Par les temps qui courent, la viande de sanglier est un plat qui se mange cuit. Voire très cuit. La chair rosée n'est pas conseillée à nos estomacs. Elle abriterait en effet de bien vilaines bêtes.
La viande du marcassin est particulièrement tendre et peut être consommée telle quelle. Il est donc inutile de la faire mariner. C'est à l'âge de deux ans que la viande de sanglier est la meilleure. Mais il faut alors la faire mariner quelques heures.
Pour atténuer le goût du gibier, pensez au bicarbonate de sodium ! Pour adoucir le goût trop prononcé d'un gibier, tel que le sanglier, ajoutez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans l'eau de cuisson. Vos invités ne pourront que vous féliciter pour ce festin si bien préparé !
Les meilleurs morceaux du sanglier à apprêter en civet sont l'épaule, le collet et la poitrine. On peut accompagner ce mets de champignons, de baies, de plantes sauvages, de châtaignes, de pommes, de groseilles, d'airelles ou de céleri-rave.
La congélation de la viande de sanglier de chasse permet, en outre, de débarrasser la viande de certaines toxines qui pourraient provoquer un certain risque de maladie. La trichine est parfois présente dans la viande du gibier, particulièrement dans le sanglier.
Laissez mariner vos morceaux dans un vinaigre de vin mélangé à des herbes, pendant une nuit au réfrigérateur, et vous verrez ! Cela marche aussi pour la viande bouillie, type pot-au-feu : ajoutez simplement à l'eau de cuisson une cuillère à soupe de vinaigre.
C'est le collagène qui est responsable de la « dureté' de la viande. Plus le muscle de l'animal est sollicité et plus il y a de collagène.
Le marcassin est le petit du sanglier et de la laie. Il est abattu à 6 mois pour une viande tendre et savoureuse à déguster sans artifices. Il peut être consommé en rôti.
Le goût de sanglier
Le sanglier goûte comme un croisement entre le porc et le bœuf, avec un goût juteux et succulent. La viande est un peu plus foncée, peut-être à cause de sa teneur en fer. Avec une riche saveur de noisette, le sanglier offre quelque chose d'unique.
Peut-on le chasser ? L'espèce n'est pas dangereuse pour l'homme : elle va fuir à sa vue ou son odeur. Dans certains cas, pour défendre ses petits, si le sanglier est blessé ou s'il se sent acculé, il pourra avoir un comportement d'inti- midation, allant jusqu'à se diriger et « charger » la personne.
La Trichinellose
La congélation n'est pas suffisante pour éliminer tout risque de transmission de trichinellose : la méthode de prévention la plus efficace est la cuisson à 65°C à cœur pendant plus de 2 minutes (viande grise à cœur).
Pour un rôti de sanglier cuit à basse température, déposez le rôti dans un plat avec un filet d'huile d'olive, des gousses d'ail, du sel et du poivre. Saisissez la viande sur chaque face au four à 220°. Ensuite, poursuivez la cuisson à 85°C pendant 8h30 pour une pièce de 5 kg.
La trichinellose est une zoonose due à un parasite (nématodes) et transmise à l'homme par la consommation de viande peu ou non cuite, essentiellement du cheval ou du sanglier dans notre pays. C'est une maladie à déclaration obligatoiredans le cadre de la déclaration des TIAC (toxi-infection alimentaire collective).
“La viande de sanglier, proche de celle du porc est délicieuse, gouteuse sans être forte. Elle est facile à trouver en saison, peu onéreuse avec des qualités nutritionnelles exceptionnelles.”
Les différences entre le cochon et le sanglier
Le cochon est le résultat de la domestication du sanglier. Les zoologues ont donc longtemps considéré que le cochon était une sous-espèce du sanglier. Le sanglier étant scientifiquement nommé Sus Scrofa, le cochon s'est d'abord nommé Sus scrofa domesticus.
Vous pouvez utiliser l'eau pétillante dans la marinade d'une viande et même l'arroser durant sa cuisson. Le bicarbonate présent naturellement dans l'eau pétillante aide à faire fondre le collagène (protéine fibreuse contenu dans la viande) et attendrir la viande. La chair sera alors plus tendre et fondera en bouche.
Pour un barbecue de gibier, il vous faudra avoir des tranches moyennes, bien saignantes. Pour de la friture de gibier, le mieux est de les couper en fines lamelles afin d'avoir le croquant et le goût à la fois. Le four à micro-ondes est parfait. C'est très efficace et surtout rapide.
En tant que viande rouge, le sanglier est une excellente source de protéines. Ainsi, 100 g de sanglier rôti contiennent environ 28 g de protéines pour seulement 160 calories.
Attendrir la viande avec le maillet adoucit les fibres de la viande en les rendant plus faciles à mastiquer et à digérer. Il permet également de réduire le temps de cuisson. Il est utile lors de la préparation de tranches de steak trop dures, et convient particulièrement pour les pièces de viandes à frire ou à griller.
Effets sur la santé Le gibier est une source importante de vitamines A et C, de calcium, de fer et de protéines et est bénéfique pour la santé. Par contre, la viande de gibier peut être contaminée par des substances chimiques, des toxines naturelles, des parasites et des bactéries.
On utilisera du poivre en grains écrasé une bonne cuillère à soupe, un oignon piqué de clous de girofle, un bouquet garni, quelques carottes et laisser mariner au moins 24 heures jusqu'à 3 jours au frais. Si votre sanglier est congelé, c'est une bonne idée le faire décongeler dans la marinade.
Les viandes de sanglier peuvent se décongeler au micro-ondes ou lentement au réfrigérateur. Lorsque le processus de décongélation est terminé, il peut être utilisé pour faire de la patène. La peau des animaux est également brûlée puis grattée et utilisée pour fabriquer une coquille.