Pour limiter la croissance de la population mondiale, il y aurait une solution à la fois simple et complexe: lutter contre la pauvreté et réduire les inégalités sociales.
Pour ce faire, il convient d'investir dans l'éducation, la santé, les énergies propres et abordables et l'égalité des genres plutôt que de s'efforcer de réduire le nombre d'habitant(e)s de la planète.
Éduquer les individus sur la santé reproductive, la planification familiale et les avantages d’une famille plus petite peut contribuer à réduire les grossesses non désirées et à promouvoir une croissance démographique plus durable. Cela peut prendre de nombreuses formes, notamment des programmes d’éducation sexuelle en milieu scolaire, des actions de sensibilisation communautaire et des campagnes médiatiques.
La planification familiale et l’égalité des sexes contribuent à y parvenir, en permettant aux femmes de commencer à avoir des enfants lorsqu’elles sont plus âgées et en augmentant l’espacement entre les enfants. À mesure que la taille des familles diminue, cela permet également d’investir davantage dans les services de santé, en particulier dans les pays à faible revenu.
La réponse de l'expert
Malheureusement, il est impossible de stopper la croissance d'un individu. Il s'agit d'un processus normal du corps. C'est la génétique qui décide de votre format corporel et vous n'avez donc aucun contrôle.
Augmentation de l'effectif d'une population au cours d'une période donnée. La croissance démographique correspond à la somme du solde naturel et du solde migratoire, calculé en général pour une année.
de maladies du sang (thalassémies et anémies chroniques) ; de maladies métaboliques (rachitisme – carence en vitamine D, par exemple) ; de maladies du cœur ou du foie ; de troubles psychologiques (anorexie mentale, nanisme psycho-social).
Cette augmentation s'explique par un accroissement naturel positif et par l'augmentation de l'espérance de vie. Cependant, la croissance de la population ralentit. L'ONU estime que le maximum d'habitants sur Terre sera de 10 milliards d'habitants en 2050 et de 11 milliards en 2100.
La croissance de la population humaine a un impact sur le système Terre de diverses manières, notamment : L'augmentation de l'extraction des ressources de l'environnement . Ces ressources comprennent les combustibles fossiles (pétrole, gaz et charbon), les minéraux, les arbres, l’eau et la faune, en particulier dans les océans.
L'un des facteurs clés de l'augmentation rapide de la population mondiale réside dans les progrès de la médecine . Les gens vivent de plus en plus longtemps et, par conséquent, la population continue de croître.
Aujourd'hui, la croissance démographique rapide, provoquée par un taux de fécondité élevé et durable, est associée à des taux de pauvreté plus élevés, de faibles taux d'éducation primaire et des taux de mortalité infantile et maternelle qui restent élevés.
Réduire la population contribuerait simultanément à son atténuation, en diminuant les émissions de gaz à effet de serre puis leur concentration atmosphérique, et à notre adaptation, par exemple en facilitant l'évacuation des zones du globe les plus affectées par le réchauffement et ses conséquences.
La surpopulation alimente bien des craintes. Les quelque 8 milliards d'individus d'aujourd'hui seraient responsables du réchauffement climatique, de la perte de biodiversité ou encore des pandémies.
Durant le dernier siècle, la population augmente encore plus rapidement, en raison, notamment, de l'amélioration des conditions sanitaires et des progrès de la médecine. De 1900 à 2020, la population a plus que quadruplé, passant de 1,65 milliard à 7,8 milliards d'individus.
Emmanuel Pont précise bien que dans les pays où l'augmentation de la population est la plus forte, c'est-à-dire les pays les plus pauvres, « la surpopulation peut causer des problèmes locaux d'accès aux ressources : manque d'eau, déforestation, famines…
À mesure que les ressources s’épuisent , le taux de croissance démographique ralentit et finit par s’arrêter : c’est ce qu’on appelle la croissance logistique. La taille de la population à laquelle la croissance s'arrête est généralement appelée capacité de charge (K), qui correspond au nombre d'individus d'une population particulière que l'environnement peut supporter.
La population humaine, qui approche aujourd’hui les 8 milliards, ne peut continuer à croître indéfiniment . Il y a des limites aux ressources vitales que la Terre peut nous fournir. En d’autres termes, il existe une capacité de vie humaine sur notre planète. La capacité de charge est le nombre maximum d’espèces qu’un environnement peut supporter indéfiniment.
La croissance démographique peut avoir des avantages pour une société ou une économie, notamment : 1. Main-d'œuvre accrue : Une population nombreuse peut fournir une main-d'œuvre importante pour les entreprises et les industries. Cela peut stimuler la croissance économique et la création d'emplois.
Les ressources naturelles, le climat de consommation, la paix sociale, la démographie et la gouvernance sont aussi des éléments qui ont vocation à stimuler la croissance. En effet, une population confiante dans l'avenir sera plus encline à consommer, ce qui permettra de créer de la richesse dans une économie.
Ton corps est en croissance jusqu'à la fin de l'adolescence
C'est parce que la puberté survient environ deux ans plus tôt chez les filles. En général, elles atteignent leur taille adulte autour de 16 ans, et les garçons, vers 18 ans. Quand la croissance s'arrête, seuls les oreilles et le nez continuent de pousser.
La croissance peut se poursuivre jusqu'à l'âge de 18 ans chez un homme et 18-19 ans chez la femme, et contrairement aux idées reçues, il n'est pas rare de grandir jusqu'à plus de 21 ans et il est impossible de prédire un arrêt de croissance ou de définir la future taille d'un individu quelconque.
En réalité, la clé d'une croissance réussie repose sur une alimentation équilibrée et variée. Un repas équilibré se compose de protéines, de légumes, de fruits, de sucres lents, de produits laitiers et d'eau. Chaque famille d'aliments t'apporte quelque chose de bon pour ton corps.
La planification familiale et l’égalité des sexes contribuent à y parvenir, en permettant aux femmes de commencer à avoir des enfants lorsqu’elles sont plus âgées et en augmentant l’espacement entre les enfants. À mesure que la taille des familles diminue, cela permet également d’investir davantage dans les services de santé, en particulier dans les pays à faible revenu.
Selon les projections, l'accroissement démographique entre aujourd'hui et 2050 proviendra pour moitié de neuf pays seulement, à savoir, par ordre décroissant de contribution à l'accroissement : l'Inde, le Nigéria, le Pakistan, la République démocratique du Congo, l'Éthiopie, l'Indonésie, l'Égypte et les États-Unis d' ...