Destination le pays des frites, de la bière et du chocolat, et de tant d'autres délices encore… Vous ne résisterez pas longtemps aux incontournables carbonnade flamande, waterzoi de poulet, chicons à la béchamel, lapin à la bière et frites flamandes.
Le soir en Belgique, on « soupe » entre 18h et 19h. On « dine » lors des repas du soir avec invités ou si on sort en ville. Lorsque l'on soupe en famille, généralement, un plat unique est prévu. Souvent trône sur la table un plat de pâte, car les Belges les adorent.
Carbonade flamande (stoverij) : une daube de bœuf, similaire au bœuf bourguignon français, mais préparée avec une bière belge et non avec un vin français. Elle est servie avec du pain, des frites et de la moutarde et s'accompagne généralement d'une bière. Ce plat est également considéré comme un plat national.
On mange bien, très bien même dans la plupart des cas. C'est aussi une cuisine variée, préparée à base de produits régionaux et saisonniers tout en étant influencée par les cuisines traditionnelles des pays voisins comme l'Allemagne, la France et les Pays-Bas.
Les raisons sont multiples, les arguments récurrents : taille de la pièce, qualité, taux de chair, etc. L'hégémonie de la moule de Zélande sur le marché belge est en réalité le fruit d'une opération marketing au long cours.
En Belgique, en Suisse romande, au Canada et en Vallée d'Aoste, ce terme reste pratiquement le seul utilisé pour désigner le repas du soir, car le terme dîner désigne le repas du midi.
Le repas du soir se prend entre 18 heures (Belgique, Canada) et 20 heures (France). En France, il se compose d'un plat et d'un dessert et éventuellement d'une entrée (potage ou crudités). Le plat sera présenté lorsque l'entrée est mangée, et le dessert, quand le plat est mangé.
Les spécialités culinaires bruxelloises : bière, gueuze, chocolat, pain à la grecque, moules, chicons… Partez à la découverte gourmande de Bruxelles. Bruxelles recèle de trésors gourmands qui plairont tant aux amateurs de sucreries qu'aux fins connaisseurs.
La réputation du chocolat belge s'est construite sur plusieurs raisons objectives. En premier lieu, il faut savoir que les fèves de cacao utilisées en Belgique possèdent une qualité supérieure grâce notamment au choix précis du lieu d'origine de leur récolte, et à la manière de les travailler.
Repas du soir ; dîner (aujourd'hui encore en Belgique, en Suisse et au Canada).
Les mange-tard
Les Argentins sont les derniers à passer à table, après 22h. Leurs voisins brésiliens, mexicains et uruguayens dînent à 22h précises. Dans l'hémisphère nord, les Espagnols sont connus pour compléter leur soirée tapas avec un dîner à 21h passé, tout comme les Egyptiens d'ailleurs.
Pour les plus gourmands, cramiques et craquelins sont concurrencés par des biscuits, petits pains ou viennoiseries que l'on appelle « couques ».
Souvenirs de Belgique
Les chocolats que nous appelons "pralines" en Belgique. Les meilleures (un peu plus chères) pour moi sont les Galler. Mais aussi Neuhaus, Corné et Léonidas (le meilleur qualité-prix).
A 8 h, trois quarts de la population sont réveillés. Le reste de la matinée est en majorité consacré au travail, contre 7 pc aux loisirs. 12 h 20: l'heure du dîner. A midi, les Belges mangent massivement au même moment, entre midi et 13 h, le pic étant à 12 h 20, moment où 37,4 pc de la population est à table.
Les convives n'ont probablement aucune idée de ce qu'ils vont déguster mais ils sont à peu près sûrs de voir défiler, par ordre chronologique : des entrées, des plats de résistance, du fromage et des desserts. Le repas devrait se finir par un café, éventuellement suivi d'un « pousse-café » (digestif).
Il drache : il pleut à verse
« T'as vu comment il drache dehors ? Je n'ai même pas mon parapluie… »
Geen dank, ik doe het graag.
La plus célèbre expression belge, celle que les Français portent au pinacle du "parler belge" est celle de l'invitation à son fils d'un père souhaitant les explications de celui-ci: Arrivez une fois, fiske ! Pour faire court, "Une fois" signifie tout ce que vous voulez, sauf une fois (p.r. à deux fois ou plus).