Comment lire une caricature ?

Interrogée par: Marthe Germain-Lesage  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (9 évaluations)

Voir quels sont les aspects qui sont exagérés (objets, traits physiques, taille, couleurs..) Expliquer pourquoi certains traits sont caricaturés (ridiculiser, dénoncer…) Mettre la caricature en relation avec le contexte historique/géographique : la caricature peut être réalisée dans un contexte de crise.

Comment bien lire une caricature ?

La caricature dénonce un parti, un personnage, une politique, une situation politique.
...
S'intéresser ensuite aux détails :
  1. Comment les personnages sont-ils représentés ? Quelle est leur attitude.
  2. Quels contrastes la caricature présentent-elles ?
  3. Que voit-on au dernier plan ?

Comment analyser une caricature de presse ?

Bien analyser un dessin de presse suppose de le décrire dans toutes ses dimensions :
  1. la description des codes couleurs utilisés, ainsi que les jeux d'ombres et de lumière.
  2. la description des objets.
  3. la description des personnages, de leur attitude et de leur relation.
  4. la description du lieu où se situe la scène.

Quel est le message d'une caricature ?

La caricature est un genre de dessin qui grossit certains traits d'une personne ou d'un sujet pour s'en moquer. L'objectif de la caricature est à la fois d'amuser et de faire passer un message en insistant sur le côté ridicule de certains comportements, de certaines idées…

Quel est le sens d'une caricature ?

1. Représentation grotesque, en dessin, en peinture, etc., obtenue par l'exagération et la déformation des traits caractéristiques du visage ou des proportions du corps, dans une intention satirique. 2. Image infidèle et laide, reproduction déformée de la réalité : Ce compte-rendu est une caricature de ce que j'ai dit.

Comment analyser une caricature

Trouvé 31 questions connexes

Quels sont les différents types de caricature ?

La caricature de situation

De nombreux caricaturistes en ont fait leur spécialité. En effet, ils choisissent un évènement en particulier et en font une caricature comique ou satirique en fonction de la nature des faits et du taux de mécontentement de la population en fonction de celui-ci.

Quelles sont les principales cibles des caricaturistes ?

Censure et politique

Les rois et hauts personnages politiques ont été les principales cibles des caricatures dans l'histoire. Entre le début de l'imprimerie et la loi de 1881 sur la liberté de la presse, les caricaturistes sont confrontés à la censure pour leurs dessins provocateurs.

Quel est le but de la caricature ?

Dessin polémique, la caricature ne cherche pas toujours à déclencher le rire, mais elle déforme, parodie, raille, ridiculise, dénonce une situation ou le comportement d'une personne ou d'un groupe social. Ses trois fonctions de base sont : exagérer, défigurer, accuser.

Comment conclure une caricature ?

Identifier le sujet d'après le titre et souvent d'après les noms ou les phrases qui sont inscrits sur la caricature ou en dessous. Dire quel est son but en général (dénoncer une situation, ridiculiser un personnage, rappeler un événement,…) Dire qui est l'auteur s'il est indiqué (penser à la signature).

Pourquoi Est-ce que les artistes utilisent des caricatures ?

Caricaturer a donc été principalement un moyen de lutte, comme de propagande, mais avec le temps, si celle-ci a gardé un côté irrévérencieux, et est toujours utilisée pour parler de sujets graves, elle est de plus en plus plébiscitée pour des sujets plus légers et pour du divertissement.

Quels sont les outils primordiaux pour décrypter un dessin de presse ?

9 procédés graphiques du Dessin de presse Analyse et commentaires
  1. La caricature. Grossir le trait suscite le rire. ...
  2. L'exagération. Exagérer, c'est déjà caricaturer. ...
  3. La comparaison. Associer un objet avec un autre objet connu. ...
  4. La métaphore. La métaphore, c'est une comparaison, ...
  5. L'allégorie. ...
  6. Le stéréotype. ...
  7. L'absurde. ...
  8. L'anachronisme.

Comment interpréter un dessin ?

