Tailler dans la hauteur vous permettra de densifier le conifère. Une deuxième taille peut être pratiquée en août si besoin. Lorsque votre haie a atteint la hauteur désirée, taillez-la après chaque période de végétation, en juillet et en septembre-octobre.
Un coup de cisailles
Le taille-haie, c'est pratique pour les haies longues que l'on taille souvent. Au début, il vaut mieux employer la cisaille, qui permet aux tiges de se ramifier et donc à la haie de s'épaissir.
Planter serré
De cette manière, votre haie sera plus dense et l'effet « brise-vue » en sera renforcé. Pour éviter la concurrence entre les plants, on peut adopter une plantation en quinconce ; le positionnement des plants sur deux lignes décalées renforcera la densité de la haie et son effet brise-vue.
Raccourcissez les jeunes tiges qui poussent presque à l'horizontale afin de favoriser une croissance en hauteur. Mais étêtez aussi les grandes pousses verticales afin de les inciter à se ramifier. Sans cela, votre haie aurait certes tendance à pousser en hauteur mais au final, l'écran obtenu ne sera pas très dense.
Rabattez-les au tiers de leur hauteur entre novembre et mars. L'arbuste mettra alors trois ans à s'étoffer. Par la suite, ralentissez sa croissance en hauteur en le taillant régulièrement. Dans le cas d'une haie brise-vent, coupez les rameaux latéraux et supprimez les fourches.
Si la haie est mitoyenne :
- Vous pouvez la tailler de votre côté, jusqu'à la limite de votre propriété. - Vous pouvez détruire la partie de haie située de votre côté, charge à vous de construire un mur bordant votre limite de propriété.
Ajouter un engrais à vos plantes de haies
La meilleure période est généralement à la fin de mars / début avril, mais cela dépend un peu des conditions météorologiques dans votre région. Il y a des engrais qui fonctionnent pendant quelques mois et il y a aussi des engrais à long terme.
Comment combler des trous plus importants dans une haie
L'autre solution consiste à attacher les tiges des plantes voisines le long d'une fine canne en bambou ; positionnez cette canne horizontalement ou en diagonale sur l'espace vide de la haie.
Les conifères ont également leurs « champions » de vitesse avec, en tête du palmarès, le cyprès de Leyland et le thuya du Canada (Thuja occidentalis) 'Brabant'. Ce ne sont pas des arbustes mais ils sont très sollicités pour réaliser rapidement des haies hautes et occultantes.
Engrais pour arbre et arbuste : Corne torréfiée et sang séché Le Sang séché est un engrais dit "coup de fouet", à libération rapide. Il stimule immédiatement la croissance des plantes, il agit sur la couleur du feuillage, favorise la floraison et un bon développement des feuilles.
Composer sa haie brise vue avec des arbustes
Dans la mesure du possible, pour une haie plus efficace, il faudra planter les arbustes sur plusieurs rangs, et dans tous les cas, une plantation en quinconce est la plus adaptée, afin que chaque végétal puisse se développer plus à son aise.
Il est préférable de l'utiliser au printemps, quand la végétation redémarre. Le guano est un engrais naturel qu'on utilise à la fin de l'hiver et au printemps.
Comment épaissir une haie de photinia ? Plus vous taillez l'arbuste régulièrement, plus vous accroissez sa ramification. Donc plus l'arbuste produit de branches qui porte le feuillage. En prodiguant des tailles régulières vous obtiendrait le résultat attendu.
S'il s'agit de masquer la base dégarnie d'une haie, essayez de planter des pervenches, des grands sédums ou des alchémilles sachant que, comme nous l'avons vu plus haut, le résultat n'est jamais garanti ! Si vous disposez de place, le plus sage serait de créer un mixed-border à quelques mètres de la haie.
Taillez vos thuyas de préférence à la fin de l'été ou au début du printemps. N'hésitez pas à tailler franchement car le thuya repousse très… très vite.
Rabattez le tronc à la hauteur voulue, supprimez le bois mort et taillez une seule face de la haie à 15 ou 20 cm du tronc. Sur l'if et le genévrier, vous pouvez supprimer totalement des vieilles branches qui assombrissent trop l'intérieur des rameaux.
Pour un espace assez restreint, il est particulièrement recommandé de placer de grands bacs carrés contre la haie. Ces derniers pourront accueillir des bambous, des grimpantes ou encore des arbustes fleuris. Les végétaux à planter seront adaptés aux préférences de tous les types de haies.
Nourrir le sol pour faire pousser une haie plus vite
Avant de mettre vos plants en terre, désherbez avec soin la zone où vous comptez mettre vos plantations. Comme c'est le cas partout dans le jardin, trop de mauvaises herbes peuvent en effet ralentir voire stopper la croissance des plantes alentours.
Si vous choisissez des arbustes ou des petits arbres qui poussent vite comme le Photinia, le laurier-tin, l'abélia, ou encore l'oranger du Mexique par exemple, il sera possible de se cacher de vos voisins rapidement : une haie mixte atteint généralement sa taille adulte entre 3 et 5 ans après sa plantation.
Les guanos sont riches en azote et en phosphore, et ils apportent de nombreux oligo-éléments dans les cultures. Il s'agit donc de l'engrais naturel le plus efficace pour une action rapide, avec un effet 'coup de fouet'.
L'engrais 15-15-15 peut être utilisé : au printemps, à partir du mois de mars et jusqu'en juin ; à la fin de l'été, en septembre et octobre.
Pour votre potager : Arrosage par goutte-à-goutte : programmez par exemple un arrosage tous les 2 jours (pour certains légumes, et dans certaines conditions, tous les jours) pendant un temps de 45 à 75 minutes.