Coupez l'avocat mûr en deux dans sa longueur, autour du noyau. Faites tourner les deux parties en sens contraire, dégagez le noyau et piquez-le franchement avec la pointe d'un couteau pour le retirer. Garnissez-le tel quel ou prélevez délicatement sa chair avec une cuillère à soupe ou en retirant directement la peau.
Pour manger un avocat cru, coupez-le en deux ou en quartiers avec un couteau bien aiguisé, et retirez le noyau avec une cuillère ou un couteau. Puis, découpez l'avocat en petites parts pour le peler ou utiliser une cuillère pour en séparer la peau.
Les épices avec l'avocat
Commencez par écraser la chair votre avocat et arrosez le du jus de citron. Emincer votre tomate, le poivron, l'oignon et la coriandre fraiche si possible et mélanger à l'avocat. Assaisonnez sel, poivre, cumin, piment, conservez le au frais une quinzaine de minutes et dégustez.
Souvent consommé cru en salade, il peut remplacer beaucoup d'aliments qui sont riches en calories mais sans tous les avantages de l'avocat : beurre, huile des vinaigrettes ou encore mayonnaise par exemple. On peut également le consommer cuit, et oui, par exemple gratiné au four avec un œuf du fromage et du bacon.
Couper l'avocat en deux (sans l'éplucher) et retirer le noyau. Dans la cavité du noyau, verser un peu d'huile d'olive extra vierge et de vinaigre balsamique. Saler et poivrer. Déguster à la cuillère, à même la coque.
Il favorise le sommeil
En plus d'être bon, l'avocat est aussi chargé en magnésium que les médecins considèrent comme un très bon nutriment anti-stress.
Après le bac. 4 ans pour préparer un M1 (au minimum) en droit, puis 1 an pour préparer l'examen d'entrée en EDA (École d'avocats). La formation en EDA dure 18 mois à l'issue desquels il faut passer un examen d'aptitude obtenir le Capa (certificat d'aptitude à la profession d'avocat).
Pour une bonne conservation des avocats… sans oxydation
Et pour finir, pour empêcher tout contact indésirable à l'air libre, emballez votre moitié d'avocat - si possible encore noyautée, donc - à l'aide d'un film alimentaire étirable, et conservez-la au réfrigérateur, de préférence dans la zone la plus froide.
L'avocat est donc beaucoup plus calorique que de nombreux légumes… Néanmoins, il reste très bon pour la santé car source de plusieurs vitamines et de fibres. Et, selon une étude publiée dans la revue Journal of Nutrition, en manger un par jour permettrait de perdre du ventre, notamment chez les femmes.
Effets secondaires de l'avocat
Il peut conduire à l'obésité : en raison de sa forte teneur en calories. Il peut abaisser considérablement la tension artérielle : cela est dû au fait que l'infusion de noyau d'avocat est hypotensive.
Ce fruit tropical sain, à la chair onctueuse, est présent sur les étals toute l'année et se marie à merveille avec des crevettes, du thon, du crabe ou du saumon fumé. Farci, en verrine ou dans une salade composée, faites-lui sa peau avec ces 15 recettes délicieuses !
On a généralement tendance à consommer l'avocat cru, en salade ou en guacamole. Mais cuit, ce fruit est délicieux aussi !
Le frigo est le meilleur endroit pour conserver les avocats mûrs. Conservez les avocats mûrs au frigo dans leur emballage d'origine. Pour faire mûrir les avocats, laissez-les à température ambiante jusqu'à ce qu'ils mûrissent, puis mettez-les au frigo jusqu'au moment de les utiliser.
L'avocat riche en nutriments qui aident à mincir
C'est probablement la teneur en gras de cet aliment qui lui donne sa texture onctueuse et ce côté “coupe-faim” qui plaît pendant un régime.
Manger de l'avocat dans le cadre d'une alimentation quotidienne peut aider à améliorer la santé intestinale, selon une nouvelle étude de l'Université de l'Illinois.
L'astuce pour conserver un avocat coupé
Si vous ne consommez qu'une seule moitié de l'avocat, gardez le noyau en place, recouvrez de film alimentaire (après l'avoir arrosé de jus de citron) et placez-le au réfrigérateur, dans le bac à légumes.
Les spécialistes ont indiqué que manger la moitié d'un avocat chaque jour n'est pas mauvais pour la santé. Mais comme pour tous les aliments, il est déconseillé de consommer en excès des avocats qui restent des fruits très caloriques.
Sachez que le moyen le plus efficace pour perdre la graisse du ventre en 3 jours consiste en une pratique quotidienne d'exercices cardio et abdominaux, associée à une alimentation saine, pauvre en calories, en graisse et en sucres.
Selon Nesbitt, il n'y a «aucun danger à consommer des avocats noircis, à moins qu'ils n'aient également été exposés à la température ambiante et aux bactéries, donc les recommandations de les conserver au froid sont valables».
Pour ralentir le processus d'oxydation, enduisez sa chair de jus de citron avec un pinceau alimentaire. L'acide citrique empêchera que les deux moitiés de l'avocat ne noircissent au contact de l'oxygène. Reformez ensuite l'avocat en réunissant les deux moitiés l'une sur l'autre, le noyau toujours au cœur du fruit.
Si vous ne savez pas quand votre avocat est prêt à être consommer, regardez sous la tige. Si à cet endroit, la peau est marron, c'est trop mûr. Si c'est vert, vous pouvez y aller. Et si la tige ne s'en va pas facilement, c'est que l'avocat n'est pas encore mûr.
L'avocat est le fruit de l'avocatier, un arbre originaire du Mexique. Vert ou noir, sa particularité est de procurer des “bonnes” graisses insaturées et de la vitamine E.
L'avocat est un fruit et non un légume
Grosse baie ne comportant qu'un seul pépin (que l'on assimile à un noyau), il est doté d'une chair à la consistance de beurre et au léger goût de noisette.
Les verrines d'avocat peuvent se préparer la veille, à condition de les isoler de l'air ambiant. En effet, au contact de l'air, l'avocat coupé s'oxyde et devient noir. Mais grâce à de l'huile, du citron ou du film alimentaire, vous pouvez conserver vos verrines d'avocat pendant quelques jours.