Interpréter un dessin d'enfant selon ses couleurs

Le rouge : c'est une couleur tonique et dynamique qui évoque l'action, la puissance. Le jaune : c'est la lumière, la joie, l'optimisme. Le bleu : représente la sensibilité, la réceptivité. Le vert : marque un désir de communication et d'échange.

Comment présenter une caricature exemple ?

Exemple Au centre sur un pèse marchandises, un monsieur obèse nu en équilibre périlleux sur un pied se fait peser. Il porte des lunettes rondes et tire la langue. Il a des gouttes de sueur au-dessus de la tête. Il tient une pancarte cache-sexe sur laquelle est écrit “AUSTERITE”.

Comment critiquer un dessin ?

S'intéresser à tous les avis sur nos dessins

Peu importe celui qui les formule. Si l'œil d'un spectateur, quel qu'il soit, est gêné, alors cela mérite de toute façon que l'on comprenne pourquoi. Peu importe si la personne sait ou non dessiner. Tout le monde peut formuler des critiques constructives intéressantes.

C'est quoi un procédé graphique ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment reconnaître un dessin de presse ?

Un dessin de presse s'adresse à un public qui sait à quoi il fait référence. Le plus souvent c'est un fait d'actualité qui est commenté par le dessinateur, quelqu'un qui ne connaît pas cette actualité ne peut pas comprendre toute la signification du dessin. ATTENTION : Les dessinateurs de presse sont des journalistes.

Quel est le rôle d'un dessin de presse ?

Dans les journaux d'information, il a une fonction de commentaire distancié d'une actualité. Il fait réfléchir, avec un côté « jeu de l'esprit ». C'est sa fonction ludique ! Dans les journaux satiriques, il provoque par le rire, il pousse les limites.

Quels sont les 4 types de dessins de presse ?

QUELLES SONT LES FORMES DU DESSIN DE PRESSE ?
  • L'illustration.
  • Le reportage dessiné
  • Le croquis d'audience.
  • Le dessin satirique et la caricature.

Est-ce que la caricature est un art ?

La vraie question existentielle de la caricature au XIX e siècle, a été la recherche de sa reconnaissance en tant qu'art, à part entière. Au XX e, les caricaturistes se sont concentrés sur l'évolution de leur métier du dessinateur de presse, au journaliste puis au dessinateur-éditorialiste.

Qui a créé la caricature ?

Les plus connus sont La Caricature et Le Charivari, fondés par Philipon qui publie les lithographies de Daumier. Ces caricaturistes énervent le pouvoir : en 1834, Philippon sera condamné pour la série de métamorphoses du visage de Louis Philippe en poire.

Quel fruit permettait de critiquer la figure du roi ?

Sens métaphorique de la poire avant Philipon. Plusieurs auteurs prennent pour acquis que la poire désignait sous la monarchie de Juillet un imbécile et que ce sens argotique justifie le choix de ce fruit pour représenter le roi.

Qu'est-ce qu'une caricature satirique ?

Le dessin satirique, quant à lui, porte une part de satire sociale et politique et vise à dénoncer les travers de la société. La caricature y est associée au comique de situation, à l'ironie, à la dérision, et aux références littéraires et historiques pour transmettre un message.

Comment Nomme-t-on un auteur de caricature ?

CARICATURISTE, subst. Dessinateur ou peintre qui fait des caricatures*.

Qu'est-ce qu'un procédé de caricature ?

Procédé : Rapprochement

Dessin qui révèle ou accentue certains aspects (souvent physiques), déplaisants ou ridicules. La caricature se fonde sur l'exagération, du trait ou de la situation, pour faire rire, pour se moquer. Elle doit cependant permettre une identification immédiate du personnage (comme un portrait).

Qu'est-ce qu'un personnage caricatural ?

1. Qui déforme la réalité en exagérant certains traits caractéristiques : Récit caricatural. 2. Dont les traits très marqués ou dont la laideur grotesque ressemblent à une caricature : Un visage caricatural.