Récolter les feuilles au fur et à mesure des besoins en laissant en coupant les tiges à la base juste au dessus des caïeux. Laissés en terre ils produiront de nouvelles pousses. Les feuilles repoussent après chaque récolte.
Ils se concomment avantageusement tièdes ou froids en vinaigrette, ou comme composants de soupes ou autres préparations culinaires. Lorsque l'on cueille les poireaux sauvages, les racines comportent de multiples mini bulbes qu'il faudrait repiquer au même endroit de cueillette, ou conserver pour les consommer.
Les poireaux d'hiver se sèment en mars-avril en pépinière ; repiquage en juin-juillet à 20 cm de distance. Pour un fût le plus long et blanc possible, on buttera les plants en automne. La récolte commence en janvier et se poursuit jusqu'en avril.
Le poireau perpétuel ou poireau sauvage
Le poireau perpétuel est une plante vivace qui ressemble à un petit poireau, du diamètre d'un crayon. C'est un légume à récolter pendant l'automne, l'hiver et le printemps. La plante produit de nombreuses pousses jusqu'à former des touffes assez denses.
Il se cultive au soleil ou sous une ombre légère, dans un sol plutôt riche et drainant. Les bulbes sont mis en terre entre le 15 août et la fin du mois de septembre (période de repos végétatif). Enfoncez-les à 5 cm de profondeur. Espacez les plants tous les 10 cm sur des rangs distants de 35 cm.
Pour faire repousser vos poireaux, coupez les tiges à environ 2 cm des racines puis placez-les dans un récipient en verre rempli d'un fond d'eau. Préférez de l'eau à température ambiante et surtout n'oubliez pas de changer l'eau tous les 2 jours. C'est important pour que les racines ne pourrissent pas !
On le récolte au fur et à mesure des besoins, car le poireau résiste bien au gel. Mais selon la période de récolte souhaitée, il est important de semer ou planter au bon moment.
Vous pouvez faire des traitements de Bacillus thuringiensis, insecticide biologique, de façon préventive, dès la plantation des poireaux. Lorsque vous achetez vos plants de poireau, laissez les un jour ou deux sécher au soleil avant de les planter : ils seront ainsi plus résistants et moins attirants pour les vers.
L'aillet doit être consommé rapidement mais se conserve quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. On peut l'utiliser finement ciselé, comme condiment. Il se consomme cuit ou cru, dans des omelettes, des salades, des sandwichs, des viandes mijotées…
L'oignon sauvage
Enfoui jusqu'à 25 cm sous terre, ce bulbe produit une plante dont les feuilles peuvent atteindre plusieurs centimètres de largeur. Leurs fleurs sont blanches, bleues ou rougeâtres. L'oignon sauvage émet une odeur qui lui est tout à fait caractéristique. Tous les bulbes de cette espèce sont comestibles.
C'est la culture traditionnelle, celle de tous les jardiniers et maraîchers. Or le poireau est une plante bisannuelle qui la deuxième année de culture, au printemps suivant, forme une hampe florale surmontée d'une boule à pointe qui petit à petit grossit.
On distingue les poireaux d'été qui se sèment au printemps, se repiquent en mai et se récoltent de juillet à septembre, des poireaux d'hiver qui se sèment au printemps, se repiquent de mai à juillet et se récoltent durant tout l'hiver au fur et à mesure des besoins, d'octobre à avril.
L'ail éléphant est surtout cultivé aux Etats-Unis et au Canada.
L'astuce est donc de couper une partie des feuilles vertes que vous déposerez simplement aux pieds de vos poireaux. Cela aura pour avantage de faire grossir le fût et de permettre à vos poireaux de « fabriquer” de nouvelles feuilles.
campagnol terrestre aussi appeler " rat-taupier".
Il existe donc deux périodes identifiables pour les salades : le printemps et la rentrée de septembre. Pour le printemps, vous pouvez planter vos premiers semis dès février, mais vous devez vos équiper d'une serre, d'un châssis ou d'un tunnel. La température doit être adéquate pour la germination de vos graines.
Ce sont, notamment : les carottes, les radis, les betteraves, les navets, les petits poids, les laitues, les pommes de terre nouvelles ainsi que les choux pommés et les choux-fleurs. Un peu plus tard pendant cette saison, vous pouvez avoir des tomates, des concombres, des courgettes, des aubergines.
La première année, la plante fait des réserves pour passer l'hiver, puis au printemps suivant, elle va monter en graine. Elle va puiser dans ses réserves pour produire des fleurs, donc des graines, et se reproduire. Pour que les poireaux donnent des fleurs, il suffit de les laisser au potager tout l'hiver.
La plantation se déroule en octobre‑novembre ou en février et s'effectue en plusieurs étapes : Réalisez des buttes de 10 cm de haut. Tous les 10 à 15 cm, déposez au sommet les caïeux, la tête vers le haut et enfoncez‑les légèrement.