Transformer son jardin en jungle consiste avant tout à bien choisir les végétaux. Il les faut touffus, verdoyants, imposants, et libre à vous de mixer les nuances de vert ou de n'en choisir qu'une selon l'ambiance que vous souhaitez créer. Pour cela, préférez des arbustes et des plantes grimpantes à profusion.
Le jardin exotique est ainsi, dans l'esprit des amateurs de plantes, un jardin qui offre une ressemblance avec les contrées jugées « exotiques », donc comprenant des espèces n'ayant pas la même apparence que celle de nos jardins de climats tempérés ayant des saisons bien marquées.
Les Butchart Gardens (Brentwood Bay, île de Vancouver, Colombie-Britannique, Canada). Créés en 1904, ces jardins ont été désignés par Parcs Canada comme lieu historique national en 2004. On y trouve de nombreuses variétés d'arbres et de fleurs.
Voici toutes nos astuces et conseils d'entretien pour vos plantes vivaces, arbres et arbustes à l'ambiance tropicale. ... À découvrir dans cette galerie :
Penser et composer votre tableau en amont, en dessinant les différents espaces et en listant les plantes par univers (ombre, plein soleil, type de terre, thème végétal...) autour d'éléments structurels (chemin, mare, statue, mobilier...).
Les jardins balinais cachent des statues exotiques et bien d'autres détails balinais qui donnent l'impression d'être au milieu de forêts tropicales naturelles.
En permaculture, il existe une technique pour créer un microclimat chaud en accumulant la chaleur qui peut être utilisé à l'envers pour créer un microclimat frais et humide. Plantez des haies végétales au sud, créer des couloirs Est/Ouest ouverts aux précipitations et à la rosée plutôt que nord/sud.
L'utilisation d'un épais paillage, constitué d'écorces, de paillettes de lin, de feuilles mortes, ou de plantes « tapissantes » permet de limiter l'évaporation et le desséchement de la terre. L'hiver, il permet de diminuer les effets des gelées.
Comme les plantes exotiques ont besoin de chaleur et d'une forte hygrométrie, choisissez un emplacement bien exposé au soleil, de préférence au sud, et surtout abrité des vents desséchants. La terre doit être meuble et enrichie en matières organiques.
Elle est peut-être la reine de votre jardin personnel, tant elle est reconnue à travers le monde pour illuminer les pièces par ces couleurs et pour les embaumer par son parfum. Sa hauteur peut atteindre les 5 m, et les 20 m si elle grimpe sur d'autres plantes.
Les plantes tropicales demandent en général un substrat très drainant, mélange de terre minérale, d'humus et de gravier ou sable à gros grains (type rivière). L'engrais ou le fumier en mélange de rempotage sont à proscrire, car ils peuvent avoir pour effet de brûler la plante.
MANGOSTEEN. Derrière sa coque épaisse et violacée, le mangoustan cache une chair fondante d'un goût subtil et d'une blancheur nacrée. Originaire d'Indonésie, c'est un fruit exotique très apprécié des gourmets. Fruit rare et délicat, il se consomme volontiers frais, nature, ou en salade de fruits.