Vous devez simplement retirer les feuilles qui entourent l'épi et ce que l'on appelle les cheveux, ces petits filaments qui collent aux grains. Voilà, c'est prêt. Vous pouvez soit croquer dedans directement ou bien retirer les grains pour les mettre par exemple dans une salade.
Tous les nutritionnistes sont unanimes : la cuisson altère les vitamines et les minéraux des aliments. La tendance est donc au cru ! Rien ne passe à la casserole, pas même les céréales.
Souvent, il agrémente divinement les salades (notamment de pâtes ou de riz) avec sa saveur légèrement sucrée, il accompagne également le riz (cantonnais), les omelettes, les woks, les croquettes de légumes, les soupes chaudes ou froides.
Faites bouillir un grand chaudron d'eau. Enlevez les feuilles des maïs et plongez les épis dans l'eau bouillante. Attendez 8 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient prêts. Retirez-les du chaudron avec une pince et faites-les égoutter.
On enlève la plupart des feuilles des épis, puis on place les maïs au micro-ondes à puissance maximale pendant environ 4 minutes. On pique à l'aide d'une fourchette dans le maïs afin de voir si il est bien cuit, puis on laisse reposer quelques minutes avant de déguster.
Pour savoir si le maïs est mûr, prélevez quelques grains sur un épi. S'ils sont légèrement laiteux lorsque vous les écrasez, alors il est prêt à être récolté.
Récolter le maïs doux
Semé à la fin du printemps, dès que le sol a été suffisamment réchauffé, le maïs doux peut commencer à être récolté fin juillet. Prélevez au fur et à mesure de vos besoins, lorsque les épis arrivent à maturité.
Le maïs chaud… c'est tout bête mais ça change tout ! Il suffit de réchauffer le maïs dans son jus et de le déguster nature ou agrémenté de légumes (dés de tomate), de fines herbes, de morceaux de fromage ou de blanc de poulet cuit !
Le maïs contient une petite quantité de fibres qui peut participer à la réduction de la constipation. En cas de régime anti constipation le maïs est donc une céréale intéressante.
En réalité, le maïs ne fait pas grossir. Ce sont les accompagnements qui sont en cause. Au contraire, il s'agit d'un aliment à privilégier dans les régimes amincissants.
Le maïs est la seule céréale qui contienne ces antioxydants. Pauvre en lipides, il est en outre très riche en fibres puisqu'il en contient cinq fois plus que le riz. Contenues dans la peau, ses fibres permettent d'agir efficacement sur le transit intestinal.
Le maïs en boîte serait gras.
Il est en outre assez peu calorique (seulement 106 kcal pour 100 g de maïs en boîte). Source de fibres et d'antioxydants, mais aussi de potassium, de magnésium, de manganèse et de vitamines, dont la vitamine B9, il est parfaitement adapté à un régime sain et équilibré.
1 Préchauffez le four à 210 °C. 2 Placez les épis de maïs dans un plat allant au four. Ajoutez 1 à 2 cuillerées à soupe d'eau au fond du plat. 3 Couvrez le plat de papier d'aluminium et réchauffez les épis de maïs au four pendant 5 minutes.
La meilleure façon de le faire est de placer l'épi à la verticale au-dessus d'un bol, puis de passer doucement un couteau bien aiguisé sous les grains, vers le bas dans un mouvement de sciage. 5. Transférer les grains de maïs dans un robot culinaire et mixer jusqu'à obtenir une texture lisse.
Les grains de maïs sont reconnus pour leur haute teneur en fibres, dont 68% sont sous forme d'hémicellulose et 31% sous forme de cellulose. Ces fibres se trouvent principalement dans l'enveloppe du grain. Malheureusement, notre corps ne produit pas les enzymes intestinales nécessaires à leur digestion.
Animaux granivores
De nombreux animaux sont granivores principalement les petits oiseaux, comme les oiseaux domestiques (canaris, perroquets) à qui l'on donne des mélanges de graines (millet des oiseleurs, tournesol etc.); des oiseaux d'élevage (pigeons) à qui l'on donne des céréales (blé, maïs);
Le maïs a donc plutôt les caractéristiques propres à la famille des féculents, il pourra être consommé en équivalence avec les pommes de terre, boulgour, pâtes, riz, légumes secs et bien d'autres.
Il n'y a qu'une variété de maïs qui permet de faire du popcorn. Il s'agit du maïs à éclater (Zea mays var. everta). Cette variété de maïs a des grains plus petits que le maïs commun, mais ceux-ci ont une chair (endosperme) beaucoup plus résistante et qui conduit mieux la chaleur.
Comment sécher les grains de maïs pour le pop-corn ? Décortiquer quelques épis et déposer les grains sur un plateau déshydrateur. Déshydratez entre 120 et 130 ° F, en vérifiant quelques heures jusqu'à ce qu'il éclate bien. Pour gagner de la place, décortiquez votre pop-corn et placez-le dans des contenants hermétiques.
Auriez-vous pensé utiliser du lait au lieu de l'eau salée? Étonnamment, faire bouillir le maïs dans du lait 3.25 % le rend plus crémeux et sucré. Pour les plus grosses quantités, par exemple lors d'une épluchette, vous pouvez utiliser de l'eau, puisque cette option est beaucoup plus économique.