or. Sert à marquer la transition d'une idée à une autre, la présence d'un nouvel élément d'un récit, d'un nouvel argument dans un raisonnement ; sert à introduire la mineure d'un syllogisme.
Or est une conjonction de coordination (ou coordonnant) qui sert à unir deux phrases.
DONC, conj., adv. et particule. Conjonction, adverbe et particule de coordination, dont la place est assez mobile dans la phrase, et qui sert tantôt à relier logiquement une phrase ou une proposition à une autre, tantôt à renforcer une phrase, une proposition ou un mot. 1.
− Métal précieux, jaune brillant, mou, très dense, très malléable et très ductile, inaltérable à l'air, à l'eau et aux acides, qui se présente généralement à l'état natif sous forme de pépites ou de paillettes (symb. Au, noatomique 79):
Les conjonctions de coordination, dites aussi « copulatives », servent à exprimer un lien logique entre les mots, groupes de mots ou deux propositions qu'elles relient. La phrase Mais où est Ornicar ? contient, à l'oral, toutes ces conjonctions (mais, ou, et, or, ni, car) et permet donc de les mémoriser facilement.
"Où" ne s'applique qu'à des choses. Pronom, il est le plus souvent complément circonstanciel de lieu (ou de temps). Il peut être précédé des prépositions "de", "jusque" et "par".
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.
En français, aurum a donné les adjectifs aurifère (de l'adjectif latin aurifer, qui contient de l'or), aurifique (qui produit de l'or) et aureux (employé en chimie pour parler des sels d'or monovalent).
L'or est un corps chimique; il a pour symbole "Au" son poids spécifique est de 19,32 et son point de fusion 1064° C. Il résiste à tous les acides, il ne se dissout qu'à l'eau régale (3 parts d'acide chlorhydrique + 1 part d'acide nitrique).
Pour distinguer la nature et la fonction d'un mot, il suffit de se souvenir du train de la phrase. Les passagers qui montent à bord du train représentent la nature des mots et les wagons qui composent le train représentent la fonction des mots. C'est ce que l'on appelle l'analyse grammaticale.
Une fonction grammaticale est une relation entre deux éléments d'une même phrase, le rôle qu'un mot ou groupe de mots joue par rapport à un autre élément de la phrase. - un groupe nominal - un pronom > Affolé, l'enfant se réfugia chez lui > Le documentaliste, professeur, accueille fréquemment les élèves. >
"or" ressemble à "mais", mais il est plus utilisé pour rétorquer, chercher à démontrer, mettre en doute ou exprimer la surprise en reliant deux propositions logiques mais opposées. On pourrait presque dire que c'est le contraire de "donc", car il sert à renforcer le contraste entre deux oppositions.
« Or » et « hors » sont deux homophones, ils se prononcent de la même façon mais n'ont pas le même sens. « Or » est une conjonction de coordination synonyme de « pourtant », « mais ». L'adverbe « hors » veut dire « en dehors de quelque chose », « à l'extérieur ».
Il faut écrire : La cliente a commandé un pull, or elle a reçu une robe. On peut dire correctement : « La cliente a commandé un pull, et elle a reçu une robe. » « Et » remplaçant « or », c'est ce dernier qu'il faut écrire, et non « hors ».
Les noms donnés à l'or en Europe sont variés : khrusos en grec ancien, resté tel quel en grec moderne, or en français, du latin aurum, gold en anglais, zoloto en russe… Ces noms remontent en effet à plusieurs origines, dont l'une est liée à la couleur éclatante de ce métal que les humains recherchent depuis toujours.
"Pris sous forme d'oligoélément, l'or stimule les capacités de défense et d'adaptation de l'organisme face aux perturbations du système immunitaire, décrypte Gilles Mondoloni, médecin ostéopathe et oligothérapeute*.
Le mot français « or » nous vient du latin « aurum ». Celui-ci désigne à la fois le métal précieux et les objets qu'il sert à confectionner. Cependant, si l'on en croit certains témoignages lexicographiques, l'utilisation de « aurum » serait aussi liée au caractère précieux de l'or et au soin que l'on met à le garder.
La conjonction de subordination est un mot invariable qui sert à introduire une proposition subordonnée. Ses parents sont très fiers qu'il ait réussi le concours (La conjonction qu' introduit la proposition il ait réussi). Les conjonctions à proprement parler sont : que, comme, lorsque, puisque, quand, quoique et si.
Une conjonction de subordination peut être formée d'un ou de plusieurs mots : un mot : Exemple : que, comme, si, quand, lorsque, puisque, quoique ; plusieurs mots (locution conjonctive) : Exemple : avant que, alors que, pour que…
Elles peuvent être conjonctives (introduites par que), interrogatives indirectes (introduites par un mot interrogatif) ou infinitives (sans mot subordonnant et avec un verbe à l'infinitif).
Pronoms relatifs définis. . Les pronoms relatifs définis sont qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses formes contractées auquel et duquel. Le roman que tu as écrit est passionnant.
La conjonction or est la conjonction de coordination qui indique une opposition entre deux affirmations qui semblent opposables à première vue, en émettant l'idée que cette association indique qu'il manque une troisième affirmation pour terminer le raisonnement .