Le terme fongique qualifie les éléments naturels relatifs aux champignons. Il peut s'agir de champignons visibles ou trop petits pour être vus. Il existe une variante avec le terme fungique. Exemple : Il semblerait que le dépôt sous son ongle soit d'origine fongique.
Dégâts et symptômes: Comme son nom l'indique, ce champignon provoque des taches noires plus ou moins circulaires sur la face supérieure des feuilles. Par la suite, on observe un jaunissement progressif de la feuille et une chute précoce des feuilles. Ces symptômes sont visibles au printemps et en été.
Une maladie cryptogamique, ou maladie fongique, est une maladie causée à une plante par un champignon ou un autre organisme filamenteux (cas des Oomycetes) parasite. Lorsque c'est un animal qui est atteint, on parle plutôt de mycose.
Bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium (hydrogénocarbonate) Ce fongicide, à diluer dans de l'eau (4 cuillers à soupe dans 4 litres d'eau,) permet de lutter efficacement contre les moisissures et la mousse.
Les mesures prophylactiques
La façon la plus simple de lutter contre les phénomènes de résistance aux fongicides est encore de limiter le risque d'apparition des maladies. Pour cela, on dispose de 2 leviers : agir sur l'inoculum fongique de la parcelle et agir sur la conduite de la culture.
Les fongicides sont des solutions mises au point pour maîtriser le développement ou la présence des champignons parasites des végétaux. Il existe aujourd'hui sur le marché deux principaux types de fongicides : les fongicides préventifs et les fongicides curatifs.
Les mycoses superficielles sont des maladies de la peau très fréquentes dues à des champignons microscopiques. Elles peuvent affecter la surface de la peau et des muqueuses, les ongles et le cuir chevelu.
La transmission des mycoses de la peau peut se faire par contact direct (lésions cutanées, poils d'animaux infectés) mais aussi par contact indirect (draps, serviettes, brosses à cheveux, sol, eau...)
La septicémie est une infection provoquée par la présence de bactéries (voire de champignons ou de virus) dans le sang et est diffusée dans tout l'organisme. Le sepsis définit alors toutes les réactions de l'organisme en réponse à cette agression.
Le traitement contre les mycoses ou « traitement antifongique » est le plus souvent local. Pour les mycoses cutanées, il est prescrit sous forme de pommade, crème, lotion, poudre en fonction du type de lésion et de leur localisation (kétoconazole, éconazole…).
Quand on veut soigner une mycose qui gratte, le traitement le plus courant est l'application d'une crème, d'une poudre ou d'une pommade antifongique. Antifongique, cela veut dire que le médicament détruit les microscopiques champignons (fungi en latin) responsables de la mycose.
L'amphotéricine B est l'antifongique de référence.
Prenez une tasse à café et diluez 1 cc de bicarbonate de sodium avec 2 cc d'huile d'olive. Diluez le tout dans 1 litre d'eau. Pulvérisez sur vos plantes « malades » en prenant soin de ne pas en mettre sur les fleurs. Renouvelez 20 jours après si nécessaire.
Quand utilise-t-on les fongicides ? On utilise des fongicides pour protéger les cultures des champignons nuisibles qui se développent à la suite ou lors de périodes de températures douces voire chaudes associées à des pluviométries conséquentes.
Les fongicides, qui entrent dans la catégorie des pesticides, permettent ainsi de lutter contre la survenue de maladies cryptogamiques comme le mildiou, le botrytis, l'oïdium, la rouille ou tout simplement les moisissures. Parmi les fongicides les plus connus, on peut citer la bouillie bordelaise.
Il a été prouvé que l'huile d'olive extra vierge contient divers antifongiques et propriétés antibactériennes, et est chargé d'antioxydants.
Grâce à ses propriétés antibactériennes, antifongiques et régénérantes le miel est excellent pour traiter les problèmes de peau et de cheveux.
Afin de se guérir rapidement d'une mycose, il est essentiel de respecter scrupuleusement le mode d'emploi, la posologie et la durée du traitement prescrit. En moyenne, un traitement dure 4 à 6 semaines. Pour les mycoses résistantes et les formes plus larges, un recours à un traitement oral est possible.