Les toilettes Certains chats aiment se désaltérer dans la cuvette des toilettes. C'est étrange mais c'est comme ça ! Le problème, c'est que ce pêché-mignon peut s'avérer dangereux, principalement pour les chatons qui risquent de ne pas réussir à remonter, les parois étant glissantes, et se noyer.
Quand on parle du risque de noyade chez le chat, il faut plutôt parler du risque d'épuisement à la nage… Typiquement, le chat tombé dans une piscine bâchée. Le second risque de mort à cause/pendant la nage est lié à l'hypothermie, dans une eau très très froide.
Le besoin de routine. Les chats sont des animaux d'habitude et ils peuvent être très attachés à leur routine. Si votre chat a l'habitude de vous suivre aux toilettes, il peut continuer à le faire simplement parce que c'est devenu une partie de sa routine.
En cas d'absence et si votre piscine n'est pas couverte par une bâche quand vous n'êtes pas là, vous pouvez disposer une échelle afin de permettre à votre chat de remonter en cas de chute accidentelle. Le chat peut nager naturellement et, s'il a un moyen de sortir, il ne se noie pas.
Et bien oui ! De façon innée les chats sont capables de nager, même si ce n'est pas leur spécialité première. En réalité, cette compétence est instinctive, votre chat n'a donc pas besoin d'apprendre à nager. La nage est un réflexe automatique qui se mettra en place s'il tombe à l'eau et ce pour en sortir au plus vite.
Ça n'est pas toujours le cas, heureusement, mais un chat triste peut se montrer subitement agressif avec son maître. Il semble vouloir lui faire comprendre de cette façon qu'il souhaite qu'on le laisse en paix, d'ailleurs il se désintéresse totalement de tout ce qui l'entoure alors que ça n'est pas dans ses habitudes.
Complimentez votre chat et rassurez-le pendant tout le bain, ce qui l'aidera à avoir moins peur de l'eau. Appliquez une petite quantité de shampooing, en vous assurant que votre chat n'en reçoive ni dans les yeux ni dans les oreilles.
Votre chat a été sauvé de la noyade
Allongez le chat sur le côté, en plaçant sa tête plus bas que sa poitrine, afin de favoriser l'évacuation de l'eau par ses poumons. Retirez tout débris dans sa gueule et tirez sa langue vers l'avant.
Les jouets dans la gamelle pour une mise en sécurité
Pour les chats d'intérieur, qui sont les plus enclins à ce genre de comportement, le bol d'eau ou de nourriture constitue souvent le centre névralgique de leur territoire. C'est donc le spot supra-sécurisé où ranger ses trésors.
La plupart des chats apprécient l'eau, et certains ont même besoin de tremper leur patte dans l'eau pour se relaxer ou au contraire se vivifier. Ainsi, chaque fois que votre chat trempe sa patte dans l'eau, cela signifierait qu'il recherche la chaleur ou au contraire la fraîcheur procurée par la température de l'eau.
Il s'agit d'un territoire qu'il ne connaît pas, mais qu'il a besoin tout de même de marquer. Voici une raison supplémentaire qui pousse le chat à suivre son maître dans les toilettes. Dans sa litière, il peut cacher les odeurs par instinct et pour ne pas laisser de traces à d'éventuels prédateurs.
Il vous sollicite. Comme expliqué précédemment, votre chat est un animal social qui a besoin de stimulation mentale et physique. S'il vous suit partout avec des miaulements incessants, ce comportement peut être agaçant mais peut signifier qu'il s'ennuie et cherche votre attention, il souhaite donc interagir avec vous.
Bien que cela puisse paraître étrange et mystérieux, c'est en fait le cas. Les chats sont capables de remarquer que quelque chose de grave arrive à un être humain, même s'ils ne le savent pas encore eux-mêmes. Les chats peuvent littéralement sentir la maladie - ils le font avec leur nez.
Ce sont notamment les parfums d'agrumes (citrons, pamplemousses, oranges) de menthol ou de banane qui sont désagréables pour la plupart des chats, c'est aussi le cas du vinaigre (utilisez du vinaigre blanc) ou des essences de pin, d'eucalyptus...
Les situations les plus courantes qui mènent à une attaque
Outre le jeu et l'inconfort physique, un chat peut aussi mordre parce qu'il vit un trop grand stress émotionnel. Lorsqu'un être vivant vit une émotion intense et désagréable, il va chercher à s'éloigner de la source de cette émotion, de ce stress.
Le chat est souvent discret, et boit peu. Il n'est pas aisé de remarquer une prise de boisson insuffisante. En cas de doute, vous pouvez remplir la gamelle à l'aide d'un verre doseur pour estimer la prise journalière. Votre chat doit boire en moyenne 40 à 60 ml d'eau par kilogramme et par jour.
Votre chat prend soin de ses pattes
Le fait de tremper ses pattes dans l'eau peut donc lui permettre de se débarrasser de certaines saletés tenaces, comme les petits grains de litière, par exemple.
Où placer les bols à eau et à nourriture pour chats
En général, vous devriez placer les bols à eau et à nourriture dans une pièce tranquille où votre chat se sent à l'aise. C'est particulièrement important dans les maisons avec plusieurs chats ou un chien.
Un chat qui gratte à coté de sa gamelle d'eau, ce n'est pas du tout pareil qu'un chat qui trempe sa patte dans l'eau ou qu'un chat qui joue avec son eau. En effet, le grattage est observé chez les chats lorsqu'ils cherchent à couvrir ou faire disparaitre une odeur.
Les causes d'une noyade chez le chien ou le chat
Impossibilité de sortir de l'eau (endroit fermé comme une piscine) Submersion (par l'effet des vagues) Épuisement physique (lutte contre les courants)
Si le chaton ne respire pas, une réanimation cardio-respiratoire consiste à dégager ses voies respiratoires des résidus de tissu placentaire et de liquide amniotique (aspiration des sérosités qui encombrent la gorge avec un mouche bébé). Il ne faut jamais secouer un chaton pour obtenir ce résultat.
placer l'animal en décubitus latéral, la tête en bas. dégager la langue et les voies respiratoires. sécher l'animal et le placer au chaud, le couvrir de tissus secs ; le réchauffement doit être progressif. ne pas faire boire.
Pour son bien-être, nous vous conseillons de laver votre animal de compagnie toutes les 4 à 6 semaines. La fréquence à laquelle vous devez donner un bain à votre chat dépend de plusieurs facteurs : L'environnement : les chats d'extérieur auront besoin d'un bain plus fréquemment que les chats d'intérieur.
Les chats aiment les odeurs familières. Pour encourager le vôtre, posez sa couverture préférée sur vos genoux et invitez-le à venir s'y allonger. Cela l'aidera à se détendre et à se sentir à l'aise.
Dans la nature, les chats se méfient instinctivement de l'eau stagnante, car elle peut ne pas être potable. C'est pourquoi votre chat est plus attiré par l'eau de votre robinet que par l'eau de son bol. Dans ce cas, des bols avec un dispositif de fontaine peuvent être une solution.