Sa jambe ne tarde pas à s'infecter. Mais, danseur, il refuse l'amputation. La gangrène se propage au reste du corps et infecte en grande partie le cerveau. Il meurt peu après, le 22 mars 1687 , « âgé de 55 ans ou environ, dans sa maison de campagne située rue de la Magdelaine » à la Ville l'Évêque.
Molière est fait Tapissier du roi, tandis que Lully est nommé surintendant de sa musique. Lulli devient Lully : il est naturalisé français. Il se fait édifier un hôtel particulier, toujours visible rue Sainte-Anne. Pour le faire, il a emprunté 11 000 livres à Molière, enrichi par son théâtre.
Cette musique est une volonté de Louis XIV : alors que le Roi recevait l'ambassadeur du Grand Turc, celui-ci aurait prêté peu d'attention et fait quelques remarques désobligeantes. Le Roi, pour ne pas perdre la face, décida qu'une pièce de théâtre serait composée, en caricature.
Issu d'une modeste famille de meuniers italiens, Giovanni Battista Lulli arrive en France en 1646. Remarqué par le jeune Louis XIV pour ses qualités de violoniste et de danseur, le souverain lui offre le titre de « Compositeur de la Musique instrumentale ».
La « Marche Turque » est en effet le troisième mouvement de la Sonate pour piano n°11 en la majeur, composée dans les années 1780 par Wolfgang Amadeus Mozart. Ce dernier mouvement est l'une des pièces les plus connues de Mozart sous le surnom de Marche Turque. Il imite le style d'une compagnie de janissaires turcs.
Exerçant un quasi-monopole sur toute musique de théâtre, Lully va produire chaque année un nouvel opéra, sous le titre de « tragédie lyrique » : Cadmus et Hermione (1673), Alceste (1674), Thésée (1675), Atys (1676), Isis (1677).
D'après une gravure de Jean Lepautre. Quand R. Cambert et P. Perrin échouent dans le projet de créer un théâtre d'opéra à Paris, Lully reprend en 1672 le privilège ( l'Académie royale de musique ) du roi qui lui assure le monopole de la création lyrique dans tout le royaume.
Le musicien du Roi-Soleil
Repéré en Italie, Jean-Baptiste Lully est introduit à la Cour de Louis XIV dès son plus jeune âge. Formé à la musique, il excelle et devient en 1661 le Surintendant de la musique de la Chambre du roi.
Branle, gavotte, sarabande, le Roi connaît toutes les danses, mais sa préférée reste le menuet. Adolescent, Louis XIV redouble d'efforts. La danse demeure son activité favorite. S'ajoutent à Pierre Beauchamps d'autres maîtres prestigieux : Henri Prévost et Jean Regnault.
La situation financière de Molière était aisée tandis que Lully vivait avec peu de moyens. De plus le surintendant de la musique du roi quand à lui ne disposait d'aucune salle de spectacle et les musiciens qu'il dirigeait appartenaient au roi.
Armide (en italien Armida) est un personnage de La Jérusalem délivrée du poète italien Le Tasse. C'est une magicienne musulmane, nièce d'Hidraot (Idraote). Son aventure la plus célèbre est celle qui la lie au croisé Renaud (Rinaldo) : bien qu'il soit son ennemi, elle en tombe amoureuse.
Une baguette de direction est un instrument utilisé par les chefs d'orchestre pour indiquer le tempo, la mesure et les attaques durant l'exécution d'une œuvre musicale, au moyen d'une gestique appropriée.
La première partie est ouverte à un élève de troisième année. Il y a des doubles croches, ça va un peu vite, des apogiatures mais la main gauche suivra sans problème. Il est possible d'ailleurs de n'apprendre que ce thème en la mineur, sans passer à la suite ; je l'ai déjà fait avec une élève, par le passé.
La Marche Turque est le troisième mouvement de la sonate numéro onze de Wolfgang Amadeus Mozart en la majeur, K331. C'est un morceau de piano très connu, joué souvent par les élèves de piano. Il constitue une étape importante dans l'apprentissage de piano classique.
La Sonate pour piano no 11 en la majeur, K. 331/300i, de Wolfgang Amadeus Mozart, est une sonate pour piano composée dans les années 1780. Elle est notamment célèbre pour son troisième mouvement, dit « Alla Turca » ou « Marche turque ».
Le garçon arrive en France à l'âge de 13 ans, amené par le duc de Guise pour servir mademoiselle de Montpensier comme garçon de chambre. On suppose qu'il s'initie à la musique et à la danse auprès des invités de sa maîtresse.
Ainsi, pour tout ce qui relève des programmes de musiques symphoniques, l'orchestre est placé sur la scène afin que l'ensemble des spectateurs présents puisse voir les musiciens. En revanche, dès que l'orchestre accompagne un opéra ou un ballet, il est placé dans ce que l'on appelle une fosse d'orchestre.
Les hypothèses n'ont pas manqué : emprunt au nom du danseur Molier que Molière dut connaître dans sa jeunesse, nom d'un village que Molière aurait pu traverser : le toponyme est répandu mais plutôt dans le sud de la France où Molière se rendit surtout après avoir choisi son nom.