Quand la viande est prête, on la dépose dans... une feuille de laitue iceberg! On y ajoute ensuite quelques tranches d'ail rôti et différentes garnitures au goût, un trait de sauce piquante, puis on roule la feuille de laitue sur elle-même et on déguste ainsi, comme un « burrito coréen ».
La viande. Les Coréens sont amateurs de viandes. La viande s'accompagne des traditionnels banchan (plats d'accompagnement à volonté), mais aussi avec de crudités que vous pouvez faire griller en même temps que votre viande (oignons, ail, champignons…).
Le barbecue coréen, Bulgogi, vient des mots « bul » qui signifie feu et « gogi », viande, et se traduit donc littéralement par « viande en feu » ou plutôt, « viande cuite sur le feu ». Ce plat traditionnel de la cuisine coréenne se déguste un peu partout dans les rues de Séoul.
Au delà du barbecue coréen, il existe d'autres spécialités à base de viande telles que le Kamjatang (soupe épicée d'os de porc), le Galbitang (soupe de côtes de boeuf), le seolleongtang (soupe laiteuse d'os de boeuf), ou encore le Bulgogi (plat de viande à la sauce soja ou sous forme de bouillon), l'un des plats très ...
Par exemple, en Corée, lorsque vous êtes avec des amis ou en famille, manger en faisant du bruit avec la bouche, en soufflant, inspirant et déglutissant bruyamment indique que vous prenez plaisir à manger et cela marque toute la satisfaction que vous prenez à manger les plats qu'on vous a préparés.
Les régimes coréens favorisent la consommation de légumes et de poisson. En outre, ils prennent en compte les différents modes de cuisson et évitent la friture, ce qui réduit l'apport en graisses. Les femmes asiatiques ont attiré l'attention en Occident du fait de leur silhouette mince.
Les barbecues japonais sont simples d'utilisation. Dans un premier temps, enlevez la grille et ouvrez la porte à ventiler s'il y en a une. Vous pouvez ensuite introduire au fond du barbecue le charbon préalablement rougi. La porte permet d'ajuster la chaleur, plus elle est ouverte plus la chaleur monte.
On commence avec le plat traditionnel coréen le plus connu par les étrangers. Bibimbap, qui provient de bibim (비빔) signifiant mélanger, et de bap (밥) qui veut dire riz en coréen. Le bibimbap, c'est donc tout simplement du riz, qui est mélangé la plupart du temps avec des légumes et de la viande.
Bien plus qu'un simple mélange de légume, le kimchi a de nombreux bienfaits sur la santé. En résumé, le kimchi est riche en nutriments, soutient le microbiote intestinal, contient de nombreux antioxydants et pourrait aider à lutter contre les maladies cardiaques et chroniques.
Les trois grands classiques de la gastronomie coréenne : kimchi, tteok-bokki & bibimbap. Le kimchi –plat national – est un plat de chou ou de salade fermenté, assez acide et plutôt piquant. C'est un plat de base coréen, quasi-systématiquement servi en banchan avec tous les plats ou alors dans les soupes de nouille.
Dans la vie quotidienne, les Sud-Coréen-ne-s dorment en général dans un lit comme vous et moi hein. Pas de fantaisie. Néanmoins, ils aiment dormir partout et tout le temps !
Le Soju, un alcool au succès fou
Un goût très doux d'alcool de riz, une bouteille verte emblématique, voire mignonne comme tout avec ses 36 cl de contenance, une consommation sous forme de shots, une teneur en alcool de 20 %, un prix bon marché...
Il y a même des tables thématiques : celle des boissons, des accompagnements, des pâtes, des kimchi…, des soupes… C'est un repas très varié (féculent, légumes, protéines…) et équilibré. Traditionnellement chacun mange sur une petite table individuelle, avec des baguettes et une cuillère (pour les soupes).
Lorsque vous buvez avec un aîné, assurez-vous de tourner la tête en signe de respect. Cette habitude est très commune au restaurant avec vos collègues de travail. Toute personne plus âgée que vous ou plus haut dans l'échelle sociale doit être traitée différemment, et ce geste exprime votre respect pour eux.
Le riz – 밥 (bap)
On dit que c'est le symbole de la Corée car beaucoup de gens vivent grâce à lui. Il existe de nombreux types de riz mais le plus consommé est le riz blanc. C'est un des aliments de base pour l'accompagnement des plats.
Bien qu'ils soient souvent très galants et gentlemen lorsqu'ils flirtent, les hommes coréens ont moins bonne réputation une fois mariés : ils sont rarement à la maison à cause du travail et ont une petite tendance a l'adultère, comme l'explique cette étude et rentrent souvent ivres à cause des soirées entre collègues.
Quels sont les avantages du barbecue japonais ? Les barbecues japonais sont très légers et ont ainsi l'avantage d'être faciles à déplacer. Selon vos besoins et en fonction de la saison, vous pourrez l'utiliser en extérieur et en intérieur.
Le Yakiniku, barbecue à la Japonaise.
Les Français ne sont, malheureusement, pas tous irréprochables. Néanmoins, ils ont encore, dans l'ensemble, une bonne réputation aux yeux des Coréens. La France et les Français font toujours rêver. Mais ce n'est pas pour autant que c'est plus facile pour eux de trouver du travail en Corée.
En Corée du Sud, les rituels de beauté sont des traditions qui se transmettent de mère en fille. Pas question de négliger sa peau, ce miroir de l'âme. Un visage lisse et un teint lumineux sont le reflet d'une bonne santé et de l'harmonie entre le corps et l'esprit.
Travailler à l'intérieur était un signe de richesse étant donné qu'il n'y avait aucune souffrance physique. Dès lors, la couleur de peau indiquait à la population quel statut social ils avaient, entraînant ainsi une obsession pour la peau blanche afin de ne pas dévoiler aux gens à quel point ils étaient pauvres.
« Dès le plus jeune âge, la nourriture absorbée par les Coréens ne donne pas l'opportunité de grossir : le poisson cru, le riz vapeur, le thé vert, qui représentent la base de la cuisine coréenne, sont peu caloriques.
Le Mokbang ou Mukbang en coréen signifie « manger des émissions ». C'est un style de vidéo dans laquel une ou plusieurs personnes préparent ou/et mangent devant la caméra des quantités astronomiques de nourriture. Celle-ci peut être salée, sucrée, peu importe du moment que la quantité à avaler est conséquente.