Le meilleur remède est de mettre des pièges à phéromones. Ce piège contient des hormones sexuelles reconstituées qui attirent les mâles qui restent ainsi englués et ne peuvent donc de ce fait aller se reproduire ! Cela diminue donc d'autant le nombre de femelles prêtes à aller à pondre sur les fruits.
Quand traiter les pommiers, les poiriers, les pruniers contre les vers ? Le moment idéal pour utiliser les nématodes est l'automne, sur un sol ni trop chaud ni trop froid (18-20°C) et surtout humide.
Piège à phéromones
Au printemps, dès le début du mois de mai, on peut installer des pièges à phéromones pour leurrer et engluer les papillons mâles. On limite ainsi la fécondation des femelles et de ce fait les dégâts occasionnés. Ces pièges se trouvent facilement dans le commerce.
Pour traiter le pommier contre le puceron cendré, on utilise les mêmes produits que contre le puceron lanigère : de l'huile blanche et du savon noir additionné d'alcool à brûler. Durant la période végétative, pulvérisez une fois par semaine de la menthe poivrée en infusion.
Dans un bol ou un verre, versez une petite quantité de bière, de vin ou de vinaigre (balsamique, de vin ou de cidre). Couvrez avec une pellicule de plastique et percez des petits trous pour laisser entrer les mouches à fruits.
Dans une casserole, versez 50 cl de lait, 100 g de sucre roux et 50 g de poivre moulu. Faites frémir le mélange pendant une dizaine de minutes puis versez-le dans votre piège. Attirées par l'odeur, les mouches viendront s'y noyer.
Le vinaigre, composé de fruits, va attirer les mouches à fruits; grâce à ce piège, elles seront capables d'entrer dans le contenant, mais pas d'en sortir. Surtout, découvrez les nombreuses vertus du vinaigre de cidre (autres que chasser les mouches à fruits).
De mai à novembre : posez des pièges collants pour capturer les insectes ravageurs et tondez souvent l'herbe sous les arbres et alentour.
Pour les arbres fruitiers.
Mode d'emploi : 1 cuillère à café de savon noir Marius Fabre dans un litre d'eau chaude. Laisser refroidir puis pulvériser la solution sur les arbres attaqués directement sur les branches. L'efficacité sera d'autant plus élevée si le traitement est fait par forte chaleur (+25°).
Pour les pommiers et les poiriers sensibles à la tavelure (lire : « Tavelure : pommier, poirier »), le traitement préventif à base de bouillie bordelaise démarre dès que les écailles des bourgeons s'écartent (généralement au mois de mars).
Pulvérisez la solution sur votre arbres fruitiers dès le milieu du mois d'avril. Vous pouvez ensuite répéter l'opération 1 fois par mois jusqu'à la fin du mois d'août.
Les arbres fruitiers peuvent être traités à la bouillie bordelaise principalement entre l'automne et le tout début du printemps, avant que les bourgeons n'apparaissent et après la taille.
Fréquence des arrosages du pommier
Arroser régulièrement en période de croissance surtout les premières années après sa plantation. Lors de la formation des fruits, arroser copieusement une fois par semaine en laissant sécher la terre sur 5 cm entre chaque arrosage. Arroser de préférence le soir.
Pour faire le piège, on peut utiliser des bouteilles en plastique . Aux deux tiers de la hauteur de la bouteille on fait ,dans la paroi, deux trous de 15 mm de diamètre, à l'opposé l'un de l'autre . Pour cela on chauffe un tube métallique à température suffisante pour découper le plastique.
Des pulvérisations préventives à la bouillie bordelaise après la chute des feuilles, au débourrement puisque lorsque les fruits commencent à prendre forme (à la taille d'un noyau de cerise). La décoction de prêle peut remplacer certaines pulvérisations de bouillie bordelaise.
Vous pouvez également remplacer le savon noir par du savon de Marseille liquide (pour éviter de boucher la buse de votre pulvérisateur avec les copeaux).
Dans un litre d'eau tiède, il faut dissoudre 50 à 60 g de savon noir mou ou 3 cuillères à soupe de savon liquide.
Le savon noir comme nettoyant
Ce champignon est nocif pour les végétaux, car il empêche la photosynthèse de se réaliser lorsqu'il recouvre un grand nombre de feuilles.
Les fruitiers basse tige greffés vivent en moyenne 30 à 40 ans. Les fruitiers demi-tige peuvent vivre beaucoup plus longtemps: de 60 à 100 ans. Un fruitier haute tige en bonne santé peut même vivre au-delà de 100 ans. Il s'agit là d'une moyenne.
Les feuilles des pommiers et des poiriers (et parfois les pousses) sont attaquées par divers pucerons.
En outre, les plans de travail et les éviers de la cuisine bien nettoyés aident aussi à éloigner les mouches du vinaigre. Placer des citrons entaillés et piqués de clous de girofle à proximité des fruits. Des herbes aromatiques fraîches comme le basilic peuvent également tenir les mouches du vinaigre à l'écart.
Ce produit, c'est le vinaigre blanc ! Utilisé fréquemment pour faire le ménage à la maison, détartrer sa machine à café ou enlever les mauvaises odeurs du lave-vaisselle et nettoyer la machine à laver, le vinaigre blanc permet également de faire fuir les mouches.