Vous pouvez gratuitement depuis 2016 vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique Bloctel. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site www.bloctel.gouv.fr. Vous devez créer un compte et indiquer les différents numéros pour lesquels vous souhaitez empêcher le démarchage téléphonique.
Plaintes en ligne
Pour refuser cette inscription, il faut s'inscrire sur la liste rouge. Cette démarche est gratuite et s'effectue dans la plupart des cas en ligne sur le site de votre opérateur. Pour le téléphone mobile, les coordonnées ne sont pas publiées, sauf si vous en faites la demande expresse.
Chez Orange, il faut activer sur la Livebox le "stop secret". Ce service va filtrer les appels dont le numéro est masqué ou invalide et le correspondant devra s'identifier de vive voix pour faire sonner le téléphone de la personne qu'il essaie de joindre.
Vous avez souscrit une ligne Livebox ou une ligne fixe : si vous ne souhaitez que vos coordonnées paraissent à l'annuaire, vous devez vous inscrire sur la liste rouge. Vous avez souscrit une offre mobile : Par défaut, vos coordonnées ne sont pas inscrites dans l'annuaire. Vous n'avez donc aucune action à effectuer.
Vous pouvez vous inscrire sur le site internet bloctel.gouv.fr. Vous devrez alors remplir un formulaire en indiquant jusqu'à 10 numéros de téléphone fixe ou mobile sur lesquels vous ne souhaitez plus être contacté.
Si vous souhaitez savoir à tout prix le nom et adresse du propriétaire d'un numéro de téléphone, vous pouvez compter sur le service de la recherche inversée pour avoir une identification immédiate et rapide du titulaire de ce numéro, un service bien pratique pour savoir qui se cache derrière ce numéro de téléphone.
Vous pouvez bloquer le numéro du correspondant en envoyant par SMS au 33 700 un message comportant la mention Spam vocal suivi du numéro de votre correspondant qui vous incite à le rappeler.
Vous pouvez aussi composer le 112. Si la situation ne relève pas d'une urgence, composez le numéro de votre commissariat ou de votre brigade de gendarmerie.
Parmi les plus reconnues sur Android : Calls Blacklist, Bloqueur d'Appels, ou encore Stop Call Me. Avast! Mobile Security est particulièrement intéressante, car il est possible de bloquer tous les appels provenant des numéros surtaxés, dont le préfixe commence par 08 ou 0899.
Cliquez sur l'encart « Paramètres » pour accéder aux options de suppression de compte. Vous trouverez sur la page un lien pour supprimer votre compte. Cliquez sur « supprimer mon compte ». Vous trouverez ici le lien pour demander la suppression de votre compte.
La liste rouge est une option qui permet de protéger ses coordonnées téléphoniques. Ainsi, le numéro de téléphone des abonnés concernés ne sera pas indiqué dans l'annuaire téléphonique, et ne sera pas divulgué par différents services de renseignements.
Ce sont les opérateurs de téléphonie qui communiquent vos coordonnées aux éditeurs d'annuaires et services de renseignements, tels que les Pages Blanches ou les 118 (article L. 34 du code des postes et communications électroniques). Le regroupement de ces listes d'abonnés constitue l' "annuaire universel".
Cliquez sur le lien Numéros bloqués. Cliquez sur le lien Ajouter un numéro bloqué. Dans le champ prévu à cet effet, saisissez le numéro de téléphone que vous souhaitez bloquer, puis cliquez sur le bouton ENREGISTRER.
Les éventuels appels abusifs que vous avez reçus peuvent être le fait de professionnels ne respectant pas la loi. Nous vous invitons à les signaler au moyen du formulaire suivant : https://signal.conso.gouv.fr/bloctel.
Allez dans l'application Téléphone > Paramètres (ou le menu avec les trois points) >Blocage des appels. La liste des numéros bloqués va apparaître. Vous pouvez alors ajouter ou supprimer des numéros manuellement.
Le service 33700 SFR transmet le numéro du fraudeur à son opérateur afin qu'il soit supprimé. Plus il y a de signalement sur le 33700 SFR, plus le service est efficace.
Concrètement, la police peut-elle trouver un numéro masqué ? Oui ! Vous devez toutefois suivre la procédure et faire preuve de patience. En effet, cette démarche peut s'avérer longue, sauf en cas d'extorsion et de menaces explicites.
Lorsqu'un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.
Bloquer le numéro
Appuyez sur l'icône trois points en haut à droite. Sélectionnez Bloquer l'appelant.
Les autorités invitent les consommateurs victimes à envoyer gratuitement un SMS au 33 700 avec le texte « Spam vocal 01 XX XX XX XX » en précisant le numéro de téléphone suspect ou au 0 811 02 02 17. Cette technique permettra de le désactiver directement ou de le faire apparaître sur les listings de numéros frauduleux.
Bloctel n'est pas assez efficace, selon les inscrits
Dès 2017, une enquête réalisée par l'UFC-Que Choisir indiquait que 82% des sondés inscrits sur Bloctel "constatent que le nombre d'appels reçus dans le cadre d'un démarchage n'a pas ou que trop peu baissé" depuis leur inscription.
SIP et Secret Permanent activé : Faire #31* suivi du numéro demandé pour démasquer le n° demandeur pour cet appel. Secret Permanent : Secret activable/désactivable par les menus du téléphone (voir notice du téléphone).
Du côté des opérateurs, le fournisseur historique Orange propose son propre service de recherche inversée. Baptisé « l'annuaire inversé 118 712 », il vous permet de mener des recherches gratuitement pour trouver à qui appartient un numéro de mobile spécifique.