Pour combattre les maléfices du sorcier, il faut être plus fort que lui: avoir assez de force de caractère pour résister à ses attaques, les lui renvoyer et le vaincre à l'usure. Ainsi le désenvoûteur appelé à la rescousse doit souvent avoir recours aux mêmes méthodes peu avouables que lui.
Le NOISETIER(Corylusavellana L.) est l'arbuste par excellence de lutte contre les agissements des sorciers et sorcières. Le prêtre bénit les rameaux : le buis, le houx, le thuya et les plantes apotropaïques qui protègent la maison de la foudre et de l'incendie.
Figures incontournables d'Halloween, les sorcières sont des personnes à qui "on attribue des pouvoirs surnaturels et en particulier la faculté d'opérer des maléfices avec l'aide du diable ou de forces malfaisantes", selon la définition du Trésor de la langue française informatisé.
En Afrique, les faits de sorcellerie préexistaient à la colonisation, mais cela ne pouvait être de la « sorcellerie », car le mot n'est pas neutre. Dans la vision missionnaire, c'est tout à la fois un abaissement ou une dépravation des mœurs et un pacte avec le diable, le monde des ténèbres, le mal absolu.
Des croyances anciennes
Comme le montrent certains textes antiques, la sorcellerie a joué un rôle aussi bien dans l'Égypte ancienne qu'en Mésopotamie, comme à Babylone.
Un sorcier, également nommé mage ou magicien, est un être humain qui pratique la sorcellerie et la magie. Il est parfois associé au voyant et au chaman, spécialiste de la communication avec les puissances de la nature et les défunts. Son pendant féminin est la sorcière.
L'intrigue principale se déroule dans le château de Poudlard, en Écosse, mais d'autres lieux, y compris non magiques, sont également décrits. Les nouveaux lieux mis en scène par le biais de la pièce de théâtre Harry Potter et l'Enfant maudit (depuis 2016) sont présentés en fin d'article.
Hiboux , corbeaux, araignées, crapauds, chauve-souris, chats noirs… Les sorcières vivent entourées d'une multitude d'animaux qu'elles utilisent dans leurs pratiques magiques.
Les sorcières ont la capacité de voler, elles ne pleurent jamais et elles vivent pendant des siècles dans un château ou dans une maison isolée, seules. Elles n'aiment pas l'amour et les bons sentiments. Elles sont arrogantes, aiment donner des ordres et crier, et elles n'ont aucun humour.
Pour savoir quel est votre don magique, il vous suffit d'additionner les chiffres qui composent votre date de naissance jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un. Par exemple, si vous être né(e) le 3 décembre 1983, votre chiffre est le 9 (3 + 1 + 2 + 1 + 9 + 8 + 3 = 27 = 9).
Pour combattre les maléfices du sorcier, il faut être plus fort que lui: avoir assez de force de caractère pour résister à ses attaques, les lui renvoyer et le vaincre à l'usure. Ainsi le désenvoûteur appelé à la rescousse doit souvent avoir recours aux mêmes méthodes peu avouables que lui.
Pratique magique en vue d'exercer une action, généralement néfaste, sur un être humain (sort, envoûtement, possession), sur des animaux ou des plantes (maladies du bétail, mauvaises récoltes, etc.).
La menthe et le basilic contribuent à améliorer la communication, de sorte que vous pouvez les avoir à l'intérieur. La lavande est idéale pour la chambre, mais vous pouvez aussi la planter avec de l'origan, de la sauge et du thym pour protéger et activer les énergies qui rendront votre maison harmonieuse.
La mandragore (Mandragora officinarum) fait partie des plantes réputées "magiques" avec une telle ampleur qu'aucune autre plante n'a pu rivaliser : grâce à toutes sortes de maléfices, elle laissait croire qu'elle pouvait guérir de nombreuses maladies et qu'elle conférait des pouvoirs spécifiques.
Dans les grimoires, la cataire est réputée attirer la beauté, tant intérieure qu'extérieure, mais aussi l'amour si on l'associe à des pétales de rose. Elle favorise la magie, et si vous en placez dans votre maison ou dans votre jardin, elle pourra attirer les bons esprits et la chance.
Les légendes autour des sorcières et du chat noir
Les chats noirs ont aussi très souvent été associés à la sorcellerie. Il se racontait que les sorcières avaient une troisième mamelle qui leur permettait de nourrir leur animal. Elles partageaient avec ces félins les pouvoirs diaboliques qui leur sont attribués.
Un génie familier, démon familier ou tout simplement familier est, dans bon nombre de croyances d'Europe occidentale, une entité, animal ou esprit, parfois imaginaire et invisible, à laquelle les hommes s'adressent pour demander des conseils ou obtenir des services, en particulier liés à la sorcellerie.
Dans Harry Potter, « Sang-de-bourbe » est une dénomination péjorative, voire insultante, appliquée aux sorciers nés de parents non sorciers (autrement dit « nés-moldus »).
Le Chaudron baveur ou en anglais "The Leaky Claudron" est un pub de la saga Harry Potter de Joanne Kathleen Rowling. C'est un bar très célèbre chez les britanniques, bien qu'il soit miteux, puisque c'est le lieu qui permet d'aller sur le Chemin de Traverse à Londres.
Un cracmol est une personne dénuée de pouvoirs magiques alors qu'elle vient d'une famille de sorciers. C'est le contraire des nés-moldus. Ils sont par contre plus rares que les nés-moldus. Les cracmols peuvent tout de même voir les détraqueurs ou les sortilèges de distraction, un avantage par rapport aux moldus.
Pierre Bamony, Des pouvoirs réels du sorcier africain. Forces surnaturelles et autorités sociopolitiques chez les Lyéla du Burkina Faso.
On peut dire ce qu'on veut, mais Grindelwald est bel et bien un puissant, voir même très puissant sorcier, Mage Noir, ou pas. Il a terrifié des milliers de sorciers et même, enfin surtout de Moldus. Il voulait conquérir le monde, et il y serait arrivé, sans Dumbledore.
Pratique magique. Synonyme : diablerie, divination, envoûtement, magie, maléfice, satanisme, sortilège.