Palma, le nom de la ville, remonte à 123 av. J. -C. , l'année où Quintus Cæcilius Metellus fonda la cité (sans doute à la suite de villages préhistoriques puis phéniciens) et lui donna soit le nom des palmes reçues lors de son triomphe à Rome, soit celui qui rappelait les nombreux palmiers présents dans cette cité.
Comment se nomment les habitants de Palma de Mallorca ? Les habitants de Palma de Mallorca s'appellent Palmesanes, Palmesana.
Palma de Majorque
En l'an 1229, la ville est (re)conquise par le roi Jaume Iero (Jacques Ier) d'Aragon au terme d'un siège de trois mois. La ville est alors au croisement des routes maritimes entre le Maghreb, les principautés italiennes et l'Empire ottoman, et connaît un âge d'or.
Le nom catalan de Mallorca dérive du latin insula maior transformé en Maiorica (grande île) par opposition à l'insula minor devenue Menorca : Minorque.
Selon de nombreux Espagnols, Minorque est l'île la plus authentique des Baléares. Son paysage et ses plages sont aussi plus sauvages que ceux de Majorque. C'est un monde différent, plein de calas ou petites criques, avec du soleil et des eaux turquoise limpides. Un véritable paradis !
Le Cap de Formentor, le plus bel endroit de Majorque
Le joyau méditerranéen de Majorque offre de nombreuses merveilles en matière de tourisme. L'une des plus spectaculaires est sans aucun doute le cap de Formentor, situé à l'extrême nord de l'île.
Minorque et le nord de Majorque bénéficient d'un climat méditerranéen semblable à la côte nord-est de l'Espagne mais sont des régions assez pluvieuses. Au contraire, la partie sud de Majorque ainsi que les îles d'Ibiza et de Formentera jouissent d'un climat beaucoup plus chaud où les précipitations se font rares.
L'archipel des Baléares, communauté autonome à part entière en Espagne, comprend cinq îles principales, dont quatre sont habitées : Majorque, Ibiza, Minorque et Formentera.
Les moulins à farine apparaissent au cours du XIIIème siècle pendant la conquête catalane. Majorque compte quelques 700 anciens moulins à blé, certains restaurés comme témoins d'une époque où Majorque était un grand producteur de céréales. D'autres moulins ont été reconvertis en logements.
Un symbole majorquin
Bien plus que le dessert typique de Palma: L'Ensaimada est l'un des symboles de l'île, l'essence du goûter de chaque doc majorquin. C'est un produit de pâtisserie à base d'eau, de farine, d'œufs, de saïm et saindoux de porc, dont le dessert tire son nom.
#1 - Fornalutx - plus beau village de Majorque. Fornalutx était autrefois appelé "le plus joli village d'Espagne". Et, à mon avis, c'est le meilleur village de Majorque. Il offre des maisons en pierre magnifiquement préservées, des escaliers et des ruelles étroites au pied des montagnes rocheuses.
Les langues officielles de Majorque sont le catalan, la langue des îles Baléares, et l'espagnol. En plus des deux langues officielles, en raison du grand nombre de touristes sur l'île, l'anglais est parlé par une grande partie de la population et il est également très courant que le personnel des hôtels parle allemand.
Selon la légende, sa fonction serait de surveiller les trésors des Asturies.
🌺 Laure 🌸 on Instagram: “L'emblème de l'île de Majorque est la salamandre 🦎 ce gros lézard qui fascine depuis toujours 🇪🇸”
La Palma. La Palma est située au large des îles Canaries. Elle est aussi surnommée « La Isla Bonita », la belle île, en raison de ses paysages fabuleux. Cette île est la plus verte des îles des Canaries, ce qui fait d'elle un véritable coin de paradis.
La Seu ou Catedral de Mallorca est le symbole de la ville et de l'île. C'est aussi le plus grand édifice religieux des Baléares et le deuxième d'Espagne par sa longueur : 109 mètres ! Nous avons passé la nuit à Palma et pour nous imprégner de la ville nous démarrons par la visite de ce joyau gothique.
Face à l'afflux de touristes et aux sécheresses cycliques, Majorque a adopté l'osmose inverse pour dessaler l'eau de la Méditerranée. Une technologie qui fait tache d'huile à travers le monde. Une île méditerranéenne sous des trombes d'eau... Paradoxal lorsqu'on traque les moyens de lutter contre la sécheresse.
Nord de Majorque : Cala Sant Vicenç, l'une des criques les plus spectaculaires de Majorque. Depuis Port Pollença, vous pouvez aussi rejoindre la charmante Cala Sant Vicenç, l'une des criques les plus spectaculaires de Majorque, réputée pour ses eaux claires et limpides abritées du vent par les montagnes environnantes.
1. Sóller, Majorque. Située dans une vallée verdoyante au cœur de l'île de Majorque, Sóller est à n'en point douter l'une des plus belles villes d'Espagne.
Côté Baléares, cinq îles : Majorque, Ibiza, Minorque, Formentera et Cabrera. En pleine Méditerranée, elles font face à l'Espagne. Côté Canaries, on compte Lanzarote, Fuerteventura, Grande Canarie, Tenerife, La Gomera, El Hierro et La Palma. Sept îles qui se situent dans l'océan Atlantique, juste en face du Maroc.
La plus petite île des Baléares, Formentera est également la plus isolée et la plus sauvage, ce qui en fait l'île privilégiée pour les amateurs de calme. Ici, vous vous prélassez sur la plage en toute tranquillité. Cette île offre des paysages plus désertiques que ses voisines, à l'instar du site de la punta Pedrera.
Avec près de 300 jours de soleil par an, la plus grande île de l'archipel se découvre idéalement de mai à octobre, lorsque les températures maximales oscillent entre 24°C et 32°C.
Avec leur climat méditerranéen, les îles Baléares offrent des températures chaudes en été et douces en hiver. La plupart des établissements étant fermés de novembre à avril, nous vous conseillons de privilégier la période de mai à octobre pour partir aux Baléares.
Aux Baléares, les objets les plus tendances et raffinés coexistent ainsi avec des produits artisanaux tels que le siurell ou les fameuses robes de Llengües à Majorque ; les albarcas et la poterie à Minorque ; les bijoux en argent, la céramique et les sculptures en bois à Ibiza... A chaque île son artisanat !