Pour obtenir un objet parfaitement lissé assurez vous d'abord que votre pièce est propre, sans poussière ni graisse. Utilisez ensuite une solution de lissage à l'aide d'un pinceau ou par pulvérisation. Elle vous permet de lisser parfaitement les pièces et vous assure un très bon résultat.
Pour limiter les difficultés lors de l'impression du TPU sur une imprimante Raise3D nous vous recommandons d'appliquer quelques conseils. Augmenter le flux : nous vous recommandons un flux autour de 110% pour pousser un peu plus de matière au travers de la buse et ainsi éviter la sous extrusion lors de l'impression.
Le ponçage, simple mais efficace
Le ponçage est compatible avec la grande majorité des thermoplastiques du marché. Cette méthode est simple : elle consiste à passer du papier de verre avec un grain assez fin sur votre objet afin de retirer les impuretés et de lisser votre pièce.
Paramètres du slicer
Le TPU exige une température de buse élevée, généralement autour de 220 ou 230 °C, contre environ 200 °C pour le PLA.
Le TPU une matière d'excellence
Les TPU sont des thermoplastiques élastomères qui allient les propriétés élastiques des élastomères et les propriétés mécaniques des thermoplastiques. Ce matériau est très résistant aux chocs et à l'abrasion et il a la possibilité d'être surmoulé pour permettre de nouvelles applications.
Cette spécificité est appelée « dureté shore », indique le niveau de souplesse d'un TPU. L'un des shore les plus utilisés est le 95shA, ce qui représente une dureté assez haute. A l'inverse le plus bas, que nous ayons imprimé correctement est le 60shA.
C'est pour cette raison que le PETG est souvent considéré comme un juste milieu entre l'ABS et le PLA, les deux filaments 3D les plus utilisés dans le secteur de l'impression 3D. Il est en effet plus flexible et plus durable que le PLA et plus facile à imprimer que l'ABS.
Concernant les accessoires nécessaires pour imprimer du filament flexible, nous recommandons tout d'abord l'utilisation d'une buse propre afin de faciliter l'extrusion du matériau. Il sera en effet intéressant pour la qualité de l'extrusion d'utiliser une buse neuve ou une buse dédiée au matériau flexible utilisé.
Les motifs Triangles et Trihexagonaux sont sensiblement meilleurs en termes de résistances mécaniques. Souvent le taux de remplissage reste assez standard aussi avec des valeurs entre 15 et 40% suivant votre besoin. Ce motif de remplissage d'impression 3D est le plus commun et celui par défaut dans Cura.
Aujourd'hui, la plupart des imprimantes 3D en sont équipées, mais il s'agit toujours de le régler à la bonne température. Pour le PLA, on recommande généralement de le chauffer à 70 °C, mais ça ne marche pas à tous les coups. Selon nous, la plage idéale se situe en réalité entre 55 et 70 °C.
Un extrudeur encrassé va avoir tendance à être moins efficace sur les mouvements de filaments. Il pourra créer des défauts irréguliers et augmente fortement le risque de grinding. De la même manière, un extrudeur mal « calibré » peut aussi causer certaines problématiques d'entraînement du filament.
Il est possible de lisser la zone choisie en sélectionnant Modify (Modifier) → Smooth Boundary (Lisser limite) dans le menu contextuel. Le résultat sur la zone choisie sera meilleur en augmentant les valeurs des paramètres Smoothness et Iterations (Lissage et Itérations).
Ainsi, parmi les méthodes de lissage existantes pour le PLA, le papier de verre est souvent la solution incontournable. L'idée est d'utiliser successivement différentes tailles de grain jusqu'à obtenir une surface plus lisse.
Si votre bobine de PETG indique 230 – 240 °C (comme les bobines de PETG Transparent Polymaker), il est recommandé de rester dans cette plage. En imprimant avec des couches fines, une petite buse ou à faible vitesse, la partie basse de la plage de température est recommandée.
PreForm, le slicer pour les imprimantes Formlabs
Et c'est l'un des meilleurs slicers à utiliser si vous avez une imprimante Formlabs. Le logiciel est gratuit et peut être utilisé sous Windows et macOS.
Comment choisir le bon taux de remplissage ? Le remplissage de votre pièce doit répondre à des besoins bien spécifiques, nous vous recommandons donc : un remplissage à un taux compris entre 10 et 30% pour des pièces légères qui n'auront qu'une fonction visuelle.
La hauteur de couche doit être inférieure à 80% du diamètre de la buse (par exemple, la hauteur de couche maximale avec une buse de 0,4 mm est d'environ 0,32 mm).
Le filament TPU signifie polyuréthane thermoplastique.
Au-delà de sa flexibilité, le TPU est également très durable et difficile à casser. Il peut bien absorber les impacts, ce qui en fait un filament idéal à utiliser si vous avez besoin d'un matériau solide.
Igus Tribo-Filament
Les filaments Igus ont la particularité d'être 50 fois plus résistant à l'abrasion que les autres matériaux utilisés comme le PLA et l'ABS.
Le PLA (Acide polylactique) Filament le plus utilisé dans l'impression 3D par les particuliers, ce type de filament est le plus simple à utiliser.
Les filaments PEEK permettront la production de pièces aux performances mécaniques et de résistance thermique exceptionnelles. Les pièces produites disposeront également de propriétés de résistance aux agents chimiques. Ces filaments s'imprimeront avec une température de buse supérieure à 400°C.
PETG Prusament
Parce qu'il offre une précision dimensionnelle exceptionnelle de ±0,02 mm pour un prix raisonnable d'environ 30 € par bobine de 1 kg, le filament PETG de Prusa Research est notre Meilleur choix. Il n'a pas non plus à rougir de son éventail de nuances, avec 18 couleurs parmi lesquelles choisir.
Le fil ABS est souvent utilisé dans l'industrie pour ses propriétés techniques, il a une plus grande résistance aux chocs et cassures. Le filament ABS a plus grande résistance à l'eau et la chaleur, il commence à ramollir à partir de 80°C, l'ABS a une température d'extrusion compris entre 200°C et 260°C.
Selon les appareils, il est possible de plonger directement le plateau d'impression avec le modèle dans le bac préalablement rempli d'IPA (ou d'un nettoyant universel alcalin), ou bien de mettre ses impressions résine dans un panier. Il suffit ensuite de refermer le couvercle puis de lancer le nettoyage.
Commencez d'abord avec du papier abrasif de grain 100 à 200 pour supprimer les lignes de ponçage, puis augmentez progressivement jusqu'à un grain de 600 pour obtenir une finition lisse sans lignes de ponçage. Astuce de pro : Poncez par petits mouvements circulaires uniformément sur toute la surface de la pièce.