Mais il existe plusieurs façons de manger cet insecte qui peut se déguster seul, en condiment ou avec son accompagnement, mais aussi vivant, cru, bouilli, grillé ou caramélisé. En Asie, le criquet se mange frit. En Amérique du Sud, il se déguste frit ou caramélisé, accompagné de piments, de zeste de citron et d'ail.
Insectes comestibles : Des criquets au goût de pop-corn
Au Japon, les criquets ont souvent le goût de la sauce soja car ils sont cuisinés avec celle-ci. On dit aussi que leur texture croustillante rappelle les noix ou encore le pop-corn.
En effet, selon une étude américaine parue dans les Scientific Reports de Nature, manger des criquets permettrait d'améliorer le microbiote intestinal en favorisant la croissance des bonnes bactéries. Non seulement cela serait bon pour la santé mais en plus, cela permettrait de réduire les processus inflammatoires !
Les ennemis naturels du criquet sont nombreux. Les oiseaux tels que les rapaces, les hérons, les cigognes, les guêpiers ainsi que les lézards comptent parmi les prédateurs les plus actifs des adultes (ailés). Les araignées, et les arachnides d'une façon générale, capturent les larves.
Saisissez la base des ailes du criquet entre votre pouce et l'index. Ensuite, pincez les ailes et remontez-les vers la tête du criquet d'un coup sec, mais inutile d'y aller comme une brute, vous risqueriez de couper votre criquet en deux ou de déchirer ses ailes !
Le gris, le brun et le vert sont les couleurs privilégiées. Cela leur permet de disparaître facilement dans la nature et échapper à leurs prédateurs (araignées, oiseaux…). Les criquets de grande taille peuvent mordre. La morsure peut être douloureuse, mais elle n'est pas venimeuse.
Tout élevage d'insectes demande un minimum de matériel : tout d'abord, le vivarium. Choisissez-le en fonction de l'insecte que vous souhaitez élever. Un bac en plastique peut également faire l'affaire. Cependant, pensez à prévoir des trous d'aération sur le dessus.
Enlevez les ailes des criquets ORIGINE, faits-les revenir dans un peu d'huile, l'échalote et le persil coupé. Puis mixez le tout avec un pied mixeur. Râpez la carotte et le concombre. Ensuite, mélangez la poudre de criquets, les légumes et le fromage à tartiner.
Le Criquet pèlerin vit généralement de 3 à 5 mois, mais sa durée de vie est extrêmement variable et dépend essentiellement des conditions météorologiques et écologiques. Le cycle biologique comprend 3 stades successifs : l'œuf, la larve et l'adulte.
Il nécessite peu de place et peu d'investissement financier, excepté au démarrage pour la création du vivarium. Les criquets ne sont pas des insectes très difficiles à élever : ils ont un besoin de chaleur modéré. La température idéale pour que l'élevage évolue vite est de 25° en journée et de 18° la nuit.
Risques d'allergies
Ils sont d'ordre chimiques (venins, résidus de pesticides, d'antibiotiques ou de polluants organiques), biologiques (parasites, virus, bactéries), physiques (parties dures de l'insecte comme le dard, le rostre) et surtout allergènes.
Des qualités nutritives exceptionnelles
Les insectes comestibles renferment les nutriments essentiels à la croissance du corps humain: des protéines à foison, des vitamines, des minéraux, des acides gras essentiels, des fibres… et surtout en plus grande quantité que dans nos aliments traditionnels.
La nourriture du criquet
Le criquet se nourrit de toutes sortes de végétaux en les grignotant, indifféremment même si les graminées ont sa préférence, mais tant qu'il est solitaire, il ne cause pas de dégâts, ce qui est le cas en France.
Le grillon et le ver de farine sont très appréciés mais comme vu plus haut, près de 2000 espèces sont consommées à travers le monde parmi lesquels on peut citer le scarabée, la chenille, la guêpe, la fourmi, la sauterelle, le criquet, la cigale, la cochenille, la punaise, la termite, la libellule, la blatte, le ...
Les grillons ont un goût doux, terreux et de noisette.
Sauterelle | Insecte Comestible « Orthoptera » Avec un goût à mi-chemin entre le bacon grillé et la pomme de terre au four, les sauterelles sont consommées de manière courante.
Lors de l'éclosion, naissent de jeunes criquets dépourvus d'ailes, appelés larves. Les larves se débarrassent de leur cuticule cinq à six fois pendant leur développement et leur taille s'accroît à chaque fois.
Le criquet a des antennes courtes et multiarticulées, tandis que la sauterelle a des antennes longues et fines.
Le criquet ensanglanté
C'est dans les endroits chauds, secs et sablonneux qu'on a le plus de chances de le rencontrer surtout dans la moitié sud de la France.
La friture a toujours été le mode de cuisson privilégié pour cuisiner les insectes. En les faisant frire, ils attirent plus par leurs odeurs. Il est également possible de les griller pour ensuite les mariner dans des sauces pimentées pour donner du peps à la dégustation.
Contrairement aux criquets qui sont herbivores, les sauterelles sont omnivores ou carnivores. Le régime alimentaire de la grande sauterelle verte est principalement constitué d'insectes : mouches, chenilles, larves de Doryphore...
Araignée comestible pour l'apéritif : les tarentules
La texture extérieure de la tarentule est croustillante avec une partie abdominale moelleuse. Les pattes, elles, contiennent peu de chair. La tête et le corps ont un goût délicat. Ces tarentules ont été bouillies et déshydratées pendant plusieurs heures.
Pour limiter au maximum toute éventuelle douleur, nos insectes sont tués par le froid. Étant des animaux à sang froid, ils sont dépendants de la température ambiante. Le froid ralentit ainsi petit à petit leur métabolisme. Enfin ils sont déshydratés afin qu'ils conservent leurs qualités nutritionnelles, gustatives.
Il peut s'agir d'un bac professionnel en conduite et gestion de l'exploitation agricole (CGEA), option productions animales, d'un brevet professionnel (BP) responsable d'exploitation agricole élevage et cultures fourragères, ou encore d'un brevet de technicien agricole (BTA) productions animales.