Versus est à l'origine un mot anglais emprunté au latin au XV e siècle et passé en français au milieu des années 1960. Il signifie « contre » ou « en face de ». Il se présente le plus souvent sous l'abréviation vs (sans point).
L'anglais utilise plus couramment versus ou vs, notamment dans le langage juridique pour indiquer les parties adverses d'un procès (Smith vs Jones) ou dans le langage sportif pour indiquer les adversaires ou équipes en présence (Chicago vs New York).
(Anglicisme) Contre, en opposition à, face à, comparé à. Note d'usage : Sert à marquer une opposition, une contradiction ou une comparaison entre deux choses. Dans ce meeting à la bonne franquette, pas de japonaises versus allemandes versus tuning.
Par opposition à. (S'emploie en linguistique, surtout sous la forme vs, quand on a affaire à des oppositions de type binaire : masculin vs féminin.)
Le participe passé versus, du verbe latin vertere, « tourner », était employé en latin classique comme adverbe pour compléter les prépositions in et ad : in forum versus, « dans la direction du forum », ad Oceanum versus, « du côté de l'Océan ».
Plur. : des matchs (pluriel français) ou des matches (pluriel anglais). recommandation : Préférer le pluriel francisé, matchs, qui est d'ailleurs le plus fréquent aujourd'hui.
Comparé à, en fonction de, envers.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Pour corriger ces erreurs, il faut avoir recours à des dictionnaires ou à des ouvrages qui portent spécifiquement sur les anglicismes, comme Le Colpron, le Dictionnaire des difficultés de la langue française au Canada, le Lexique analogique ou le Guide anglais français de la traduction.
Un anglicisme est un mot, une locution, une construction, une expression ou une orthographe emprunté au lexique de la langue anglaise et qui est critiqué dans la francophonie lorsqu'il est employé au détriment de la langue française.
On écrit « ou » lorsqu'il est possible de remplacer la conjonction de coordination par « ou bien ». Si le remplacement par « ou bien » ne fonctionne pas, alors on écrit « où ». « Ou » sans accent et « Où » avec accent grave sont des homophones grammaticaux.
Ce est soit un pronom démonstratif qui s'emploie avec être (ce sont, ce sera…) ou avec un pronom relatif (ce que, ce dont…), soit un déterminant démonstratif qui se place avant un nom.
La conjonction ou
On écrit ou, sans accent, la conjonction qui relie deux mots ou deux groupes de mots pour indiquer un choix. Venez lundi ou mardi. On peut s'assurer que l'on a affaire à la conjonction ou quand on peut la remplacer par et : le sens sera différent, mais la phrase restera grammaticalement correcte.
indulgent, indulgente
Qui pardonne aisément les fautes, qui n'est pas sévère, dur : Être indulgent à l'égard des élèves. 2. Qui manifeste l'indulgence : Appréciation indulgente.
Le commanditaire paye un exécuteur pour effectuer sa commande. Synonymes : client, maître d'ouvrage (en architecture) ; mécénat, parrain, bailleur de fonds, soutien, sponsor (anglicisme).
Le sens actuel de l'expression date du début du XVIIIe siècle. Elle fait référence à la chasse au loup, qui est une pratique dangereuse, et donc qui nécessite une certaine expérience. Ainsi, quand la jeune fille a des relations sexuelles, cela a une connotation dangereuse.
Étant donné que. En considérant que, puisque. Exprime la cause. Attendu que, car, comme, puisque, etc.
L'expression au regard de signifie « compte tenu de, par rapport à, eu égard à ». On dira ainsi : Au regard de ses résultats, cet élève ne pourra passer dans la classe supérieure.
À l'instar de (= à l'exemple de, à la manière de) : « La Monarchie fut démolie à l'instar de la Bastille » (Chateaubriand). Registre soutenu. À l'instar de est une locution figée qui ne peut pas être construite avec un adjectif possessif : on ne peut pas dire *à son instar, *à votre instar.
Quand dire néanmoins ? Le mot "néanmoins" est un adverbe qui a pour fonction de marquer l'opposition ou bien encore la concession. A l'image de son synonyme "cependant", un autre adverbe dont il se rapproche fortement par le sens, il sert à nuancer un propos ou une idée.
Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré.
Encore, en outre, de plus. Autant, dans la même mesure; de la même manière. De même, également.
Deux équipes de 11 joueurs dont un gardien de but (plus trois remplaçants) s'affrontent autour d'un ballon rond le plus souvent en cuir. Les matchs ne peuvent se disputer à moins de 7 joueurs par équipe (gardien compris). Les joueurs ne peuvent toucher le ballon ni avec les mains ni avec les bras.