En français, lorsque le mot aigle désigne non pas l'oiseau lui-même mais sa représentation symbolique, utilisée notamment comme emblème dans le domaine militaire, il retrouve le genre féminin du latin aquila. On parle donc d'une aigle romaine ou d'une aigle impériale.
Lorsque l'on parle de guerre et d'animaux, on pense naturellement tout de suite au cheval. Car nul autre animal n'a joué un rôle aussi capital dans l'histoire de la guerre que le cheval. Il était déjà aux côtés des hommes à cet effet il y a 5.000 ans. Mais d'autres animaux ont été enrôlés au fil des siècles.
Des Poilus à poils ou à plumes. On estime que des dizaines de millions d'animaux ont participé aux combats de la Première Guerre mondiale : 11 millions de chevaux, d'ânes et de mulets ont été utilisés, principalement pour transporter des soldats ou pour tracter des armes.
Le coq est solaire et combatif. Il peut être associé à plusieurs dieux de l'antiquité : le Dieu Apollon, dieu des arts et de la lumière solaire, la déesse Minerve, de l'intelligence et de la guerre tactique, et Mars le Dieu guerrier.
Le lion, un animal puissant qui représente la force et qui est également le symbole du courage. Il vous aide à surmonter les difficultés de la vie. L'ours qui est un symbole de la famille, de la confiance et qui marque un besoin de prendre du recul. Le loup qui est le symbole de la liberté et de l'intelligence.
Animal totem tortue: Symbole et signification
Elle est souvent associée à la longévité, la protection, la stabilité et la sagesse.
Dans les Animaux Totems, le lama est un symbole de force, de persévérance, de communication, de confiance et souvent de réussite.
Il est connu pour sa sagesse et sa capacité à guider les autres. Le loup : Un collègue qui fait preuve d'un fort esprit d'équipe et qui est loyal envers ses collègues.
Le colibri n'agit pas pour son intérêt personnel, il prend des risques majeurs pour autrui, devenant ainsi un puissant symbole de générosité. Le colibri est aussi un modèle de courage car, en allant porter ses gouttelettes d'eau sur le feu, il risque à chaque fois de se brûler et de périr.
L'ours est considéré comme un des animaux les plus sauvages26. C'est traditionnellement le symbole de la cruauté, de la brutalité, de la sauvagerie, de la force instinctive, de la puissance27.
Les moustiques
Mais surtout, ce sont d'importants vecteurs de maladies qui, elles, sont bien mortelles. Les moustiques sont indirectement les animaux les plus meurtriers au monde, avec 725 000 nouvelles victimes du paludisme, de la fièvre jaune, d'encéphalites et autres chaque année.
La première n'est autre que le chien. Fidèle à son maître, cherchant le contact et toujours prêt à jouer, le chien est l'animal de compagnie le plus gentil. D'ailleurs, le caractère de certaines espèces, comme le labrador, le bouledogue ou le bichon frisé, vient renforcer cette impression.
Dans ces peintures, malgré quelques variantes, le lion figure l'orgueil, le singe ou le blaireau l'avarice, la chèvre ou le bouc la luxure, le sanglier, le loup ou le léopard, la colère, le porc la gourmandise, le lévrier ou autre chien l'envie alors que l'âne exprime l'acédie qui se nomme maintenant paresse.
rusé, rusée
Se dit d'un animal dont le comportement évoque la ruse : Le renard a la réputation d'un animal rusé.
Ce blanc, signe de pureté, devient le principal signe distinctif de la colombe. Dès l'Antiquité, elle représente un symbole d'espoir : dans la mythologie grecque, la colombe est par exemple associée à Aphrodite, la déesse de l'amour. Cette symbolique prend de l'importance avec l'essor du christianisme.
L'éléphant en Asie et en Inde : Il est vénéré comme un dieu pour sa protection et en tant que gardien de la nature. L'éléphant reflète la sagesse, la prospérité. L'aigle chez les Grecs et les Indiens : L'aigle symbolise l'ami des dieux qui a toujours été sollicité par ces derniers dans les mythes.
La libellule incarne la transformation et l'adaptation
Pour rappel, un animal totem est un animal que l'on adopte symboliquement comme un guide spirituel.
Le lion représente le Roi des animaux. Le lion représente également la force.
Le castor est un animal travaillant puisqu'il possède plusieurs habiletés pour construire sa maison. On dit de lui qu'il est créatif et imaginatif puisqu'il construit son barrage de façon à protéger son gîte des prédateurs et à conserver l'eau en été.
- L'araignée représente la connaissance et la féminité. Elle personnifie la femme, car elle tisse sa toile dans laquelle elle attire tout ce dont elle a besoin.
Exactement ! Par rapport à leur taille, les bousiers sont les animaux les plus forts du monde. Pour pondre leurs œufs, de nombreux bousiers forment une boule d'excréments d'animaux qui est beaucoup plus grande et plus lourde qu'eux.
L'animal de pouvoir se présente à nous quand nous en avons besoin et faisons appel à lui. Découvrir notre animal totem/de pouvoir est un grand pas dans notre développement personnel. C'est un voyage en nous, une introspection afin de nous permettre de prendre conscience de étapes que nous sommes en train de vivre.