Le yucca est de la famille des agavacées. Ses fleurs contiennent de la vitamine C et sont riches en fer et en fibres. Ses racines sont anti-inflammatoires. On utilise les jeunes hampes comme des asperges, les fleurs en endives, en gratin ou en omelette.
D'usage alimentaire et agricole, le Yucca géant impressionne par sa taille. Sa floraison en panicules de fleurs blanches (fleurs comestibles) contraste bien avec son feuillage vert-bleuté.
les fleurs de yuccas se mangent accompagnées d'une sauce salade *ou mélangées à une salade* et font penser un peu aux endives puisqu'elles sont un peu améres. vous pouvez aussi les servir accompagnées de jus de viande. les fleurs de yuccas peuvent être mangées crues pour ceux qui n'aime pas l'amertume.
un arrosage modéré
Pensez à laisser la terre sécher légèrement entre chaque arrosage et à ne pas laisser d'eau stagnante au risque de voir pourrir les racines. En hiver, la plante est au repos, réduisez donc les apports d'eau.
Le yucca ne fleurit pas en intérieur. En extérieur, le yucca sera à l'aise dans les endroits abrités et ornera les massifs en compagnie de plantes arbustives, grimpantes comme le bougainvillier ou vivaces. Sa floraison apparaît en été quand il fait très chaud, en énormes épis de grandes fleurs crème, très décoratifs.
La rosette meurt après la floraison, entraînant la naissance d'autres petites rosettes au pied de la plante. Plantez votre Yucca en situation ensoleillée et abritée. Sa seule exigence en matière de sol est que celui-ci soit bien drainé. Il redoute les excès d'eau au niveau des racines, surtout en hiver.
Le yucca planté en pleine terre ne demande pas de soin particulier, qu'il s'agisse de taille, d'apport d'engrais ou d'arrosage. Pour l'entretien d'un yucca en pot : Supprimez les feuilles fanées des mois de mai à septembre.
Placer les fleurs et les feuilles entre deux feuilles de buvard et refermer votre presse à fleurs. Maintenez votre presse à fleurs avec des élastiques pour que les fleurs soient bien aplaties. Si vous avez un herbier avec des écrous il vous suffit de serrer les écrous au maximum. Laissez sécher durant 24 h.
Quand cueillir les fleurs pour les sécher ? Le meilleur moment pour récolter vos fleurs est la fin de matinée, juste après que la rosée se soit évaporée des feuilles. En général, la plupart des fleurs se portent mieux lorsqu'elles sont coupées légèrement immatures, le bouton n'étant pas complètement ouvert.
Arrosez la plante de manière régulière tous les deux à trois jours pendant les périodes chaudes estivales, mais durant l'hiver, il faudra espacer les arrosages. La plante apprécie également les vaporisations d'eau. Supprimer uniquement les feuilles mortes ou abîmées.
Fertilisation. En été, effectuez toutes les 2 semaines un apport d'engrais liquide pour plantes vertes. Vous pouvez également inclure dans le mélange terreux un engrais à libération lente sous forme de petites billes à l'occasion d'un rempotage. Pas d'engraissement en hiver.
Arrosez votre yucca assez régulièrement, mais en quantité mesurée. Comme beaucoup de plantes grasses, il faut laisser la terre sécher légèrement entre 2 arrosages. Évitez également de laisser l'eau stagner dans sa soucoupe, ce qui aurait pour conséquence de pourrir ses racines.
Les feuilles de votre Yucca jaunissent ? Si les feuilles de votre yucca jaunissent, c'est qu'il s'agit soit d'un manque d'eau soit d'un manque de lumière. Vérifiez qu'il n'y ait pas d'eau stagnante dans la soucoupe et placez-le dans un endroit plus lumineux.
Le yucca doit être à température ambiante (entre 18 et 22 °C), mais attention, il ne doit pas être proche d'un radiateur. Vérifiez ensuite que la terre est bien en train de sécher. Si un yucca a trop d'eau, il pourrit, et ses feuilles tombantes sont un symptôme.
Lavez les fleurs sous un fin jet d'eau ou dans une passoire placée dans un grand bol d'eau. Égouttez-les et laissez-les sécher sur du papier absorbant. Si un paillis a été utilisé, les fleurs ont rarement besoin d'être lavées.
Faire sécher les fleurs à l'air libre
Le séchage à l'air libre est la technique la plus simple et polyvalente. Il consiste à suspendre les fleurs dans un endroit sec, mais aéré et ombragé, et à attendre que la nature fasse le travail.
Remplissez votre vase en mélangeant deux tiers d'eau chaude et un tiers de glycérine. Laissez refroidir puis mettez-y vos fleurs fraîches pendant environ deux semaines. Faites-les ensuite sécher à l'air libre, tête en bas. La stabilisation marche particulièrement bien sur les hortensias et le delphinium.
Le séchage au gel de silice sera recommandé pour conserver la couleur et la forme de vos fleurs. Il s'agit d'un absorbeur d'humidité sous forme de cristaux. C'est aussi le moyen le plus rapide de séchage : 2 à 3 jours voire 7 jours pour les grosses fleurs.
La manière la plus simple est de les utiliser en salade. Les violettes, les primevères et la capucine sont parmi les plus savoureuses à consommer crues. Cependant, sers la sauce à côté pour ne pas décolorer les fleurs. Sinon, elles peuvent être farcies au four, comme pour les fleurs de courgettes, panées ou sautées.
Pour apporter un peu de couleur et créer un bel espace au pied de son tronc, installez des plantes méditerranéennes ou de petits arbustes persistants comme des santolines ou du thym. Si vous aimez leur doux parfum, plantez quelques pieds de lavande sous le yucca.
Exposition du yucca
Le Yucca s'adapte bien à l'intérieur de nos maisons et de nos appartements. Il a besoin de températures autour des 18-22° et exige un bonne lumière. Il vaut mieux éviter une trop forte exposition au soleil qui pourrait assécher votre Yucca.
La taille du yucca en général
Par ailleurs, il faut garder 3 à 5 feuilles sur chaque branche. Vous pouvez couper à la base de votre plante si une branche est devenue trop grande et que vous souhaitez qu'elle ne repousse plus. Puis, appliquez une bonne couche de paraffine pour protéger la blessure de la coupe.