Le vestiaire années 2000 Total look denim à la Britney et Justin, tops et motifs papillon, jeans bootcut, t-shirts à inscription en strass, ceintures bijoux, micro-jupes… L'esthétique Y2K continuera de déferler dans notre vestiaire ce printemps-été, et quelque chose nous dit qu'elle sera même à son apogée en 2022.
La mode été 2024 rassemblera les couleurs pop, les mélanges de styles, les matières fluides et légères, les robes longues, les volants, les paniers en osier, les imprimés fleuris ... l'évasion s'invite dans nos dressings. Et puis, les collections nous invitent aussi à un voyage dans le temps.
En effet, durant l'été, il est conseillé de privilégier les matières naturelles et de mettre de côté les matières synthétiques. Le lin, le coton et la soie sont donc vos meilleurs alliés pour ne pas trop subir la chaleur. Optez également pour des matières fluides très appréciées pour leur côté aérien.
Les robes blanches, transparentes ou dorées seront également de la partie. Côté accessoires, les franges font leur grand retour, tout comme les vestes en cuir. Enfin, la jupe crayon revient sur le devant de la scène, pour un look chic et féminin.
Tendances printemps-été 2024 : l'imprimé léopard
Un style qu'ils ont baptisé la "mob wife aesthetic" et ont annoncé comme LA tendance dominante de l'année 2024. Preuve de l'intérêt que ce look suscite, le hashtag #mobwifeaesthetic comptabilise pas moins de 311 millions de vues sur TikTok.
Priorité aux vêtements amples
Les robes longues ou pantalons fluides sont les vêtements parfaits pour supporter au mieux les fortes chaleurs tout en couvrant quelques parties de votre corps et ainsi éviter les coups de soleil.
La solution : les matières les plus naturelles possibles, à l'instar du coton, du lin, du bambou ou encore de la soie. Plus fraîches et surtout plus respirantes, elles offrent un confort optimal et s'inscrivent plus que jamais au coeur des dernières tendances mode printemps-été 2022.
Une jupe courte blanche quand il fait 25 degrés
Portez une jupe midi ou courte blanche, et c'est tout de suite l'été indien ! Quant au tissu, optez pour du coton comme une chemise oversize minimaliste ou du denim et coordonnez-le avec des vêtements et accessoires colorés… dont des baskets !
A partir de 60 ans on mise sur de belles matières qui vous donneront de l'allure comme la soie ou le cachemire. On investit également sur les pièces intemporelles comme le trench, le chemisier blanc, la marinière ou le jean brut : ce sont les basiques que vous garderez longtemps et qui évitent toute faute de goût.
Les coupes structurées et oversize pour un look tendance
Les silhouettes amples et oversize sont à l'honneur cette saison. Des vestes aux épaules marquées aux pantalons extra-larges, ces coupes audacieuses apportent une nouvelle dimension à la mode automne-hiver 2023-2024.
Le lilas reste une valeur sûre pour cette saison tout comme le jaune. Le bleu layette peut aussi bien se porter de la tête aux pieds, que par touches pour illuminer une tenue. Les teintes sable dont l'atout principal est de rendre chic n'importe quelle tenue seront également présentes, tout comme le blanc.
La couleur qui tire son épingle du jeu cette saison est le vert. Plus timide que le jaune et le rouge omniprésents, il a été aperçu sous toutes ses nuances pendant la Fashion Week automne hiver. Mais celui qu'on préfère cette saison, c'est le vert sapin. A porter avec du beige, du bleu ciel, du rose poudré...
Le bleu, éclatant, pastel ou métallisé, injecte une dose de vitalité et d'optimisme à votre dressing estival. Des tons marines aux bleus clairs, cette teinte lumineuse est pile dans l'air du temps et incarne la joie de vivre.
Privilégiez les vêtements en lin ou en chanvre pendant la canicule. Ces deux matières végétales et naturelles ont des propriétés thermorégulatrices, c'est-à-dire qu'elles évacuent la chaleur corporelle tout au long de la journée ! Elles absorbent également l'humidité… Adieu les auréoles indésirables sous les bras !
Pour mieux supporter la canicule, privilégiez des vêtements amples et des matières en fibres naturelles. « Le lin comme le coton absorbent plus facilement la transpiration. La soie est aussi une possibilité », souligne Évelyne Chartier.
Le blanc, le jaune, et le rouge seraient les couleurs à privilégier en cas de températures élevées, c'est la science qui le dit !
Des vêtements clairs mais pas blancs
C'est bien connu, les couleurs sombres absorbent la chaleur. En cas de fortes températures, il faut donc à tout prix éviter les hauts noirs ou bleu marine. Il faut plutôt privilégier les vêtements clairs, de couleur beige ou gris par exemple.
Le plus thermorégulateur : le pantalon en lin
Et en plus d'être résistant, le lin absorbe aussi l'humidité. Avec lui, vous éliminez les risques de transpiration.
Les bonnes matières, tu choisiras
Le lin et la popeline de coton. L'étoffe de lin est idéale pour voguer de plages en plages tant il laisse passer l'air. Et le coton, lui, est un incontournable pour parer à la chaleur.
Quelle matière pour une chemise d'été ? Puisque l'été rime avec chaleur, la chemise d'été idéale doit avant tout être légère et posséder une texture agréable au toucher. On pense bien sûr au coton, au lin et même au tissu éponge.
En optant pour un vêtement en coton, en lin, en fibres de soie ou même pour une chemise homme fort en chanvre, vous vous assurez de rester au frais en toute circonstance. Après ce bref récapitulatif des matières à porter cet été, penchez-vous sur les vêtements à privilégier pour les fortes chaleurs !
Optez pour des vêtements amples et évasés qui n'adhèrent pas directement à la peau. Des pièces comme les robes maxi, les jupes évasées, les blouses amples ou les palazzos sont parfaites pour ces climats.