La première étape pour vaincre sa timidité au travail, c'est d'accepter d'être timide et de ne pas se le reprocher constamment. Plutôt que de vouloir changer du tout au tout, prenez le temps de valoriser les aspects positifs qui viennent avec la timidité.
Afin d'oser et de s'affirmer en société, commencez par faire le plein d'ondes positives. La timidité est souvent liée à une mauvaise image de soi. Alors, plutôt que de vous focaliser sur ce qui vous déplait, dressez plutôt la liste de vos qualités et concentrez-vous sur ces points forts.
La meilleure technique dans ce cas-là est de mettre en confiance dès le début le timide (une fois qu'il a été repéré). Posez-lui beaucoup de questions et n'hésitez pas à insister si ses réponses semblent trop vagues. Attention tout de fois à ne pas prendre un Good One pour un timide!
La timidité est la réaction qu'on ressent face au regard de l'autre, quand on a peur de ne pas faire bonne impression, de donner une bonne image de soi. La timidité est liée au regard de l'autre dans des situations nouvelles, ou avec un enjeu nouveau.
Des chercheurs américains viennent découvrir une zone du cerveau qui expliquerait en partie la timidité. Mais pour beaucoup de spécialistes, la « phobie sociale » est favorisée par l'éducation et peut se soigner avec succès.
Essayez de vous relaxer, respirez calmement et pensez à quelque chose d'agréable et d'apaisant pour faire descendre la pression. La timidité provient d'un manque de confiance en soi. Vous n'osez pas vous exposer au regard des autres parce que vous vous trouvez nulle, inintéressante, ennuyeuse etc.
La timidité chez une personne peut provoquer de la tension et de l'anxiété face à l'appréhension d'un résultat potentiellement négatif (échec d'une prestation orale, jugement négatif lors des nouvelles rencontres).
Pour vaincre la timidité et parvenir à se sentir à l'aise en société, il faut se frotter aux autres. La fréquence d'une situation équivaut à sa banalisation. Traduisez : l'habitude diminue la peur ! Ce n'est qu'en vous exposant aux autres que vous parviendrez à muscler votre aisance relationnelle.
Si vous êtes timide avec les femmes, c'est que vous n'avez pas l'habitude de discuter avec les femmes. Et pour devenir à l'aise avec les femmes, il suffit de créer cette habitude. Commencez par faire progressivement des trucs qui vous challengent. Des trucs qui vous font un peu peur.
La timidité est souvent associée à la peur de mal faire, de ne pas être assez bien. Et le doute de soi l'alimente. "Comme la personne est peu exposée au regard de l'autre, elle ne peut renforcer l'estime de soi : c'est un cercle infernal" souligne Catherine Eliora Le Goff.
S'exposer progressivement aux situations anxiogènes
Pour la peur de la révélation de soi, assez fréquente, Gérard Macquéron recommande par ailleurs le théâtre, mais plutôt celui d'improvisation, "dans lequel on ne joue pas vraiment un rôle comme dans le théâtre classique, ce qui peut être un moyen de fuir".
Le psychologue ou le psychothérapeute pourra aider une personne timide à explorer les sources de son malaise en société, la soutenir dans ce qu'elle vit et l'amener à changer ses perceptions et ses comportements.
"Il y a des spécialistes qui sont plutôt des psychologues qui font des thérapies comportementales. Le programme est bien établi sur quelques mois et on progresse beaucoup grâce à cette prise en charge."
Comme on l'a dit, la timidité donne un air réfléchi et calme. Une timide peut apparaître plus facilement digne de confiance qu'une personne agitée, qui peut sembler brouillonne. On ne dit pas que c'est forcément le cas, mais que sur ce point, les timides sont avantagées.
Les causes les plus évidentes de la timidité remontent à l'enfance. Un adulte timide est généralement un enfant qui a été très timide pendant ses jeunes années. C'est au sein du milieu familial que l'enfant commence son apprentissage de la vie en société… C'est aussi là que tout se joue pour la suite !
Les mots. D'abord il faut s'entendre sur les mots : il ne faut pas confondre timidité et réserve : on peut être réservé sans être timide. Être réservé, cela veut dire ne pas mettre dans une relation avec quelqu'un la totalité de son personnage, exactement à l'inverse d'un acteur sur scène qui lui, se donne complètement ...
Les timides ont des qualités qui comptent beaucoup dans les relations : ils sont observateurs, à l'écoute, et décryptent plus facilement les émotions, les ressentis.
Le bleuet est symbole de timidité et d'humilité. C'est donc une fleur à offrir à une femme d'une grande humilité ; il peut, en outre, dévoiler la timidité de celui qui l'offre.
Sachez que vous resterez sans doute timide toute votre vie et c'est loin d'être un inconvénient. Non, la timidité n'est pas forcément un défaut (mignon, mais gênant). Ce n'est pas non plus de la peur, comme par exemple la crainte de déranger, de mal faire, ou encore de prendre la parole.