Les brosser les abîmerait davantage. Privilégiez alors un peigne à dents larges. Lorsque vos cheveux sont bien essorés et peignés, utilisez un soin protecteur de chaleur (spray, huile ou crème). Ensuite, vous pouvez commencer à les sécher avec le sèche-cheveux.
Protégez vos cheveux : Utilisez un soin thermo-protecteur sur vos cheveux encore légèrement humides avant de les sécher. Ils sont très utiles pour limiter la chaleur et réduire son agressivité.
L'été, on vous recommande vivement d'appliquer un masque réparateur pour cheveux une fois par semaine. Le masque hydratant doit être posé sur toutes les longueurs et sur les pointes, premières victimes du soleil. Notre astuce ? Recouvrez votre chevelure d'une serviette de bain chaude pendant le temps de pose.
Evitez les températures inférieures à 150°C. Si vous cheveux sont ondulés réglez la température plutôt entre 150°C et 180°C. Enfin, pour les cheveux, frisés à crépus, privilégiez des température entre 170°C et 210°C.
Huile d'avocat
Si vous recherchez un protecteur thermique naturel qui protège également les cheveux contre les dommages causés par les UV, pensez à l'huile d'avocat. Il nourrit et répare les cheveux avec des graisses saines qui favorisent la douceur et la brillance.
Les températures élevées provoquent un assèchement rapide de l'eau, ce qui affecte la structure de chaque mèche et peut fissurer les cuticules, la couche externe du cheveu, rendant le cheveu plus vulnérable à d'autres dommages. Les cuticules des cheveux ont des écailles qui se chevauchent, comme une toiture.
Le plus grand danger selon les experts est l'affaiblissement de la fibre. En effet, l'eau fragiliserait les cheveux en gonflant et en cassant la cuticule.
Hydratez vos cheveux avec des huiles naturelles
Les huiles naturelles telles que l'huile de noix de coco, l'huile d'argan ou l'huile d'olive peuvent aider à maintenir l'hydratation des cheveux. Appliquez une petite quantité d'huile sur vos cheveux après le lavage pour les garder hydratés tout au long de la journée.
Le Spray Thermo-protecteur Druide est sans aucun doute le meilleur choix pour ceux qui cherchent à protéger leurs cheveux contre les dommages causés par la chaleur. Sa composition naturelle et ses nombreux avantages en font un incontournable dans toute routine capillaire.
Bien que les cheveux ne puissent pas se régénérer une fois qu'ils sont endommagés, les appareils de soins capillaires Dyson sont conçus avec un contrôle intelligent de la chaleur, pour réguler les températures, prévenir les dommages causés par la chaleur extrême et aider à protéger la brillance.
Quand est-ce que j'applique mon soin protecteur de chaleur ? Si vous procédez à un séchage normal au sèche-cheveux, appliquez le produit sur l'ensemble de vos mèches bien essorées juste avant. Si en revanche, vous souhaitez lisser vos cheveux avec votre lisseur, veillez à ce qu'ils soient bien secs.
Un soin thermoprotecteur s'applique sur cheveux humides avant l'utilisation d'un sèche-cheveux. Au contraire, le spray s'utilise sur cheveux secs avant l'usage d'un lisseur ou d'un fer à boucler, car la cuticule est beaucoup plus fragile lorsque les cheveux sont humides ou mouillés.
Un séchage doux avec vos mèches
Cela rend alors vos cheveux secs et cassants au fil des utilisations. Avec un séchage à l'air libre en revanche, aucun risque d'agresser la fibre capillaire. C'est le séchage le plus respectueux et le plus doux pour votre chevelure.
Quand on sèche les cheveux, ces barreaux vont se recréer, les écailles seront bien lisses et la cuticule protégée", indique Pierre Saint-Sever. Sécher ses cheveux après les avoir mouillés réduit la durée d'ouverture des écailles et, par conséquent, limite le risque d'abîmer ses cheveux.
Utilisé au quotidien, le sèche-cheveux peut vraiment abîmer les cheveux et les dessécher. Il est bon d'alterner le sèche-cheveux et le séchage à l'air libre lorsqu'on a du temps devant soit, afin de les préserver.
L'huile d'olive est la seule huile qui supporte d'être chauffée (à maximum 180°C) sans être détériorée c'est-à-dire sans perdre ses qualités pour la santé.
RECETTE : Dans un petit bol propre, mélanger l'huile d'argan, l'eau distillée et la glycérine végétale. Ajouter les 10 gouttes d'huile essentielle de romarin et mélanger le tout. Verser le mélange dans un flacon spray.
Utiliser un protecteur thermique pour cheveux permet de prévenir ces dommages, en protégeant les mèches contre la chaleur excessive. Les protecteurs thermiques pour cheveux sont formulés pour pénétrer dans la cuticule du cheveu. Cela, crée ainsi une barrière protectrice qui réduit l'exposition à la chaleur.
En effet, face à la chaleur, le corps réagit et sa circulation sanguine s'accélère. On obtient alors une meilleure oxygénation des racines et une production de kératine décuplée. Résultat, on obtient quelques centimètres en plus !
Coloration, séchoir, fer plat, soleil, vent et pollution sont autant de facteurs agressants qui peuvent nuire à l'apparence et la santé de nos cheveux.