N'enfournez pas directement votre pain dans la bouche, rompez-le en petits morceaux avant de le manger. Ne coupez pas le pain avec votre couteau ou vos dents, mais avec les doigts. Ne "saucez" pas votre assiette, même si votre bout de pain est au bout de votre fourchette. Ne grignotez votre pain avant le premier plat.
La présentation: A côté de la serviette de table, en tranches ou en petits pains individuels. On peut également le mettre (préalabelement découpé à l'aide d'un couteau à pain, en biseaux ou droit) dans une corbeille à pain qu'on proposera plusieurs fois au cours du repas puis qu'on posera sur une desserte.
On peut faire tourner une corbeille à pain ou placer des petits pains individuels à gauche de chaque convive. Le fait de mettre le pain à gauche dans une petite assiette se fait lorsque les repas sont importants et que la maitresse de maison a décidé de faire dresser une table dans la pure tradition du savoir vivre.
En laissant refroidir le pain, la structure de la mie résistera mieux à un couteau aiguisé. Dans le même temps, elle perdra son aspect collant. Ensuite, le pain fraîchement cuit contient encore de l'humidité. Mieux vaut donc le couper lorsqu'il a refroidi.
Le pain. Il faut toujours rompre le pain à la main et ne pas le couper au couteau. De plus il est généralement peu admis de saucer toute son assiette, mais si vous le souhaitez, vous pouvez le faire avec un bout de pain piqué au bout de votre fourchette.
"S'essuyer ne veut pas dire se débarbouiller, insiste l'auteure. On se tamponne la bouche de manière discrète en tapotant furtivement sur ses lèvres.
Certaines personnes superstitieuses considèrent que poser le pain à l'envers sur une table attire le diable et porte malheur. Cette croyance est née au Moyen Age. A cette époque, le bourreau était souvent peu apprécié dans les villes, car son métier lié à la mort.
Dans notre culture catholique occidentale, il est considéré comme très impoli d'utiliser un couteau pour couper son pain à table car ce dernier est sacré. Cela vient de la culture catholique qui définit le pain comme le corps du Christ qu'il faut donc traiter spécialement.
Cela permettrait de conserver la forme du pain et de couper de meilleurs morceaux car il y a moins de croûte dure à trancher. Cela est particulièrement efficace pour les baguettes, ou encore le pain au levain, car les côtés sont souvent plus étroits que le haut et le bas.
La superstition selon laquelle présenter le pain à l'envers sur une table attire le diable remonte au Moyen Age. A cette époque, la peine de mort est largement pratiquée. Elle est exécutée en public, souvent à l'heure du marché afin que le peuple puisse y assister.
Les verres se placent à droite dans l'ordre décroissant de leur taille et en diagonale. On aura donc, en principe, le verre à eau à droite, un verre à vin blanc au centre et un verre à vin rouge à gauche.
L'on se souvient, quand on étaient enfants, nos parents nous exhortaient à embrasser le pain avant de le déposer délicatement dans un coin propre en attendant que les éleveurs de volailles viennent le récupérer.
L'assiette à pain se place à gauche au-dessus des fourchettes.
C'est ainsi que tout naturellement, le pain retourné fut associé à la mort ou du moins, au malheur. Ainsi lorsqu'un chrétien venait par malchance à toucher au fameux pain, il devait, pour conjurer le mauvais sort, le marquer d'une croix à l'aide d'un couteau avant de le manger.
On « pousse » les morceaux de viande sur sa fourchette avec un morceau de pain (et non avec le couteau) ; on ne doit pas écraser le fromage sur son pain mais le manger par morceaux, et le pain ne doit pas être coupé avec son couteau mais il faut le « rompre » avec ses mains.
Dans le cas ou la salade se mange après le plat principal, le couvert pour celle-ci, une fourchette donc, se place idéalement du côté gauche de l'assiette, à droite de la fourchette servant pour le plat principal.
En fin de repas certes mais aussi en tartine froide au goûter, en sandwich à midi, en tartine chaude quand il fait froid ou croque-monsieur sur le pouce, en cubes à l'apéritif, en repas unique, en en-cas entre deux repas, en grignotage, le fromage se glisse partout, à toute heure.
Comment utiliser un couteau à pain
N'appuyez pas - laissez les dents faire le travail pour vous. Recherchez un couteau aux dentelures plus larges et festonnées. Le bord festonné plus large est plus efficace que les plus petits et crée moins de miettes en tranchant le pain.
Il y a d'abord la religion, ou faire le signe de croix sur le pain est une coutume de la religion catholique, comme pour bénir le pain avant de l'entamer, un peu comme Jésus a béni le pain juste avant de le rompre, la veille de sa mort, lors de la Cène.
Au Moyen Âge, le jour des exécutions publiques, le boulanger réservait un pain pour le bourreau. Il posait ce pain à l'envers pour être sûr de ne pas le vendre à un autre. Tout le monde savait que ce pain était celui du bourreau, et personne n'y touchait.
Le caractère sacré du pain s'est traduit par des gestes révélateurs. Il n'y a pas si longtemps encore, on traçait une croix sur le pain avant de l'entamer. On rendait grâce à Dieu avant de manger. On ne jetait pas le pain, contrairement à d'autres aliments.
C'est l'homme qui sert les boissons, jamais la femme, également lorsqu'il s'agit d'ouvrir une bouteille de vin.
Par exemple, le fait de laisser passer la porte aux femmes en premier viendrait du fait que les assassins profitaient que l'on ne puisse passer qu'un par un par les portes pour y attendre leurs victimes. Laisser passer la femme en premier était donc un moyen de se protéger.
Pour chacun des services, la première personne qu'il faut servir est celle qui se trouve à la droite immédiate de l'hôte. Ensuite, on sert le convive à gauche de l'hôte et ainsi de suite jusqu'au bout de la table.