L'un d'eux, le régime groupe sanguin, consiste à modifier le contenu de son assiette selon son groupe sanguin afin de perdre du poids : les personnes du groupe A sont invitées à manger davantage d'aliments d'origine végétale, tandis qu'on l'on recommande un régime riche en viande pour les personnes du groupe O.
Groupe sanguin A : "l'agraire"
Aliments "bénéfiques" : huile d'olive, fruits de mer, légumes, ananas ; Aliments "interdits" : viande, produits laitiers, haricots rouges, haricots de Lima, maïs.
Les personnes du groupe A semblent plus à même de développer des maladies que les autres. Après la Covid-19, le risque de subir un accident vasculaire cérébral précoce (avant 60 ans) serait plus important pour les personnes de ce groupe sanguin selon une nouvelle méta-analyse de 48 études publiée dans Neurology.
Éviter : le maïs, les lentilles, le blé, qui peuvent affecter l'efficience métabolique et ralentir les processus digestifs.
Groupe O. Bien manger : si vous aimez la viande et que vous appartenez au groupe O, vous êtes paré. Ce régime met l'accent sur la viande rouge, les fruits de mer et la volaille, comme le poulet et la dinde. Certains légumes sont acceptables comme les épinards, le brocoli, le chou frisé et le varech.
En observant des milliers de données, les chercheurs ont constaté que les patients du groupe sanguin O sont mieux protégés face au Covid-19. : "Le groupe sanguin O semble protecteur par rapport aux types non O."
Les personnes du groupe O doivent adopter des habitudes alimentaires riches en viandes et en légumes. En revanche, le lait (et ses produits dérivés) et les féculents sont à éviter. Pour maigrir durablement, une activité intense et régulière est recommandée.
- Groupe B : les nomadesLes aliments à privilégier sont les viandes, sauf le poulet, la caille et le canard ; les œufs ; les produits laitiers ; la plupart des fruits et légumes, exceptée la tomate. Presque toutes les céréales sauf le riz, le millet et l'avoine. Les produits dérivés du soja sont à éviter.
Le système immunitaire du groupe B est assez robuste et résistant contre les virus. Leur gène leur permet une bonne assimilation des viandes, laitages, céréales et légumes. "Le groupe B bénéficie du meilleur équilibre", poursuivent les auteurs. En effet, "il peut gérer au mieux l'apport animal tout comme le végétal".
Le groupe sanguin B+ est utile pour déterminer la compatibilité sanguine pour les transfusions sanguines et les greffes d'organes.
Leurs résultats montrent que les personnes de groupe sanguin A ont un risque 16 % plus élevé d'AVC ischémique (obstruction d'une artère dans le cerveau) précoce que celles possédant un autre groupe sanguin.
Les globules rouges B+ ne peuvent être transfusés qu'aux personnes de rhésus positif : aux AB positifs (AB+) et aux B positifs (B+). Le sang de type B contient également des anticorps anti-A, donc les B+ peuvent recevoir des globules rouges des groupes sanguin O et B, tous rhésus confondus.
un bon meneur. Du côté des défauts, les A+ sont généralement têtus, timides et il leur faut du temps pour s'ouvrir aux autres. preuve d'empathie envers les gens.
Les aliments riches en vitamine B bon pour le groupe B : -‐ Foie, fruits, légumes verts à feuilles, levures alimentaires, noix, œufs, poisson, viande. VITAMINE C : Favoriser la fonction surrénale et protéger l'organisme en situation de stress. -‐ Ananas, Baies, Brocolis, Cerises, Citron, pamplemousse.
Groupe B : les créatifs
Ils peuvent être aussi rebelles, distraits, impulsifs, imprévisibles, irresponsables et rancuniers, voire égoïstes.
Les groupes B- et AB- constituent quant à eux les plus rares, avec chacun 1% de la population française. Dans le détail : A+ est le groupe le plus répandu (38%), suivi de O+ (36%), B+ (8%), A- (7%), O- (6%), AB+ (3%), AB- (1%) et B- (1%), selon les données transmises par l'Etablissement Français du Sang (EFS).
Or d'après l'étude, les femmes qui ont un groupe sanguin de type O sont plus susceptibles d'avoir un taux de FSH supérieur à 10 que celles qui ont d'autres groupes sanguins. Les femmes de groupe sanguin A sont, elles, beaucoup moins susceptibles que celles de groupe O d'avoir un taux de FSH supérieur à 10.
Tout comme la couleur de vos yeux et de vos cheveux, votre groupe sanguin ABO est héréditaire. Il dépend donc de celui de vos parents. Le système Rh, qui indique si votre sang est positif ou négatif, n'entre pas en ligne de compte pour déterminer votre groupe ABO.
Quel sont les groupes sanguins qui sont compatibles pour un lien de mariage? Il n'y a pas de restrictions par rapport aux groupes sanguins.
Par exemple, les personnes du groupe O négatif peuvent donner du sang à tout le monde, mais ne peuvent en recevoir que des personnes du même groupe. C'est le contraire pour les personnes du groupe AB positif, qui ne peuvent donner du sang qu'aux personnes du groupe AB positif, mais peuvent en recevoir de tout le monde.
Il est conseillé aux personnes de type O de consommer des compotes de pruneaux ou des figues fraîches ou sèches. Le blé, le lait de vache et le thé noir sont des produits à éviter, l'alternative est donc de consommer de l'avoine avec du lait de soja et du thé vert.
Au début de l'année 2021, 34 études comparant des patients à des « contrôles » ont ainsi rapporté une association entre le risque d'infection à la Covid-19 et le groupe sanguin. Ces études ont notamment pointé du doigts un risque diminué pour les personnes de groupe sanguin O, même si cette diminution reste relative.
"Malgré les divergences entre les études, un consensus général s'est dégagé selon lequel le groupe sanguin O semble associé à un risque plus faible de COVID-19, tandis que les groupes sanguins non-O semblent nuisibles", indiquent les auteurs de l'étude.