Le responsable de la destruction de cette plante emblématique de la côte ? Un insecte, nommé charançon rouge du palmier. Ce coléoptère est un parasite originaire d'Asie du Sud-Est dont la larve grignote les fibres de l'intérieur de la tige – et non du tronc, il ne s'agit pas d'un arbre !
Le charançon rouge du palmier (Rhynchophorus ferrugineus) est un insecte ravageur nouvellement présent en France et qui est particulièrement préoccupant. Il est actuellement présent près du littoral du sud de la France (Provence, Languedoc, Alpes-Maritimes, Corse).
Pour tuer les œufs et les larves du papillon palmivore tout en respectant l'environnement, il est possible d'appliquer des suspensions de microgranules de spores de champignons microscopiques tels que Beauveria bassiana ou encore des vers microscopiques, les nématodes (Steinernema carpocapsae).
Le charançon rouge du palmier est le parasite qui fait le plus parler de lui tant ses dégâts et son expansion sont considérables. Il officie principalement sur Phoenix canariensis mais aussi sur d'autres palmiers.
Le papillon du palmier (Paysandisia archon)
Il est notamment présent dans les départements du Gard et de l'Hérault. Ses chenilles creusent des galeries en haut du tronc et à la base des palmes, atteignant le bourgeon et détruisant le palmier.
Certaines espèces de pucerons rongent les feuilles et sucent les tiges de vos végétaux. Ce sont des insectes ravageurs pour les récoltes ! Pour supprimer ce nuisible et protéger vos cultures, il vous suffit de pulvériser sur les plantes du savon noir dilué dans de l'eau.
Les altises font d'importants dégâts au jardin, car elles se nourrissent des feuilles de plusieurs plantes, y faisant de petits trous ronds ou en grignotant seulement la surface.
L'otiorhynque (Otiorhynchus sulcatus) est un insecte de la famille des charançons commun en Europe qui s'attaquent à de nombreuses plantes au jardin. Les feuilles sont dévorées, en commençant par les bords extérieurs.
Nématodes pour lutte biologique contre le papillon du palmier et le charançon rouge des palmiers. Ces vers microscopiques vont rechercher et parasiter leur proie et la tuer en quelques jours.
Ce papillon pond ses œufs à la surface des stipes de nombreuses espèces de palmier. En creusant de larges galeries, les chenilles causent alors de graves dépérissements.
Le papillon est visible en été uniquement, de juin à août.
D'octobre au début de l'été suivant, les larves grossissent au cœur du palmier et s'y nourrissent de leur cœur tendre et des fibres des stipes. Symptômes : palmes perforées, dessèchement des palmes, dépérissement du palmier.
Paysandisia archon, le Papillon du palmier ou Castnide du palmier, est une espèce de lépidoptères (papillons) de la famille des Castniidae. Elle est l'unique représentante du genre monotypique Paysandisia. Comme son nom l'indique, sa chenille se nourrit des tiges et des troncs des palmiers.
Comment traiter le charançon rouge du palmier ? Le traitement chimique, par insecticides donc, est efficace, notamment à court terme. Ce type d'insecticide est à pulvériser sur le végétal. Le benzoate d'emamectine à injecter chaque année est une solution assez efficace.
Écologique et économique, le vinaigre blanc est efficace contre les pucerons et les fourmis. Mélangez un dixième de vinaigre blanc pour 900 cl d'eau. Par ailleurs, le bicarbonate de soude empêche le développement des champignons dans le jardin.
Pulvérisez un fongicide à base de cuivre à la chute des feuilles et au printemps juste avant que les bourgeons ne s'ouvrent. Ensuite, pulvérisez un produit à base de prêle plusieurs fois d'avril à juin, surtout si le temps est frais et humide (ensuite, le champignon devient moins actif : il n'aime pas la chaleur).
Placez des morceaux de feuilles d'absinthe autour des rangs de crucifères, leur forte odeur fait fuir les altises. Tentez les pulvérisations de purins d'absinthe, de tanaisie, ou de décoction d'ail. Étalez de la cendre de bois (sans excès) ou de la terre de diatomée autour des plants sensibles.
Le vinaigre blanc est l'aliment indispensable à avoir chez soi. En plus de pouvoir faire le ménage avec, le vinaigre blanc est aussi un très bon répulsif pour les moustiques, les mouches, les moucherons et bien d'autres insectes. Pour cela, versez-en dans un verre à placer près de la fenêtre.
Le palmier est une plante rustique. Sa durée de vie peut aller jusqu'à plus de 100 ans. Tout dépend de son entretien et de son espèce.
Pour rendre le palmier plus esthétique, il est possible de se débarrasser des feuilles desséchées en les coupant. Le reste de l'entretien se résume à une bonne exposition au soleil, un arrosage sans excès et un bon drainage.
Le signe le plus évident qu'un palmier a gelé à 100% est qu'il peut être devenu totalement brun et sec. Normalement, à ce stade, les chances sont minces, et il est hélas probable que le Palmier soit mort.