On peut lire une fraction de cette manière : « numérateur sur dénominateur ». Exemple : peut se lire « sept sur douze ». Pour lire une fraction, on peut aussi lire le numérateur, puis le dénominateur auquel on ajoute la terminaison « -ième ». Exemple : se lit « un huitième ».
1,25÷10=0,125 . de cinq par trois : on écrira ٥ ٣ .
Tout nombre décimal peut être aussi écrit sous forme de fraction. Si la partie décimale est constituée d'un chiffre alors l'écriture fractionnaire est obtenue en plaçant le nombre décimal privé de sa virgule au numérateur et le nombre 10 au dénominateur.
Nombre rationnel dont l'écriture comporte un nombre entier et une fraction. Les expressions « symbole numérique mixte » et « nombre mixte » sont des expressions désuètes pour désigner un « nombre fractionnaire ».
La fraction est aussi un nombre que l'on peut écrire sous forme décimale. En effet : = 3 : 4 = 0,75. est appelé le quotient de 3 par 4. sont des fractions.
L'écriture fractionnaire est une fraction quand a et b sont des nombres entiers. Fraction décimale : c'est une fraction dont le dénominateur est 1 ; 10 ; 100 ; 1000 …. Utile pour transformer un nombre décimal en fraction ! = 0,125 ….
Pour transformer une fraction en nombre fractionnaire : Divisez le numérateur par le dénominateur avec reste. La partie entière de votre quotient correspond à la partie entière du nombre fractionnaire. Le reste correspond à la partie fractionnaire du nombre fractionnaire.
Dans une fraction, le nombre au dessus de la barre de fraction, s'appelle le numérateur, celui sous la barre de fraction s'appelle le dénominateur. Dans une fraction, le dénominateur, indique en combien de parts l'unité a été divisée. Le numérateur indique combien de parts on « va prendre ».
Par exemple 9/4 = 2 + 1/4.
On a donc 34=0,75 3 4 = 0 , 75 . Exprime 225 en nombre décimal. 1. Effectuer la division du numérateur de la fraction par le dénominateur.
La fraction 4 est donc égale à 2, c'est un nombre entier.
\dfrac{5}{2} a pour écriture décimale : 2,5. Ce nombre est aussi égal à 2,50 ou 2,50000 par exemple. 4 est une écriture décimale. L'entier 4 vaut également : 4,0 ou 4,00, etc.
Si 2, 3 ou 4 sont au dénominateur, on écrit respectivement demi(s), tiers et quart(s) que l'on accorde aussi en nombre. Exemples : se lit « un demi » ; se lit « quatre tiers » ; se lit « trois quarts ». Lorsque le numérateur se termine par un « e », on l'enlève avant d'ajouter le suffixe « -ième ».
Exemples: 0.5=1/2 et 0.5=5/10 (fraction décimale); 1.285=1285/1000 (fraction décimale)
► Pour lire une fraction dont le dénominateur est 4, on le lit le chiffre du numérateur puis, on ajoute le mot « quart ». La fraction se lit : « un sur quatre » ou « un quart ». ► Lorsque le numérateur est plus grand que 1, on ajoute un « s » à quart.
"1,5", "3/2", "1 1/2" sont des écritures différentes du même nombre. La première s'énonce un virgule cinq, la seconde s'énonce trois demis, la troisième un et demi.
Nous partirons d'une écriture décimale d'un rationnel pour déterminer sa forme fractionnaire. Si le nombre de décimales est fini, il suffit de multiplier ce nombre par une puissance de 10 afin d'obtenir un entier au numérateur. Le dénominateur est cette même puissance de 10.
0,75 est le quotient de 3 par 4, mais 0,75 est aussi : le quotient de 12 par 16, le quotient de 75 par 100, etc.
Définition 2 : Une fraction est le quotient de deux nombres entiers. Soit a et b deux nombres avec 0 b ≠ , alors dans la fraction a b , le nombre a est appelé numérateur et le nombre b est appelé dénominateur. Exemple 2 : 5 4 est une fraction dont 5 est le numérateur et 4 est le dénominateur.
Si le numérateur et le dénominateur d'une écriture fractionnaire sont des entiers, alors cette écriture est une fraction. Exemple : 22/4 et 3,5/5 sont des nombres en écriture fractionnaire. 22/4 Le numérateur et le dénominateur sont des nombres entiers donc c'est une fraction. Par contre 3,5/7 n'est pas une fraction.
Chaque unité peut être, divisée en 10 parties égales. Chacun des morceaux de l'unité représente un dixième de cette unité. L'unité correspond à 10/10, (dix dixièmes), on peut écrire 1 = 10/10.