Pour prendre en photo la lune, on peut utiliser une sensibilité faible (100 ou 200 ISO), une ouverture faible également (par exemple f/5,6) et se placer pour commencer en mode priorité ouverture. Il faut ensuite choisir d'utiliser la mesure spot, qui réglera l'exposition par rapport à la luminosité du point central.
Rappel, pour éviter le flou de bougé, il est recommandé d'utiliser une vitesse égale à 1/focale, c'est-à-dire qu'il est nécessaire d'avoir une vitesse minimum de 1/200 à 200 mm et 1/400 à 400 mm. Dans un ciel clair, pour photographier la lune, il faut à f/8 une sensibilité qui égale la vitesse.
Les meilleurs réglages de l'appareil photo pour photographier la lune. Concernant les paramètres, « il faut toujours explorer les limites de son appareil photo », conseille Andrew. « Il faut donc regarder les zones claires ; c'est là que le viseur électronique est le plus utile. Il faut bien réfléchir à l'exposition.
Les filtres polarisants
Une autre manière d'atténuer la lumière de la Lune est d'utiliser un filtre polarisant (simple ou variable).
Le filtre lunaire polarisant permet d'observer beaucoup plus de détails sur la lune.. Le Filtre lunaire polarisant est également très efficace pour l'observation planétaire. L'observation de la lune nécessite la plupart du temps un filtre lunaire polarisant afin d'atténuer la luminosité et augmenter le contraste.
On vous recommande en l'occurence le filtre Irix Edge anti-pollution lumineuse. Un filtre disponible pour de nombreux diamètres, de 67 à 95 mm. Vous réussirez ainsi des photos aux couleurs fidèles à la réalité. Sans compter qu'il est fabriqué à partir de matériaux de la meilleure qualité pour des résultats optimaux.
La chose la plus essentielle en fait est un bon trépied. Un reflex ou un sans miroir avec un objectif zoom sont essentiels pour photographier la lune. Un reflex APS-C d'entrée de gamme fera l'affaire. En effet, ce petit capteur qui équipe ces appareils photo aide réellement grâce au « crop factor ».
Donc, on utilise le mode « priorité ouverture » dès que l'on a besoin de contrôler la profondeur de champ sur une photo. Les cas les plus fréquents : Quand on prend une photo de paysage, et qu'on veut que tout soit net, aussi bien le premier plan que l'arrière plan qui se trouve à plusieurs kilomètres.
Quand utiliser la mesure spot ? La mesure spot trouve son intérêt quand votre cadrage présente un contraste très important entre le sujet et le reste de l'image : visage clair sur fond de scène noir, sujet sombre sur fond de paysage très lumineux par exemple.
Le bracketing en photo numérique : qu'est-ce que c'est ? Le mode bracketing consiste à régler son appareil photo afin de déclencher une rafale qui capture plusieurs images de la même scène avec des réglages automatiques différents pour chaque cliché.
Si vous photographiez en automatique, placez-vous sur le mode Priorité à l'Ouverture (A ou Av). Pour mettre de votre côté toutes les chances d'avoir une lune bien nette, choisissez une ouverture du type F/5,6 ou F/8.
Nikon a conçu le reflex numérique D810A exclusivement pour ces photographes qui font de l'astrophotographie, et notamment pour ceux qui souhaitent capturer des images de l'espace lointain, de nuages de gaz et de poussières, appelés nébuleuses.
Préférez donc utiliser l'objectif qui zoom le plus afin de vous rapprocher davantage. Faites la mise au point sur le satellite et restez appuyé sur votre sujet pour pouvoir choisir votre exposition. Baissez ensuite la luminosité pour laisser apparaître les détails et ombre à la surface de la lune.
Pour pallier à ce problème il suffit d'installer son appareil photo sur un trépied et d'effectuer deux photos avec deux expositions différentes, une où la lune sera correctement exposée et une où ce sera le paysage. On assemblera ensuite les deux photos en post production.
Vitesse d'obturation : les étoiles bougent pendant que la Terre tourne. Aussi, si vous voulez capturer des points de lumière nets, réglez votre vitesse d'obturation sur un maximum de 20 secondes. Avec une vitesse d'obturation plus lente, les étoiles apparaîtront sous forme de traînée.
A f/2.8 on voit encore une légère amélioration, puis à f/4 le piqué tombe très légèrement. Ainsi, on peut dire que l'ouverture optimale de l'objectif se situe vers f/2.8, avec une plage très correcte entre f/2.2 et f/4.
La valeur /f est le rapport entre le diamètre de l'ouverture et la distance focale de l'objectif. Une petite ouverture focale est indiquée par une valeur f/ élevée, alors qu'une faible valeur indique une grande ouverture focale.
Généralement, les prix plus accessibles des objectifs à focale fixe permettent d'en acquérir plusieurs pour le prix d'un zoom haut de gamme, avec une meilleure ouverture. Vous pouvez donc sans problème vous orienter vers des objectifs 28, 35, 50, 85 ou 135 mm avec de larges ouvertures à ƒ/1,2 à ƒ/1,4 ou ƒ/1,8.
Mais la lune rose est simplement l'héritage de l'expression anglaise « pink moon », qui désigne la première pleine lune du printemps. Or, pile à cette période de l'année, autour de Pâques, sortent les premières fleurs aux Etats-Unis, des phlox, de couleur rose. La lune de printemps est également appelée « rousse ».
La teinte rouge, parfois cuivrée plus ou moins intensément, apparaît donc grâce à la réfraction de la lumière de la Terre autour de l'atmosphère et sa retombée sur la surface de la Lune.
Il s'agit en fait d'une illusion d'optique. Selon la hauteur de la Lune sur l'horizon, son diamètre apparaît plus ou moins grand pour notre œil ou plutôt pour notre cerveau.
L'intérêt de ce filtre est de réduire les effets néfastes du voile atmosphérique qui peut dégrader l'image lors des prises de vues de paysages avec des ciels généreux. Le filtre UV sert aussi bien souvent de protection pour la lentille frontale.
La première étape consiste à filtrer les sédiments et particules de votre eau. La seconde va retirer les mauvaises odeurs et le mauvais goût. Si la fontaine a une triple filtration, cette troisième étape est une ultra filtration qui vous débarrasse des dernières bactéries présentes dans l'eau.