Une valeur : c'est le nombre qu'elle stocke, par exemple 5. Un nom : c'est ce qui permet de la reconnaître. En programmant en C, on n'aura pas à retenir l'adresse mémoire (ouf !) : à la place, on va juste indiquer des noms de variables. C'est le compilateur qui fera la conversion entre le nom et l'adresse.
Affichage d'une chaîne de caractères▲ Une chaîne de caractères s'affiche grâce à la commande printf et le format %s. printf ( " %s " ,chaine); affichera le contenu de chaine.
Les différents modes possibles : o « r » : ouverture en lecture. o « r+ » : ouverture en lecture/écriture. o « w » : ouverture en écriture. Si le fichier existe déjà, son contenu est effacé. Si le fichier n'existe pas, il est créé. o « w+ » : comme « w », mais les opérations de lecture sont aussi permises.
Transformation d'une string en chaîne de type C : il suffit d'utiliser la méthode : c_str() qui renvoie un char * qui est une chaîne de type C. Dans cet exemple, c1 est un tableau de 8 char contenant la chaîne "BONJOUR" (n'oubliez pas le caractère de fin de chaîne '\0').
Pour demander à lire l'entrée standard, on enverra le pointeur stdin , qui est automatiquement défini dans les "headers" de la bibliothèque standard du C pour représenter le clavier. Toutefois, il est aussi possible d'utiliser fgets pour lire des fichiers, comme on a pu le voir dans le chapitre sur les fichiers.
En C++, pour lire ou écrire dans un fichier, on doit inclure le fichier d'en-tête <fstream> . On doit créer un objet de type ofstream pour ouvrir un fichier en écriture, et ifstream pour l'ouvrir en lecture.
Déclaration de la variable dans le programme modifier
Pour déclarer une variable dans un programme, il faut écrire par exemple : Le type de la variable (int) son nom (var1, par exemple)
Scanf( ) ne peut pas afficher quelque chose, c'est le rôle de printf. La primitive scanf lit les caractères sur l'E/S standard (le clavier), puis les interprète et les convertit selon les formats spécifiés, et enfin stocke les valeurs dans les emplacements mémoires donnés par les arguments.
En langage C, une chaîne de caractères est un tableau, comportant plusieurs données de type char, dont le dernier élément est le caractère nul '\0', c'est-à-dire le premier caractère du code ASCII (dont la valeur est 0).
Lire ou écrire des chaînes
L'instruction : scanf("%s",nom); va lire une suite de caractères au clavier pour les ranger dans le tableau nom, en commençant à partir de nom[0] et en ajoutant automatiquement, à la suite, un caractère de fin de chaîne : \0.
Brièveté de la syntaxe
Là où Pascal utilise des mots clés function , integer , begin , if , then , else et end , C n'utilise que int , if , else et return , les autres mots clés étant remplacés par des parenthèses et accolades.
Le langage C est l'un des langages de programmation les plus utilisés pour développer des programmes qui doivent êtrerapides ou doivent interagir avec le matériel. D'ailleurs, la plupart des systèmes d'exploitation (sous Windows, Unix, iOS ) sont écrits en langage C.
C est un langage de programmation informatique impératif et polyvalent. Il a été développé en tant que langage de programmation système pour permettre la portabilité des systèmes d'exploitation Unix, mais il a également été utilisé pour développer des logiciels d'application pour d'autres plateformes.
S'il est possible d'afficher et récupérer une chaîne de caractères, il est également possible de lire depuis une chaîne et d'écrire dans une chaîne. À cette fin, deux fonctions qui devraient vous sembler familières existent : snprintf() et sscanf() .
En typographie, un caractère, ou type (mobile, typographique ou d'imprimerie), est une petite pièce, généralement en plomb typographique, destinée à recevoir de l'encre grasse avant d'être pressée sur un support, généralement en papier, pour y laisser son empreinte.
En C, il est nécessaire d'inclure l'en-tête standard <stdio. h> au début du code source du programme, car c'est lui qui permet de déclarer la fonction printf. Voici son prototype : int printf(const char* format, ...);
En programmation informatique, un entier long (en anglais long integer) est un type de données qui représente un nombre entier pouvant prendre plus de place sur une même machine qu'un entier normal. En C, ce type est annoncé par long .
L'opérateur d'addition et d'affectation ( += ) calcule la somme ou la concaténation de ses deux opérandes puis affecte le résultat à la variable représentée par l'opérande gauche. C'est le type des opérandes qui détermine s'il y a somme ou concaténation.
Le type float
On dit aussi nombre flottant ou nombre à virgule flottante. Nous pouvons considérer qu'un nombre flottant est la représentation d'une approximation d'un nombre réel, de la même façon que le décimal est une approximation du réel .
La fonction fgets() stocke le résultat dans chaîne et ajoute un caractère null (\0) à la fin de la chaîne. La chaîne inclut le caractère de nouvelle ligne, s'il est lu. Si n est égal à 1, la chaîne est vide.
L'instruction : sprintf(text,"\n%04x",c++) correspond donc à une conversion du nombre entier non signé " c " en une chaîne de caractères placée au début du vecteur " text " (d'au moins 4 caractères complété par des 0 si nécessaire). Cette chaîne de caractères représente la valeur de " c " en hexadécimal.
Pour stocker une donnée dans une variable que l'on a initialisée, il faut faire une affectation, c'est-à-dire préciser la donnée qui va être stockée à l'emplacement mémoire qui a été réservé lors de l'initialisation.
Déclaration d'une liste chainée en C
On crée le type element qui est une structure contenant un entier (val) et un pointeur sur élément (suivant), qui contiendra l'adresse de l'élément suivant. Ensuite, il nous faut créer la variable Liste qui est en fait un pointeur sur le type element.