La seule solution pour éviter une dent qui se déchausse et ses complications est une visite régulière chez le dentiste pour éviter que le tartre s'accumule sous la gencive. Utiliser un dentifrice spécifique pour les gencives sensibles. Demandez conseil à votre dentiste.
Autre traitement du déchaussement dentaire : la greffe de gencive. Cette technique, effectuée sous anesthésie locale, consiste à prélever une mince couche de tissu dans le palais et à l'apposer à la base de la dent. Cela permet de prévenir la progression du déchaussement de la dent ou de recouvrir une racine exposée.
Une dent qui bouge peut elle se ressouder ? Sans traitement adéquate la dent qui bouge ne peut pas se ressouder toute seule.
Un déchaussement des dents peut être dû à un certain nombre de facteurs, dont le vieillissement, un brossage trop vigoureux ou même une mauvaise hygiène bucco-dentaire.
Utilisez le dentifrice quotidien au fluor parodontax qui élimine l'accumulation des bactéries de la plaque dentaire le long de la limite gingivale (jonction entre la gencive et la dent), contribuant ainsi à maintenir une bonne étanchéité entre vos gencives et vos dents.
Le dentifrice adéquat pour le déchaussement des dents
Aussi, étant donné qu'il s'agit d'une infection dentaire, il est préférable d'utiliser un dentifrice qui contient une petite dose de Chlorhexidine.
Le déchaussement des dents intervient lorsque les gencives sont fragilisées par l'âge, par une hygiène insuffisante ou par une maladie parodontale qui est l'atteinte des tissus qui soutiennent la dent.
En cas de parodontite avancée, un traitement chirurgical sera envisagé par votre dentiste. Cette opération permet l'assainissement de la racine dentaire, une stabilisation et un renforcement de la dent qui bouge.
A partir de la première dent de lait qui bouge, toutes les dents mettront environ 5 à 7 ans à tomber. Plus d'infos à ce sujet dans cet article.
La vitamine A est un élément clé pour la santé des gencives ainsi que pour l'émail. L'émail contient de la kératine, une protéine qui utilise la vitamine A dans son processus de formation.
Pour cela, il procède à un détartrage complet des dents et à un surfaçage radiculaire, une technique qui permet de nettoyer en profondeur les racines. En cas de bruxisme, le port d'une gouttière permet de ménager les gencives et d'améliorer la situation.
Un des premiers conseils à adopter afin de conserver ses dents le plus longtemps possible est de porter une attention particulière à ce qui entre dans notre bouche. En effet, c'est l'alimentation qui a la plus grande influence sur la santé des dents. Il est primordial d'éviter les friandises et les aliments sucrés.
Le fait que les dents bougent après 50 ans est donc tout à fait normal. Il s'agit d'ailleurs d'un motif de consultation fréquent, une migration secondaire liée à la perte de substance osseuse, ce qui fait qu'une dent va se déplacer.
Le déchaussement dentaire, appelé également récession gingivale, est la rétractation de la gencive autour de la dent. Il entraîne la destruction des tissus de soutien de la dent (ligaments, os, etc.) au niveau de la racine de la dent.
La cause principale de la parodontite est la plaque bactérienne, organisée en biofilm. De plus, des facteurs de risque connus comme le tabagisme ou le diabète non équilibré ont une influence sur l'initiation, le développement et la progression de la maladie parodontale.
La chirurgie muco-gingivale, souvent appelée greffe de gencive, consiste à venir remonter et/ou renforcer la gencive autour des dents le nécessitant. La plupart du temps cette chirurgie est indiquée sur des gencives fines et donc fragiles.
La technique de brossage consiste à appliquer la brosse à dents sur le sillon qui sépare la dent de la gencive : la brosse à dents est au contact de la gencive et les poils sont à 45° vers la gencive. Il faut ensuite réaliser des mouvements de rotation vers la dent.