Il est important de nettoyer régulièrement votre appareil CPAP afin d'optimiser les bénéfices de votre traitement. Cela aidera également à prévenir la contamination, réduisant ainsi le risque d'infection, ainsi que les odeurs et l'usure générale.
Votre appareil de traitement de l'apnée du sommeil comporte un filtre en mousse qui doit être nettoyé hebdomadairement avec de l'eau chaude savonneuse. Laissez-le sécher à l'air libre. Le harnais doit aussi être lavé manuellement avec de l'eau chaude savonneuse. Rincez-le correctement et laissez-le sécher.
Cependant, même en été, il est recommandé de laisser un peu d'eau dans votre humidificateur chaque nuit pour éviter qu'il ne s'assèche et n'endommage potentiellement l'élément chauffant avec le temps. Si vous sentez que votre CPAP provoque une sécheresse du nez, des sinus ou des poumons, veuillez nous en informer.
1. Démontez le masque. 2. Faites tremper la bulle, le coude et le circuit respiratoire court dans de l'eau tiède (à 30°C environ) additionnée de savon doux liquide, pendant une durée maximale de dix minutes.
Pour nettoyer et désinfecter en profondeur votre masque en tissu, rien de tel qu'un lavage en machine à 60°C pour une durée d'au moins 30 minutes, avec votre lessive habituelle et sans adoucissant. Grâce à la température très élevée et le mouvement rotatif de la machine, le virus sera détruit.
Nettoyage des masques avec lingettes désinfectantes
A minima, le nettoyage d'un masque peut être réalisé à l'eau et avec une solution détergente non agressive (en fonction des recommandations du constructeur) ou à l'aide de lingettes désinfectantes adaptées et prévues à cet effet.
J'ai la bouche sèche ou le nez bouché au réveil. Pourquoi? La sécheresse ou la congestion nasale ou buccale peuvent être dues à un manque d'humidité, à la prise de médicaments ou à l'ouverture de la bouche durant le traitement avec un appareil à PPC.
Humidificateur. Videz l'humidificateur tous les jours, et laissez-le sécher à l'air libre avant de le remplir à nouveau. Il est recommandé d'utiliser de l'eau distillée dans votre appareil CPAP, car elle est déminéralisée et ne laissera pas d'accumulation de calcaire dans votre appareil.
Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de ce changement qui se produit graduellement, dont : L'usure et la détérioration de l'équipement CPAP. Des changements physiques : poids, allergies, caractéristiques faciales et état de santé général. Les habitudes de sommeil.
Les potentiels risques identifiés par Philips en juin 2021, liés à l'exposition à 2 composés organiques volatiles (COV) ainsi qu'aux particules issues de la dégradation de la mousse, comprennent notamment : irritation (peau, yeux et voies respiratoires), réaction inflammatoire, maux de tête, asthme et risques ...
Tournez la molette pour ajuster la durée de rampe à votre réglage préféré et appuyez sur la molette pour enregistrer le changement. La fonction Rampe dégressive est conçue pour rendre l'arrêt du traitement plus confortable en réduisant votre pression sur une période fixe de 15 minutes.
Depuis l'écran d'accueil de votre appareil: Pour l'humidité: tournez la molette pour mettre en surbrillance l'icône de goutte d'eau; appuyez sur le cadran, en tournant l'arrière-plan en jaune. Tournez ensuite à nouveau la molette pour régler l'humidité (1–6, le réglage par défaut est 3).
Retirer l'interface (embout buccal ou masque) et démonter le nébuliseur. Nettoyer l'ensemble du matériel dans de l'eau avec un détergent (type liquide vaisselle). Assurez-vous qu'il ne reste pas de résidu de médicament. Rincer abondamment à l'eau.
Nettoyage et accrochage de votre tuyau PPC
Ensuite, remplissez le tuyau avec de l'eau tiède et un peu de liquide vaisselle. Fermez le tuyau PPC avec les bouchons, retirez-le du système et déplacez-le de haut en bas pour un nettoyage en profondeur. Laissez vider le tuyau et rincez-le à l'eau s'il reste de la mousse.
L'eau adoucie permet un usage domestique et de boisson ! En effet, comme l'eau déminéralisée, elle ne contient pas d'ions calcium et magnésium, qui constituent le calcaire.
Nettoyez l'humidificateur et le circuit respiratoire à l'eau tiède avec un détergent doux. Rincez-les soigneusement à l'eau claire et laissez-les sécher à l'abri de la lumière directe du soleil. Essuyez l'extérieur de l'appareil à l'aide d'un chiffon sec et propre.
Le traitement CPAP aidera-t-il à perdre du poids? Oui! Une étude de trois mois sur les utilisateurs de CPAP publiée dans le New England Journal of Medicine a montré une nette réduction de l'indice de masse corporelle, ainsi qu'une diminution légère à modérée de la pression artérielle et des taux de cholestérol1.
Alliance Apnées du Sommeil : Il est effectivement possible que de l'air envoyé par votre machine à PPC passe directement dans le système digestif et entraîne des ballonnements.
Le traitement CPAP utilise de l'air sous pression pour garder vos voies respiratoires ouvertes. La sensation sera probablement nouvelle pour vous, mais vous pourrez vous y habituer avec un peu de pratique. Commencez par respirer calmement : respirez comme vous le feriez normalement lorsque vous êtes éveillé(e).
- Un masque facial qui diffuse l'air vers le nez et la bouche, - Un masque nasal qui diffuse l'air vers le nez et ne couvre pas la bouche, - Un masque narinaire qui oriente l'air directement dans les narines grâce à deux inserts souples et qui ne couvre pas votre bouche.
Nettoyage quotidien
Débranchez le tuyau à air et suspendez-le dans un endroit propre et sec jusqu'à sa prochaine utilisation. Lavez le couvercle du réservoir d'eau, la plaque et le fond démontés dans de l'eau chaude en utilisant un détergent doux.
Nettoyer avec de l'eau claire ou savonneuse. Essuyer le détendeur, la conduite haute pression, l'avertisseur sonore, la bouteille d'air comprimé, le caisson dorsal et le harnais avec un chiffon humide. Assécher avec un chiffon propre.