L'Allemagne, le Danemark, la Belgique, Chypre, la Finlande, la Lettonie, la Lituanie, l'Estonie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Suède et l'Espagne font partie des pays où les autoroutes sont gratuites. Néanmoins, certaines sections restent payantes.
Dans le réseau gratuit nous retrouvons les voies express, mais également quelques autoroutes "d'Etat" comme une partie de l'A16, l'A23 et l'A25 dans le Nord Pas-de-Calais, l'A28 et l'A84 en Normandie, une partie de l'A31, l'A34, l'A35 dans l'Est et en Alsace, une partie de l'A20 et l'A75 dans le Massif-Central, une ...
Elle est presque entièrement à péage et est majoritairement concédée à ASF. Seul le tronc commun avec l'A71, dont la signalisation possède les deux cartouches A71 et A89, faisant de cette section une partie intégrante de l'A89, est concédé à APRR.
Par ailleurs, l'autoroute A75, dont le coût s'élève à 2,2 milliards d'euros environ (soit 6,5 millions d'euros par kilomètre), est intégralement gérée par la DIR Massif central, donc sans péage (hormis le viaduc de Millau, concédé à Eiffage et le raccordement à l'A9, concédé aux Autoroutes du Sud de la France (ASF)).
On peut accéder à l'aire d'autoroute et au belvédère qui permet d'admirer le viaduc de Millau sans s'engager sur l'A75 et payer le péage correspondant de 10,40€.
Comment contourner les péages grâce aux applications GPS comme Google Maps ? Vous pouvez choisir d'emprunter des voies sans péage. Sur Google Maps, après avoir obtenu un itinéraire, vous pouvez cliquer sur le bouton « Options d'itinéraire » puis cocher pour les éviter « Autoroutes » et « Sections à péage ».
L'A20 est gratuite de Vierzon à la barrière de péage de Gignac (sud de Brive-la-Gaillarde), sur environ 270 km . Elle est concédée aux Autoroutes du Sud de la France (ASF), société de Vinci Autoroutes, sur le reste du parcours. Radio Vinci Autoroutes (107.7 FM) est disponible de Brive-la-Gaillarde à Montauban.
Seule grande autoroute radiale payante en Île-de-France, les milliers d'habitants sur ce territoire subissent une véritable discrimination tant cette autoroute est la voie principale pour se déplacer. Le coût pour un salarié s'acquittant quotidiennement de ce péage est de 1 300 euros par an.
La plus grande barrière de péage est celle de Vienne-Reventin sur l'autoroute A7, en France. Avec ses 15 voies en entrée et 27 voies en sortie, elle devance celle de Saint-Arnoult sur l'autoroute A10, dans le département des Yvelines.
Et le panneau de l'autobahn illimitée ? Le panneau qui indique une portion illimitée de l'autobahn, est un panneau rond avec un fond blanc, traversé par 5 traits noir en diagonal.
Pour désenclaver la région au milieu du XXe siècle, l'idée leur était venue de considérablement moderniser le tissu routier du territoire. Et pour cela, le CELIB a obtenu du gouvernement un plan entièrement financé par l'État.
Une autoroute sans péages… Mais pas gratuite. Ce vendredi 4 novembre, l'A79 dans l'Allier (Auvergne-Rhône-Alpes) devient la première autoroute de France en "flux libre" : sans barrières de péage. Un dispositif courant à l'étranger, en passe d'être adopté par toutes les autoroutes nationales dans les prochaines années.
Au centre de ces discussions, l'autoroute A14, reconnue comme la voie la plus onéreuse du pays. Le tarif standard du péage de Montesson, sur l'A14, est fixé à 10 euros.
Il s'agit d'une carte Visa Electron ou Maestro MasterCard, ou d'une autre carte à autorisation systématique, des cartes qui sont automatiquement refusées.
A64 - Toulouse-Muret, et vers les Pyrénées
En cumulant avec le prix du péage de Muret, un Toulouse-Saint-Gaudens sur l'A64 revient désormais à 4 euros, 5,90 pour Montréjeau (contre 5,70). 7,70 euros pour Muret-Tarbes Est (+0,50 euro), soit un Toulouse-Tarbes à 9,20 euros, avec le péage de Muret.
AUTOROUTES.
Si vous prenez l'A10 entre Paris et Tours, le trajet vous coûtera 1,20 euro de plus, soit 25,30 euros.
L'autoroute A5 est une autoroute française qui relie le sud-est de la région Île-de-France, près de Lieusaint (Seine-et-Marne) au plateau de Langres, en 238 km . Elle a été construite à partir de 1990 pour désengorger l'A6. Autoroute à péage, elle est concédée aux Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR).
Il vous suffit de regarder le panneau de signalisation. Si une croix rouge apparaît c'est que la voie est fermée. Vous avez une flèche verte ? Vous pouvez emprunter cette voie qui est ouverte et qui accepte tous les moyens de paiement en sortie dont le badge télépéage !
L'autoroute commence à Vierzon en se détachant de l'A71, qui elle va vers Clermont-Ferrand et plus loin, Montpellier. Si vous allez vers le nord, vous vous dirigez vers Paris, Orléans et Tours. Elle arrive au péage de Vierzon. S'ensuit environ plus de 250 km d'autoroute gratuite.
Ces autoroutes sont dites « non-concédées », car l'État ne les a pas vendues à une société d'exploitation privée. C'est ainsi que vous pouvez voyager gratuitement sur l'A20 (de Vierzon à Gignac), l'A75 (entre Clermont-Ferrand et Béziers), l'A34 (de Reims à la Belgique), ou l'A84 (de Rennes à Caen).
Économisez 30% avec un abonnement Télépéage
Alors, prenez un abonnement Télépéage. Contre un abonnement mensuel est de 2,5€, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 30% sur vos trajets.
D'après cet ingénieur nantais, pour pouvoir économiser jusqu'à 30% sur les péages, il faut sortir avant la barrière de péage, payer une première fois puis faire demi-tour au rond-point et re-rentrer aussitôt sur l'autoroute.
Il est donc strictement interdit et extrêmement dangereux d'y faire demi-tour. Pour faire un demi-tour en voiture sur l'autoroute, il convient d'emprunter une des sorties et de se réinsérer sur l'autoroute dans l'autre sens de circulation.