Après le coucher du soleil : le mot d'ordre, c'est manger léger et s'hydrater. Alors, à vos recettes de fruits et légumes ! Ils sont gorgés d'eau et si vous les consommez sous forme de jus, ils seront plus faciles à digérer car ils gardent ainsi l'eau et les nutriments sans les fibres.
Quelques conseils pratiques pendant le ramadan
Pensez à préparer des plats qui vous permettent de manger un peu plus de légumes. Ne négligez pas les glucides complexes (semoule, orge, vermicelles) qui sont trop souvent remplacés par des glucides simples (gâteaux, pâtisseries, sodas…).
Parmi les rituels du quotidien de ce mois de jeûne et de spiritualité des musulmans, l'Iftar, aussi appelé Ftour, tient une place toute particulière. C'est le nom donné au repas du soir, le moment de la rupture du jeûne chaque jour. Un instant parfois attendu avec impatience, à l'issue de 12 à 15 heures de privations.
"L'avoine, le pain complet et les céréales sont donc d'excellents choix pour le suhoor", explique-t-elle. Certaines études montrent que les fibres provenant de sources telles que les haricots, les pois et les pois chiches peuvent augmenter la sensation de satiété de plus de 30 %.
Le dernier repas avant le jeûne
Nous vous recommandons d'inclure à ce dîner une salade de légumes, des légumes cuits, un plat de protéines comme du poulet / poissons / haricots et un supplément d'amidon (des pommes de terre, du riz et des pâtes - de préférence complets).
Jeûner le soir, signifie en pratique avoir son dernier repas vers 17h00 ou 18h00 et ne plus rien manger jusqu'au lendemain matin. Ce système rend le jeûne bien plus facile en pratique et moins agressif au corps car il n'inflige pas un changement brutal d'habitudes et cela permet au corps de purger de ses toxines.
Iftar, Sahur, collations autorisées après le coucher du soleil ou avant l'aube.
Une étude américaine vient encore de démontrer l'influence d'une alimentation diversifiée sur la qualité du sommeil. Le pilier de votre dîner doit être un plat de féculents que vous pouvez garnir d'un peu de viande ou de volaille ou de poisson ou de coquillages, ce qui vous fera un plat complet, facile à cuisiner.
Ainsi, on peut conseiller des aliments comme des produits laitiers, du fromage (en petite quantité), le poisson qui se digère très bien ou encore des œufs. Pour un régime végétarien, on peut opter pour des légumineuses comme des lentilles."
Pour ce médecin, il est important de continuer à s'hydrater régulièrement et tranquillement. "Se jeter sur 3 litres d'eau d'un coup ne sert à rien. Il faut boire de manière fragmentée au moment du coucher du soleil et avant son lever".
Mais attention, la baisse du taux de sucre dans le sang va entraîner une faiblesse et un état léthargique.
L'iftar est consommé juste après le coucher du soleil pour marquer la fin du jeûne quotidien. Un moment important pendant le ramadan car les musulmans peuvent se réunir en famille, entre amis ou avec la communauté pour partager un repas et rompre le jeûne.
Dans la mesure du possible, tenter de se coucher de 23h30 à 3h puis de 4h à 7h ou 8h car dormir tôt est plus réparateur que le sommeil en milieu de nuit. Ne pas prévoir de repas lourds.
Allah est le garant de l'assistance. Quelles sanctions ? Oui, il est permis au jeûneur d'embrasser sa femme au cours d'une journée du Ramadan, voire de s'amuser avec elle , à condition de ne pas s'accoupler ou provoquer l'éjaculation.
Il leur est interdit de fumer, de consommer de l'alcool et de se livrer à des relations sexuelles entre la première prière avant l'aube et la quatrième prière de la journée. Ces restrictions visent à promouvoir la pénitence, le pardon, ainsi qu'une forme d'ascétisme et de réflexion pendant cette période sacrée.
L'avis de la diététicienne. Les avis divergent souvent sur la question. Une chose est sûre : le repas du soir n'est pas négligeable et doit représenter au minimum 30 à 35 % de l'apport énergétique quotidien total. Sauter le repas du soir ou ne pas manger assez peut porter préjudice à votre santé et à votre ligne.
La viande rouge, très riche en graisses et en protéines, est un aliment à éviter le soir. Elle nécessite en effet une longue digestion qui sollicite trop l'organisme et peut avoir des conséquences néfastes sur le sommeil.
Pas d'idée de repas pour ce soir ? Si vous craignez de mal dormir, optez pour du riz plutôt que des pâtes ou du pain, suggère une nouvelle étude japonaise. Pour bien dormir, il est bon de ne pas trop manger le soir.
De manière générale, les viandes maigres, comme le poisson, sont recommandées lors des régimes. Si vous cherchez des idées de recettes pour le soir, vous pouvez cuisiner du blanc de poulet ou de la dinde accompagné de petits légumes. Pour des recettes simples et rapides, placez tous vos ingrédients dans un cuit-vapeur.
Vous l'aurez deviné, la rupture du jeûne appelée « Iftar » se fait à l'heure du coucher du soleil. Cette dernière doit être accompagnée de la prière de « Maghreb ». À lire aussi Ramadan : quels sont les droits et les interdits durant ce mois de jeûne ?
Le nom de Ramadan provient de la racine arabe « ar-ramad », qui signifie « chaleur accablante ». En l'an 610, l'ange Gabriel serait apparu au prophète Mahomet et lui aurait révélé le Coran, le livre sacré islamique. Cette révélation, Laylat Al Qadar - ou la « Nuit du Destin » - aurait eu lieu pendant le Ramadan.
Si vous vous gavez et mangez des quantités massives pendant vos périodes de repas, vous risquez de ne pas perdre de poids du tout. Le jeûne intermittent peut stimuler légèrement le métabolisme tout en vous aidant à manger moins de calories. C'est un moyen très efficace pour perdre du poids et de la graisse abdominale.