Un digicode ou clavier à code, est un dispositif de sécurité qui peut être installé sur les portails, les portes de garage, les portes des locaux professionnels, les hôtels, etc. Niveau design, il est composé d'un couvercle et d'un petit clavier équipé de plusieurs boutons avec des chiffres.
Le digicode : une option pour renforcer la sécurité
Le principe est ici très simple : il faudra taper le bon code sur le clavier afin de pouvoir ouvrir le portail. Pour ce faire, le digicode est relié à la serrure électrique du portail automatique et aussi à sa centrale de commande.
La solution la plus fiable pour domotiser un portail électrique consiste à avoir recours aux ondes radio ou d'installer un récepteur utilisant le réseau Wi-Fi de la maison. Le module domotique intégré à la carte électronique de la motorisation du portail reçoit et traite les informations.
Le digicode bloque automatiquement l'accès jusqu'à ce que le bon code soit rentré. Dans la pratique, il suffit de fixer le clavier à code sur le portail à côté de la serrure. On l'associe ensuite à la centrale de commande afin qu'il soit pris en compte par ce dernier.
Appuyez sur la touche « O », tout en maintenant la touche « O », pressez et relâchez la touche « ƒƒ ƒ<« , puis relâchez la touche « O ». Puis tapez le code d'usine « 11 » ou votre code actif à modifier et pressez la touche « ƒƒ ƒ<« .
Le Digicode est fourni dès le début de la location dans l'espace de l'appartement, en ligne. Il peut également vous être donné par l'agent d'état des lieux, dans certains cas. Vous pouvez également le retrouver sur votre espace locataire en ligne, dans la catégorie : Informations sur votre logement.
L'appareil fonctionne grâce à un récepteur radio universel et des piles. En général, les plus répandus offrent plusieurs fonctions différentes avec une longueur de portée de 35 mètres en intérieur et une portée à l'extérieur entre 100 et 200 mètres.
De nombreuses entreprises optent pour un boîtier en applique, mais ce système est peu fiable en cas d'intrusion. Il est préférable d'encastrer le digicode dans le mur en utilisant des boulons et des vis aveugles. Ainsi, il ne pourra pas être dévissé de l'extérieur.
La connexion entre votre mobile et le dispositif Parkingdoor est réalisée à travers la technologie Bluetooth, vous n'avez donc pas besoin d'Internet pour ouvrir la porte du garage. Vous n'avez besoin que d'une connexion à Internet sur votre téléphone au moment de configurer le dispositif pour la première fois.
Le clavier à digicode ou l'ouverture par serrure à clé
Lors de l'installation de votre ouvrant électrique, il vous suffit de penser à placer un clavier à code, directement intégré à votre poteau. Le digicode est fort simple et permet, via un code à quatre chiffres, de déverrouiller le portail sans aucun problème.
Il est possible d'installer une box domotique (SOMFY BOX ou TaHoma) afin de piloter un automatisme via un smartphone. La Somfy Box et le TaHoma peuvent tout les deux piloter le protocole de votre motorisation, à savoir le RTS.
Dans la plupart des cas le procédé est le même : Sur votre automatisme de portail à battant vous trouverez un système de trappe qui est à ouvrir afin de pouvoir insérer la clé de déverrouillage. Une fois celle-ci insérée il vous suffit de tourner dans le sens indiqué le moteur est déverrouillé.
Les causes d'un portail qui ne s'ouvre pas
Que la télécommande fonctionne bien et que les piles ne sont pas déchargées. Qu'aucun obstacle ne bloque le fonctionnement de votre portail battant ou coulissant. Qu'il n'y a pas de coupure de courant qui pourrait bloquer l'ouverture de votre portail.
Pour passer en ouverture manuel, vous devez utiliser la clef de forme triangulaire qui vous a été transmise lors de la pose et effectuer une rotation. Cette manipulation faite, vous pourrez donc ouvrir et fermer votre portail manuellement.
Sur votre clavier, entrez le nouveau code (celui que vous désirez mettre) et validez en appuyant sur la touche "E" puis sur le bouton du canal concerné (CH1 ou CH2 pour une S0002) pour activer la mémorisation au niveau la carte électronique.
Tapez A5 pour changer le code maître. La led verte s'allume 1s. Tapez les 4, 5 ou 6 termes du nouveau code maître. La led verte s'allume 1s pour confirmer la programmation.
Le digicode filaire étanche Retekess T-AC03
Cet équipement vous offre un très haut niveau de sécurité grâce à ses trois modes d'accès. En effet, vous pouvez ouvrir votre porte en passant une carte magnétique devant le boîtier, en tapant un mot de passe ou en effectuant ces deux manipulations l'une après l'autre.
La majorité à respecter pour l'installation d'un digicode fermant l'accès à l'immeuble est celle de l'article 25, depuis l'entrée en vigueur le 1er juin 2020 de l'ordonnance du 30 octobre 2019 reformant le régime de la copropriété, à savoir la majorité des voix de tous les copropriétaires.
Pour installer un digicode filaire, l'intervention ne nécessitera pas d'importants travaux s'il s'agit d'un digicode seul, en effet le boîtier du digicode sera encastré dans le mur et sera relié à une gâche électrique, qui sera, elle, installée au niveau de la porte.
Cette technique est très simple parce qu'il vous suffit de coincer deux clés à molette dans l'anneau, une à chaque extrémité rejoignant le boîtier, et de les rapprocher l'une de l'autre. La pression ainsi exercée sur le boîtier du cadenas finira par le briser s'il est en plastique.
Forcer l'ouverture avec des clés à molette
Pour forcer la serrure, vous devez coincer deux clés à molete dans l'anneau de votre cadenas pour ensuite appliquer une forte pression vers l'extérieur sur l'anneau, et ce jusqu'à ce que le boitier casse.