Ils sont nocturnes ou crépusculaires et passent la journée à l'abri dans un trou ou sous une pierre. Les femelles sont généralement plus grosses que les mâles. Les crapauds se déplacent lentement, ils marchent plutôt qu'ils ne sautent. Ils se nourrissent de mollusques, d'insectes et d'araignées.
Le crapaud commun est le plus courant. Il sort et vit principalement au crépuscule et pendant la nuit. Cependant, on peut aussi le rencontrer dans la journée. Ce petit animal est considéré souvent comme répugnant, mais c'est un excellent nettoyeur de parasites pour le potager.
La journée, comme l'hiver, il reste terré dans un terrier ou un trou qu'il creuse.
Le venin ne traverse pas la peau, c'est pourquoi il n'y a pas de danger à prendre un crapaud dans la main. Mais lors de contact avec la muqueuse de la bouche, il pénètre dans le sang, et il a principalement une action toxique sur le cœur et le système nerveux.
C'est un tort : avoir un crapaud dans son jardin relève plutôt de la chance, car en plus d'être complètement inoffensif, le crapaud est un auxiliaire de jardinage. Il mange, et du coup régule naturellement, nombre de « nuisibles » : limaces, chenilles, coléoptères, fourmis et autres insectes parasites...
Les crapauds sont des anoures, ce qui signifie qu'ils n'ont pas de queue. Ils hibernent ; ils sont ovipares (ils pondent des oeufs). Ils sont nocturnes ou crépusculaires et passent la journée à l'abri dans un trou ou sous une pierre.
Les prédateurs naturels du crapaud commun sont principalement la couleuvre à collier, le hérisson et certains oiseaux dont la corneille.
Un seul crapaud peut être mortel pour un chien de petite taille. Retirer le crapaud de la gueule en veillant à ne pas vous faire mordre. Rincer immédiatement la gueule du chien avec de l'eau (ou du bicarbonate de sodium). En cas de contact avec les yeux, rincer immédiatement avec de l'eau ou du sérum physiologique.
Crapaud : aménager une mare pour l'accueillir
Si vous souhaitez accueillir cet amphibien dans votre jardin, l'idéal serait d'aménager une mare. En effet, le crapaud vit généralement dans l'eau et se nourrit de larves, de mouches, de sauterelles, de limaces.
La façon la plus humaine de tuer les crapauds de canne est de les mettre dans un sac en plastique, qui va ensuite au réfrigérateur pendant quelques heures pour refroidir, puis de les transférer au congélateur.
Un seul crapaud peut être mortel pour un chat. Retirer le crapaud de la gueule en veillant à ne pas vous faire mordre ou griffer. Rincer immédiatement la gueule du chat avec de l'eau (ou du bicarbonate de sodium). En cas de contact avec les yeux, rincer immédiatement avec de l'eau ou du sérum physiologique.
Sa larve est nommé têtard crapelet. Crapaude est, en zoologie, le terme utilisé pour désigner la femelle du crapaud.
Lorsque le crapaud commun se sent menacé, il gonfle le corps et baisse la tête afin de paraître plus grand qu'il n'est en réalité et décourager ainsi le prédateur. Il possède cependant des glandes paratoïdes qui contiennent un liquide toxique. Quand on le saisit pour le soulever, l'animal urine en manière de défense.
Ils aspirent l'air par leurs narines et le font refluer vers les poumons en levant et en abaissant régulièrement le plancher buccal comme s'ils avalaient l'air. Autre particularité de leur peau : elle va leur permettre d'absorber l'eau dont ils ont besoin car ils ne boivent pas par la bouche.
Femelle du crapaud, qui est un batracien de la famille des grenouilles. Exemple : J'ai toujours cru que la femelle du crapaud était la grenouille et c'est aujourd'hui, à l'âge de 40 ans, que je découvre que c'est en fait la crapaude.
L'espérance de vie d'un crapaud est d'environ 35 ans en captivité mais n'excède pas 10 ans à l'état sauvage.
Hormis avec la taille, afin de différencier mâles et femelles chez les crapauds et grenouilles (anoures), on se base très souvent sur un critère : la présence de callosités rugueuses sur les doigts du mâle. Celles-ci lui servent à s'accrocher à la femelle lors de l'accouplement.
Le mâle place sur le dos de la femelle les œufs qui s'incrustent alors dans la peau pour s'y développer. C'est dans ces alvéoles que les œufs deviennent têtards puis petits crapauds, qui devront percer la peau de leur mère pour naître.
Des différences de peau entre la grenouille et le crapaud
À y voir de plus près, crapauds et grenouilles ne sautent pas de la même manière car ils n'ont pas les mêmes pattes arrière. Pour les grenouilles, elles sont longues et musclées, avec des appendices repliées en Z, pour sauter et plonger.
Les crapauds se mangent comme les grenouilles mais c'est très peu courant chez nous. En revanche, c'est plus courant au Vietnam où les crapauds sont capturés le long du fleuve rouge dans le delta du Tonkin. Mais attention, certains organes des crapauds sont toxiques, on ne mange donc pas tout chez cet animal.
Pour domestiquer le crapaud sauvage que vous venez de capturer, vous aurez besoin d'un terrarium d'une capacité de 37 litres au minimum. Il ne faut pas y mettre plus de deux individus, car les crapauds ont besoin d'un espace assez large pour vivre convenablement.
Les crapauds retournent pondre à l'endroit où ils sont nés. Par la suite ils sont assez casaniers ; ils vivent toujours au même endroit. Pour conserver quelques crapauds il ne faut pas avoir trop de poissons rouges dans votre « mare ». En effet, ces poissons mangent les œufs et têtards de crapauds.
Si certaines espèces ne parcourent que peu de distance, d'autres comme le crapaud commun peuvent parcourir jusqu'à quatre kilomètres avec parfois de nombreuses routes à traverser.
Certaines espèces comme la grenouille verte, la plus répandue dans nos régions, coassent longuement, jour et nuit, surtout pendant la saison de reproduction. Plus elles sont nombreuses et plus leur cri est intense et prolongé car les mâles, se rappelant ainsi au bon vouloir des femelles, se stimulent mutuellement.