Éliminer les moisissures : versez de l'alcool ou du vinaigre sur un chiffon de nettoyage et passez-le sur les taches de moisissure jusqu'à ce qu'elles disparaissent.
Aérer : une bonne circulation de l'air permet à l'humidité de s'échapper. Par conséquent, après la douche et le bain : fermez la porte et ouvrez la fenêtre ! Pendant la journée, la fenêtre doit rester entrouverte pour permettre l'aération.
Les cristaux de soude : le tout-terrain de la salle de bain
Mélangez 125 g de cristaux de soude avec 60 cl d'eau chaude, puis nettoyez immédiatement avec une brosse les surfaces concernées. Rincez-les et enfin passez un chiffon afin de les faire sécher plus rapidement.
En cas de présence de moisissures, vous pouvez les éliminer à l'aide d'eau de javel diluée ou de vinaigre blanc dilué.
Le charbon est un excellent absorbeur d'humidité. Nous vous conseillons de placer quelques morceaux de charbon de bois dans une boîte ou dans un bocal avec un couvercle percé. L'humidité pénètrera ainsi dans le récipient grâce à ces trous.
Pour compléter cette lutte contre l'humidité, on s'occupe du chauffage dans les pièces d'eau. Après une bonne ventilation, on allume le radiateur. Attention : il ne s'agit pas de surchauffer la pièce, mais d'y maintenir une température modérée, afin d'éviter que l'humidité ne gagne du terrain.
Utilisez du vinaigre blanc non dilué sur les surfaces dures des cuisines et des salles de bains. Une solution d’eau de Javel élimine également les moisissures. Mélangez une tasse d'eau de Javel dans un gallon d'eau, appliquez sur la surface et ne rincez pas. Mélangez une solution 50/50 d’ammoniaque et d’eau.
Pour faire disparaître la moisissure qui se forme souvent sur les joints des carreaux de la baignoire ou de la douche, il suffit de mélanger un verre de vinaigre blanc avec 2 cuillerées à table de bicarbonate de soude. Brossez la surface avec le mélange, laissez agir au moins 10 minutes, puis rincez.
La meilleure manière pour enlever les moisissures est de prendre une éponge et de l'eau de javel. Frottez méthodiquement les surfaces atteintes jusqu'à éliminer toute traces. Attention au type de surface à traiter, si elle est fragile (comme du placo-plâtre par exemple), utilisez un produit nettoyant non abrasif.
Elle se présente sous diverses couleurs, la noire étant la plus nocive. Pour vérifier s'il s'agit bien de moisissure, appliquer quelques gouttes d'eau de javel sur la zone concernée. La moisissure s'éclaircira ou disparaîtra en quelques minutes, alors que la poussière restera.
Si vous avez affaire à de la moisissure dans la salle de bain, il peut y avoir 3 explications. Généralement, il s'agit d'un manque de ventilation. Plus rarement, il peut s'agir d'une infiltration d'eau ou d'un problème de remontées capillaires.
Le manque de ventilation est la première cause du développement des moisissures. La qualité de l'air n'est pas toujours optimale et le taux d'humidité grimpe. La condensation se dépose sur les murs et plafonds sans s'évacuer. Mais les responsables sont parfois les infiltrations d'eau.
Nettoyer la moisissure avec du vinaigre blanc
Antifongique naturel, le vinaigre blanc est une méthode simple pour nettoyer vos murs imprégnés de petits champignons. Il suffit de mélanger de l'eau et du vinaigre blanc ménager à parts égales, puis de vaporiser (ou d'appliquer à l'éponge) sur le mur attaqué.
Notes : L'eau de Javel est un produit ininflammable qui permet d'éliminer les champignons qui sont la cause des moisissures. Elle décolore et désinfecte mais n'enlève pas la graisse. Pour enlever la graisse, vous devez utiliser le phosphate trisodique (P.T.S.).
Cette méthode est souvent combinée à la stérilisation par la chaleur, et constitue ainsi une barrière efficace face aux moisissures. Enfin, l'ajout d'agents conservateurs tels que l'acide benzoïque (que nous avons synthétisé, et dont nous parlerons un peu plus tard), peut permettre la conservation.
Le vinaigre est un article ménager polyvalent qui peut lutter efficacement contre les acariens . Vous pouvez préparer une solution de vinaigre en combinant des quantités égales de vinaigre blanc et d’eau dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez la solution directement sur les zones touchées, en assurant une couverture complète.
Nos conseils pour bien déshumidifier une chambre
Aérer votre pièce. En ouvrant simplement la fenêtre de votre chambre, vous renouvelez l'air, éliminant ainsi l'excès d'humidité. Maintenez une température ambiante idéale et adaptée à la chambre, autour de 16°C. Evitez de la surchauffer.
Le charbon de bois est très efficace pour absorber l'humidité. Pour cela, il suffit de prendre un carton de 20 à 30 cm environ, genre boîte de chaussure, et d'y mettre quelques morceaux de charbon en remettant le couvercle après avoir fait quelques trous sur le dessus.
à 15°C on a moins de risques de moisissures qu'à 20 ! Le problème est d'abord et avant tout l'humidité absolue trop élevée en raison d'un manque de ventilation.
Le bicarbonate de soude comme absorbeur d'humidité
Éliminez l'humidité en remplissant un petit bol de bicarbonate de soude et en le plaçant dans la pièce que vous souhaitez déshumidifier . Bien qu'il ne soit pas aussi efficace que le sel gemme pour lutter contre l'humidité, il convient aux espaces clos où l'humidité est un problème.
Tout comme il peut absorber les mauvaises odeurs du réfrigérateur, le bicarbonate de soude peut également absorber l’humidité de l’air. Laissez une boîte de bicarbonate de soude sur le rebord d’une fenêtre de n’importe quelle pièce particulièrement humide de votre maison, et cela aidera à éliminer une partie de l’humidité de l’air.
Silica gel is a highly effective desiccant, which means it has a strong ability to absorb moisture from its surroundings.
Versez un verre de vinaigre blanc et un verre d'eau dans un pulvérisateur, puis ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles d'arbre à thé (une dizaine suffiront). Pulvérisez cette solution sur les taches de moisissure et laissez poser une heure.
Laisser sécher le mur complètement. C'est une condition nécessaire pour pouvoir le préparer avant la pose d'un revêtement ou l'application d'une peinture. Pour accélérer le séchage, une solution simple consiste à installer à proximité des ventilateurs, voire un radiateur à air pulsé.