Un diagramme crochet se lit dans le sens opposé à la lecture classique: de droite à gauche, de bas en haut. Autrement dit: on commence par le symbole dans le coin en bas à droite et on crochète vers la gauche et vers le haut (voir en ROUGE dans le diagramme ci-dessous).
Commencez par lire le diagramme au crochet à partir du rang situé en bas, de gauche à droite, puis le rang suivant de droite à gauche et ainsi de suite en remontant rang après rang vers le haut. Chaque ligne correspond à un rang.
En général, il est préconisé aux débutantes d'utiliser un crochet n° 4 ou 5, idéal pour s'exercer, car il n'est ni trop gros ni trop petit. Mais, comme en tricot, le diamètre doit également être choisi en fonction du fil ou de la laine à crocheter et des indications du modèle.
Pour compter les mailles de l'échantillon, regardez les mailles serrées que vous trouverez en allant du côté gauche jusqu'au côté droit. N'oubliez pas que chaque maille en l'air de début de rang (que vous trouverez sur le latéral du rang) représente une maille et doit être comptée comme telle.
La maille coulée (abréviation « mc ») est le premier point de base au crochet et le plus facile à apprendre. Elle doit son nom au fait que la maille piquée par le crochet est tout de suite coulée, c'est-à-dire le fil est glissé en une seule fois à travers.
Le point qui utilise le moins de laine en tricot est sans nul doute le jersey. Il en existe plusieurs sortes: Le point jersey envers et le point jersey endroit.
Des projets type doudou, amigurumi, petits éléments de décoration ou encore les paniers et accessoire de tête sont parfaits pour débuter !
Lorsque l'on crochète en rond, il faut fermer les tours par une maille coulée dans la première maille du tour, ce qui crée une démarcation disgracieuse lorsque l'on crochète en mailles serrées.
En arrivant à la fin du rang en maille serrée, nous allons faire une chaînette en l'air et nous tournons. Ensuite, nous crochetons le prochain rang en introduisant le crochet dans la deuxième maille, juste après la chaînette que nous avons fait. Afin que les deux côtés soient droits, faites ainsi.
Les crochets en acier vont de 0,4 à 3,5 millimètres ; ils sont utilisés pour les ouvrages fins comme les napperons en dentelle. Les crochets en aluminium ou en plastique vont de 2,5 à 19 millimètres. Certains crochets, notamment les tunisiens, sont allongés, avec parfois un double-crochet.
Pour tricoter un fil double avec 2 pelotes de laine de la même taille, il ne faut pas doubler la taille des aiguilles mais il faut ajouter 1,5mm à la taille des aiguilles que vous aurez utilisé pour un fil simple.
Fil de laine acrylique DMC Knitty 4 ou 6 : Parfait pour les créations à porter : écharpes, bonnets, châles mais aussi couvertures pour bébé et plaids. Fonctionne aussi pour les accessoires déco et les peluches amigurumis.
Comment lire le diagramme
Pour le tricot à plat, on lit de droite à gauche les rangs impairs, rang 1, 3, 5, 7, etc. Puis, on lit les rangs pairs de gauche à droite, rangs 2, 4, 6, 8, etc. Pour le tricot en rond, on lit toujours dans le même sens, de droite à gauche car il n'y a pas de rang envers.
Mathématiques. Les crochets servent aussi à désigner couramment des crochets de Lie. Ils sont parfois introduits sans faire une mention explicite à la structure d'algèbre de Lie. Les crochets désignent aussi dans la théorie des groupes le commutateur de deux éléments.
Si vous voyez le haut des mailles formant comme une chaînette vue de dessus, vous êtes sur l'endroit . Si vous voyez en haut des bosses formant comme un pointillé, c'est le fameux “brin envers” d'un point, vous êtes sur l'envers.
Si l'ouvrage se bombe cela peut venir du crochet trop petit ou d'une tension trop serrée, à l'inverse si l'ouvrage gondole, cela peut venir d'une crochet trop gros ou d'une tension trop lâche.
2 – Le crochet est plus facile que le tricot !
C'est évident mais oui, au crochet, vous n'avez qu'un outil dans les mains. Au tricot, on apprend à manipuler 2 aiguilles et un fil. Ici, vous n'avez qu'un crochet et un fil !
La technique la plus simple de changement de couleur au crochet est celle qui consiste à insérer le fil de la nouvelle couleur dans le dernier point du rang puis de continuer à crocheter ses mailles normalement. En effet c'est la plus rapide, car il n'y a pas à couper le fil.
Quand on travaille en rond avec 2 couleurs et que l'on veut faire suivre les fils, il faut crocheter autour du fil de la couleur à faire suivre. Crochetez la dernière maille avec une couleur, ne faites pas le dernier jeté, et écoulez les dernières boucles avec la 2ème couleur.
Comme vous avez pu observer dans la vidéo, pour fermer le rang vous devrez juste piquer le crochet dans la dernière maille en l'air de début de rang. Vous crocheterez ensuite la maille coulée et, voilà !
L'appellation d'un métier du commerce utilise la racine « cheville », crochet qui sert à suspendre les carcasses : le chevillard.
Easy crochet, le livre de référence pour apprendre à crocheter sans prise de tête ! “Découvrez pas à pas les bases du crochet et apprenez à réaliser facilement des accessoires, de la déco ou encore des modèles pour enfants. Easy Crochet, ce sont des patrons pensés pour apprendre le crochet sans prise de tête.