Au cours de ce sondage, 12 % des personnes interrogées ont choisi
Quelle est la chaîne de restauration rapide numéro un aux États-Unis ? McDonald's est la première chaîne de restauration rapide aux États-Unis. McDonald's est la chaîne de restaurants numéro un en Amérique en termes de ventes et de nombre d'emplacements, et compte plus de 36 000 restaurants dans plus de 100 pays différents.
Burger King - Le roi du hamburger
Tout comme McDonald's, il a su s'imposer à l'échelle mondiale, avec plus de 17 000 restaurants dans plus de 100 pays.
Vous en avez très certainement entendu parlé, ou même mieux, déjà goûté : le célèbre « fish & chips » (poisson / frites) britannique - autrefois emballé dans du papier journal - reste encore aujourd'hui le fast food préféré des anglais, voire des touristes !
L'offre de restauration rapide en France
Avec ses 1.500 enseignes, McDonald's a enregistré plus de 6 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2022, très loin devant d'autres concurrents comme Quick, dont le montant des ventes s'élevait à 316 millions d'euros la même année.
Le « roast dinner », ou rôti du dimanche
C'est le repas traditionnel anglais par excellence ! Beaucoup de familles continuent encore aujourd'hui de servir un rôti de viande chaque dimanche midi.
Le fast-food est né. La première enseigne de restauration rapide apparaît au Texas en 1921 : le Kirby's Pig Stand.
Les Etats-Unis, de manière peu surprenante, rassemblent le plus grand nombre de fast-foods de ces cinq chaînes américaines (71.034) mais aussi par habitant (224,7 par million d'habitants), devant le Canada (200/mh), l'Australie (142,6/mh), la Nouvelle-Zélande et…
La France figurait en tête du classement puisqu'elle abritait plus de 1.500 restaurants McDonald's.
Subway est désormais officiellement la plus grande chaîne de restaurants au monde . L'entreprise a dépassé McDonald's aux États-Unis en 2002, mais elle l'a désormais dépassé dans le monde entier. Selon les rapports de l'entreprise, Subway comptait 33 749 restaurants dans le monde à la fin de l'année dernière, et McDonald's Corp. en comptait 32 737.
La réponse à cette question dépend du moment où vous la posez. Il fut un temps où Subway se vantait d'avoir 44 852 emplacements à travers le monde, dépassant même McDonald's qui, à tout moment, exploite généralement un peu moins de 40 000 emplacements. Depuis 2022 , McDonalds compte plus d'emplacements que Subway .
En 2016, Kentucky Fried Chicken était le plus grand réseau de restauration rapide en Afrique du Sud avec 842 restaurants18, suivi par McDonald's (environ 20019), Domino's Pizza (environ 8020), Burger King (6221), Pizza Hut (4022) et Subway (1223).
- Le hamburger (ou burger) : une institution aux États-Unis, et pour cause, c'est le plat national !
Les États-Unis occupent la première place sur la liste des pays où la consommation de restauration rapide est la plus élevée.
Nombre de restaurant McDonald's par pays 2022
Les États-Unis étaient de loin le pays avec le plus d'établissement, vient ensuite la Chine et le Japon. En Europe c'est la France qui détient le record avec plus de 1.500 McDonald's.
La France est le deuxième pays le plus consommateur au monde, juste derrière les Etats-Unis mais loin devant l'Italie. Pour en acheter une dans un hypermarché, il faudra débourser entre 2 et 3 euros en moyenne. En revanche, dégustée dans un restaurant italien à la mode, les prix peuvent s'envoler, jusqu'à 30 euros.
La plupart des historiens s'accordent à dire que la société américaine White Castle a été le premier point de restauration rapide, commençant à Wichita, Kansas en 1916 avec des stands de nourriture et fondant en 1921, vendant des hamburgers à cinq cents pièce dès sa création et engendrant de nombreux concurrents et émules.
Les frères Richard et Maurice McDonald créent en Californie le premier McDonald's, un restaurant avec service au volant initialement nommé The Airdrome.
I.
Les deux enseignes sont des mastodontes sur le marché du fast food, et sont présentes mondialement. Les deux sont nées dans la période de l'après-guerre mondiale. 1954 pour Burger King, 1955 pour McDonald's.
Le Mac and cheese : le plat typique des Américains
Connu dans toute l'Amérique, Mac and cheese est le plat incontournable des classiques culinaires américains. Sa recette facile fait de lui le dîner familial préféré des Américains.
Un nouveau classement : le couscous n'est plus le favori
Ce mets signature de la cuisine orientale arrive derrière la raclette et la pizza qui se classent à la 2ème et 3ème place. Le plat qui figure désormais à la première place et gagne ainsi le coeur des Français n'est autre que le poulet-frites.
En 2022, le fish and chips et le poulet rôti étaient les deux plats britanniques les plus populaires en Grande-Bretagne (GB). Environ 85 pour cent des personnes interrogées avaient une opinion positive de chacun des deux plats. Les chips suivaient de près avec environ 84 pour cent.
La France est d'ailleurs le deuxième marché du géant McDonald's et la chaîne compte 1.500 restaurants répartis sur tout l'Hexagone. De son côté, Burger King en dénombre près de 500 et Quick est loin d'avoir disparu avec plus de 100 restaurants. À ces enseignes s'ajoutent Five Guys, KFC, Subway ou encore Pizza Hut.
Avec plus de 4 milliards d'euros de chiffre d'affaires en France, McDonald's France est l'entreprise la plus performante. Elle est suivi de Bertrand Groupe (Burger King & Quick) avec un chiffre d'affaires de plus d'un milliard, puis de Yum ! (KFC) avec près de 500 millions d'euros de chiffre d'affaires.