Pour manger ses sushis comme il se doit, il est recommander de tremper délicatement la partie recouverte de poisson cru dans la sauce soja en tournant le sushi de 90° sur la gauche entre ses baguettes. Vous conservez ainsi toutes les saveurs de votre sushi.
Salade, sauce, boisson, gingembre, wasabi... À vous de marier les plaisirs. L'accompagnement de sushi avec salade de chou, sauce soja et bière blonde est la plus classique. Mais vous pouvez déguster vos makis avec d'autres délices.
Technique: Placez la feuille de nori sur le makisu avec le côté brillant de l'algue en dessous. Déposez le riz sur la feuille en laissant environ 1cm sur les 2 côtés qui se rejoindront.
Il suffirait de passer votre barquette de sushis 30 secondes au micro-onde avant de les déguster. « Le poisson retrouve la fraîcheur et la saveur que les conditions réfrigérées avaient sapées », explique la journaliste.
En effet, contrairement à ce qu'imaginent beaucoup de visiteurs, un « bon » sushi se mange « chaud » ! c'est à dire, à température de la langue. Dans un restaurant digne de ce nom, le riz tout juste cuit est façonné de la main et directement placé face au client.
Makis (faits maisons ou achetés à emporter)
Conservez les makis au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Les makis ne se congèlent pas bien.
Et un Yanagiba (aussi appelé Sashimi) pour couper les rouleaux de makis. Le Yanagiba est une lame biseautée, il conviendra parfaitement pour faire de fines tranches de poissons ou fruits de mer. Il vous permettra également de couper les rouleaux de façon propre et nette.
COMMENT CUISINER LES ALGUES NORI ? Grillées et coupées en petites lamelles, les algues nori viennent agrémenter les soupes, les ramens, les nouilles Soba etc. Elles permettent ainsi de parfumer légèrement le plat, sans dénaturer les autres ingrédients.
Il s'agit spécifiquement des sushis qui sont enroulés avec une feuille de nori. Pour rappel : en japonais, « maki », ça veut dire « rouleau ». Un maki est donc toujours un sushi enroulé, contrairement au mot « sushi », qui peut faire référence, oui au maki, mais aussi à des sushis non roulés (comme le nigiri).
En moyenne, on peut aisément consommer 12-16 sushis par personne lors d'un repas. Le compte en calories, gras, glucides et sodium peut grimper rapidement.
Pour les sushis, sashimis ou autres makis à base de poissons blancs, vous pourrez choisir un Chardonnay vif et peu boisé. Pour les poissons plus gras comme le saumon, vous pouvez préférer un blanc sec type Mâcon ou Chablis.
Le poisson représente le principal risque d'empoisonnement pour les humains, et manger trop de sushis risquerait donc de provoquer des maux de tête et des étourdissements mais aussi des retards de développement, des lésions cérébrales ou encore des défaillances d'organes.
– Manger les sushi dans un ordre précis : commencer par les poissons blancs, puis ceux argenté, enchaîné avec les rouges, puis les saumons ou autres poissons avec fortes saveurs, avant de continuer avec les plus gras, pour compléter le tout avec le « tamago sushi » (œuf).
«Les sushis renferment du poisson riche en oméga-3, un bon gras qui contribue à la santé cardiovasculaire, ainsi que des algues, riches en protéines, en minéraux et en vitamines», affirme la nutritionniste Marise Charron.
Sa saveur est douce et légère. Elle peut se manger crue ou cuite. Crue, et réhydratée si besoin, elle se marie à merveille avec la salade verte, les crudités, le riz et même la soupe. On peut également l'ajouter au dernier moment à la cuisson des céréales, d'un bouillon ou d'un potage.
Algue Fucus Vesiculocus
Le Fucus est aussi appelé varech et est utilisé dans la médecine traditionnelle comme un allié pour perdre du poids et pour soigner le diabète. Cette algue amincissante favorise également l'équilibre des hormones thyroïdiennes et la satiété.
En terme de dosage, Benoît Legrain recommande de "ne pas dépasser 3 à 5 grammes, soit 1 à 2 cuillères à café par jour".
Serrez le manche de votre couteau avec quatre doigts et placez votre pouce contre votre index à l'avant du manche. Une variante appelée ''prise de la lame'' se fait avec vos trois derniers doigts serrés autour du manche et le pouce et l'index reposant contre la lame. Afin de ne pas le couper, recourbez votre index.
Enrouler la natte en serrant fort, pour former un rouleau. Dérouler la natte délicatement. A l'aide d'un couteau trempé dans de l'eau, découper les makis dans chaque rouleau. Servir avec du wasabi et de la sauce soja.
Souvent il y a des surplus et je congele systematiquement. Une fois, une envie pressante de makis et de sushis a fait que j'en ai acheté des tous congelés directement chez Picard. Niveau gout, ce n'etait pas terrible, mais cela prouve que l'algue nori se congele bien !
Pour les makis :
130 g de saumon cru. 1 avocat. 1 citron.
Le riz rond japonais se trouve dans les épiceries asiatiques. C'est un riz spécial, riche en amidon, qui devient un peu collant lorsqu'il est réussi. La cuisson du riz est peut-être l'étape la plus difficile pour faire des sushis ou des makis.