les risques naturels : avalanche, feu de forêt, inondation, mouvement de terrain, cyclone, tempête, séisme et éruption volcanique. les risques technologiques : d'origine anthropique, ils regroupent les risques industriels, nucléaires, biologiques, rupture de barrage…
Il existe deux familles de risques majeurs : risques naturels (inondation, séisme, tempête, cyclone, mouvement de terrain, avalanche, feu de forêt, volcanisme) et risques technologiques (accident industriel, accident nucléaire, transport de matière dangereuse, rupture de barrage).
Un indicateur de risque est une évaluation de risques particuliers. De nombreux indicateurs de risque sont utilisés dans différents domaines, notamment la santé publique, l'assurance, les maladies professionnelles, les transports, l'aviation, les sports extrêmes, et les finances.
Parmi d'autres risques, on peut trouver : les risques environnementaux, y compris les catastrophes naturelles. la gestion des risques des employés, telle que la conservation d'un nombre suffisant de membres du personnel et de remplaçants, la sécurité des employés et des compétences à jour.
L'identification, l'analyse et le classement des risques permettent de définir les actions de prévention les plus appropriées, couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles.
La grille de criticité des risques est dressée : En abscisse (X), la probabilité, et en ordonnées (Y), l'impact. Vous verrez vos risques (R2, R6, et ainsi de suite) répartis sur des zones coloriées (Jaune, Orange, et Rouge), selon leur degré d'impact et de probabilité.
L'identification des risques. L'évaluation des risques. Le traitement des risques.
Une évaluation des risques consiste en une inspection approfondie du lieu de travail en vue d'identifier entre autres les éléments, situations et procédés qui peuvent causer un préjudice, en particulier à des personnes.
Le comité de Bâle définit le risque opérationnel comme le risque de pertes provenant de processus internes inadéquats ou défaillants, de personnes et systèmes ou d'événements externes. Ces risques correspondent aux erreurs du personnel, à la défaillance des systèmes, des risques technologiques, etc.
La volatilité
Il s'agit de la mesure la plus utilisée pour mesurer le risque financier. La volatilité repose sur le concept mathématique d'écart type. Elle indique l'amplitude de variation du prix autour de sa moyenne.
Pour identifier et évaluer le risque, l'équipe d'audit doit aussi comprendre les contrôles internes pertinents pour l'objet considéré. Cette compréhension aide l'auditeur à identifier les facteurs qui peuvent atténuer le risque et à concevoir des procédures.
Primaire : action prioritaire, pour intervenir au plus tôt sur les facteurs de risques pour les supprimer ou les réduire ; Secondaire : suivre les risques et l'état de santé des salariés ; Tertiaire : limiter les conséquences d'un risque survenu, afin d'agir pour le maintien en emploi.
Les risques psychosociaux sont définis comme un risque pour la santé physique et mentale des travailleurs. Leurs causes sont à rechercher à la fois dans les conditions d'emploi, les facteurs liés à l'organisation du travail et aux relations de travail.
Comment identifier les risques psychosociaux ? Pour identifier les risques psychosociaux, il est nécessaire de pouvoir échanger avec les salariés et leurs managers. Ce sont les premiers experts de leur travail. Ils ont une vision précise des situations qui génèrent chez eux des difficultés, du mal-être ou du stress.
La gestion des risques est le processus qui permet d'identifier et d'évaluer les risques en vue d'élaborer un plan visant à minimiser et à maîtriser ces risques et leurs conséquences potentielles pour une entreprise. Les risques représentent une probabilité de perte ou de dommage.
Le tableau de bord SSE est constitué d'indicateurs clés et permet de mesurer les résultats des actions engagées dans le plan d'action (atteinte des objectifs, cibles). Il mesure ainsi l'efficacité du système SSE. C'est aussi un outil indispensable pour communiquer et maintenir la motivation du personnel.