Le lecteur de 7 ou 8 ans, qu'on qualifie de lecteur en transition, peut reconnaitre de plus en plus de mots. Cette capacité à lire de façon rapide et automatique constitue son principal défi, puisqu'elle est intimement liée à la compréhension.
Lisez à tour de rôle
Si votre enfant est un lecteur précoce, commencez par lui demander de montrer les lettres et les mots qu'il reconnaît. Demandez-lui ensuite de lire une phrase sur deux, puis, à mesure qu'il progresse, une page entière et enfin un chapitre complet.
Deuxième et troisième années (7 à 8 ans)
Les enfants commencent généralement à : lire des livres plus longs de manière indépendante . lire à haute voix avec l’accent et l’expression appropriés. utiliser le contexte et les images pour aider à identifier les mots inconnus.
Niveau 10 . Lecture recommandée entre 6 et 7 ans. Les livres peuvent avoir des chapitres. Les enfants liront en silence la plupart du temps.
La maîtrise de la lecture se produit lorsqu'un enfant a développé les connaissances et les compétences nécessaires pour reconnaître les mots automatiquement, avec précision et rapidement. Cela se développe généralement entre 7 et 8 ans .
Est-ce normal qu'un enfant de 5 ans ne lise pas ? La plupart du temps, ACTUELLEMENT, c’est à l’âge de 5 ans que vous COMMENCEZ à apprendre à lire. La plupart des enfants acquièrent probablement cette capacité à l’approche de leur SIXIÈME anniversaire. Si un enfant ne sait TOUJOURS pas lire à l'âge de 7 ans, c'est probablement le moment où quelqu'un devrait s'inquiéter et le faire tester .
L'indicateur le plus courant indiquant qu'un enfant aura des difficultés à lire est s'il a des antécédents familiaux de problèmes de lecture ou d'apprentissage, ou de dyslexie , explique Truch. « Nous savons, grâce aux recherches menées au cours des 20 dernières années, qu'il existe une forte composante génétique aux difficultés de lecture », dit-il.
Être capable de lire à voix haute (des mots/un texte).
Plus tard, l'apprenti-lecteur va mieux lire les mots réguliers que les mots inventés, même s'il a alors encore des difficultés avec la lecture des mots irréguliers.
Le processus d'apprentissage de la lecture pour les enfants débute en troisième section de maternelle, vers l'âge de 4 - 5 ans. Il s'étale sur trois ans et se termine en cours élémentaire première année (CE1), où les enfants, dont l'âge varie entre 6 et 7 ans, sont généralement aptes à lire des textes courants.
Certains enfants deviennent des lecteurs gratuits en 3e année. La plupart des enfants deviennent des lecteurs gratuits à la fin de la 4e ou de la 5e année . Une fois que votre enfant est un lecteur gratuit, il doit encore être entendu lire et maintenir ses relevés de lecture.
À ce moment-là, les enfants peuvent s’habiller eux-mêmes, attraper un ballon plus facilement en utilisant uniquement leurs mains et attacher leurs chaussures . Être indépendant de la famille devient désormais plus important. Des événements tels que la rentrée scolaire mettent les enfants de cet âge en contact régulier avec le monde dans son ensemble. Les amitiés deviennent de plus en plus importantes.
Si vous demandez si un enfant de six ans devrait être capable de lire, la réponse est oui, il devrait au moins être capable de lire des choses au niveau de la première année . S'ils ne lisent pas, vous devrez peut-être en parler à leur professeur ou passer du temps avec eux et leur faire lire avec vous.
R : La plupart des enfants apprennent à reconnaître les lettres entre 3 et 4 ans . Généralement, les enfants reconnaîtront en premier les lettres de leur nom. À l’âge de 5 ans, la plupart des enfants de la maternelle commencent à faire des associations son-lettre, par exemple en sachant que « livre » commence par la lettre B.
Lors de votre prochaine lecture, expliquez à votre enfant qu'il va lire son texte et que vous allez le lire en même temps que lui, mais tout doucement. Ainsi, vous lisez désormais tous les deux, votre voix étant là pour l'aider lors de mots difficiles.
Le b.a.-ba de la méthode syllabique
Le principe est simple : commencer par apprendre les lettres, puis les sons, pour former ensuite les mots. On commence par le plus simple pour aller vers le plus complexe. Efficace, cette méthode d'apprentissage demande un investissement en temps car on avance progressivement.
Selon le ministère de l'Éducation nationale, à la fin du CP, l'enfant doit pouvoir reconnaître et savoir lire toutes les consonnes, les voyelles, les syllabes, mais aussi des mots usuels, et donner du sens à ce qu'il lit. Le saviez-vous ?
Le meilleur moyen de vérifier qu'un enfant sait lire, c'est de lui demander de raconter ce qu'il a lu. C'est à sa capacité de restitution d'un écrit, en employant éventuellement des synonymes, que vous mesurerez ce qu'il a compris et retenu.
La lecture autodidacte, également connue sous le nom de lecture spontanée, se produit lorsqu'un enfant apprend à lire sans aucune instruction formelle de lecture . Cela peut être un signe de douance ou de neurodivergence, mais pas toujours. Les lecteurs autodidactes ont brisé le code de lecture (l'alphabet comme système symbolique de sons et de mots).
Attendus de fin d'année de CE1
- Il dispose de références construites sur des réseaux de textes : le récit policier, le récit historique, fantastique, etc. - Il connaît les textes patrimoniaux adaptés à son âge. Savoir mobiliser des champs lexicaux portant sur l'univers évoqué par les textes.
Cycle 2 : le cycle des apprentissages fondamentaux
Le cycle 2 concerne les trois premières années scolaires de l'école élémentaire : Cours préparatoire (CP) (6 - 7 ans) Cours élémentaire niveau 1 (CE1) (7 - 8 ans) Cours élémentaire niveau 2 (CE2) (8 - 9 ans)
Un élève de fin CP/CE1 en lit en moyenne 57 Une lecture fluide : 80 mots à la minute. essentielle pour faire progresser les élèves qui maîtrisent le décodage, mais qui restent lents en lecture de textes.
Sa construction de phrases est atypique (par exemple: utilisation du verbe avant le sujet); L'enfant présente plusieurs hésitations/pauses dans son discours; Il a du mal à définir un concept ou une idée verbalement; Il utilise mal ou omet les mots de liaison.
Les causes peuvent être variées: sociales, pédagogiques (une méthode peu adaptée NDLR), ou cognitives (trouble mental NDLR)». Et d'ajouter: «La méthode syllabique a fait ses preuves, mais ce n'est pas la seule. Il faut surtout que ce soit une «méthode phonique», qui associe la lettre et le son.