Attestation scolaire du « savoir-nager » (ASSN) : c'est quoi ? L'ASSN reconnaît ce qui est appris à l'école pour le faire valoir dans le cadre des enseignements obligatoires ou hors l'école concernant toutes activités nautiques ou aquatiques. Elle doit vérifier la capacité à être autonome dans l'eau.
o Au cœur des obligations scolaires Le code de l'Education (article D. 312-47-2) et le décret 2015-847 du 9.07.2015 définissent l'attestation scolaire du savoir nager (ASSN) et fixent son obtention comme objectif pour tous les élèves, soit au terme de la classe de sixième, au plus tard à la fin du cycle 3.
Indications pour la validation de l'ASSN
L'ASSN repose sur la maîtrise d'un parcours aquatique et de connaissances spécifiques au milieu aquatique. Elle valide un niveau de compétence permettant de nager en sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, plan d'eau calme à pente douce).
- Cette attestation est délivrée par le directeur d'école ou le principal du collège. Elle est signée par le professeur des écoles et un professionnel qualifié à l'école primaire. Elle est signée par le professeur d'éducation physique et sportive du collège.
L'attestation du « savoir-nager » en sécurité, délivrée par le directeur de l'école ou par le chef d'établissement, est incluse dans le livret scolaire de l'élève. Un exemplaire, imprimé selon le modèle joint en annexe 2, lui est remis.
Distincte des cours de natation fixés dans les programmes scolaires, cette attestation doit normalement être obtenue en CM1, CM2 et sixième. L'apprentissage, doit, lui, commencer dès le CP. Mais ce certificat n'est pas obligatoire pour obtenir le brevet des collèges.
Serge Durali : Entre 3 et 6 ans, un enfant a des capacités d'apprentissage de base de la nage. Le plus important, c'est d'acquérir des réflexes de respiration. Pour la plupart des gens, apprendre à nager, c'est commencer par mettre la tête sous l'eau et souffler.
Le savoir-nager correspond à une maîtrise du milieu aquatique. Il reconnaît la compétence à nager en sécurité, dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d'eau calme à pente douce).
Apprendre à nager permet l'acquisition d'un savoir-nager sécuritaire afin de se mouvoir dans l'eau avec aisance et en toute sécurité. C'est également le sésame pour pratiquer les activités aquatiques et nautiques en toute sécurité. L'enfant peut pratiquer une activité aquatique dès son plus jeune âge.
Une personne âgée de moins de 21 ans doit avoir l' ASSR : ASSR : Attestation scolaire de sécurité routière 2 pour obtenir une 1re catégorie de permis de conduire : Permis A ou A2 (permis moto), ou permis B (permis voiture) ou permis B1 (permis quadricycle lourd à moteur.
Le test permet de s'assurer que l'élève est apte à : – effectuer un saut dans l'eau ; – réaliser une flottaison sur le dos pendant cinq secondes ; – réaliser une sustentation verticale pendant cinq secondes ; – nager sur le ventre pendant vingt mètres ; – franchir une ligne d'eau ou passer sous une embarcation ou un ...
Le test anti-panique permet de détecter, en prévention, les jeunes présentant des difficultés pour la pratique des activités nautiques pouvant entraîner des immersions involontaires courtes, sans danger, par retournement de l'embarcation.
Mais vous pourrez facilement trouver une personne diplômée du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA), qui est suffisant pour valider ce test, en vous rendant à la piscine municipale ou en vous adressant aux surveillants de baignade d'une plage surveillée.
Dans le second degré au collège ou au lycée
L'établissement (le collège ou le lycée) met en place l'enseignement de la natation au regard des objectifs fixés par les programmes d'éducation physique et sportive (EPS) : cet enseignement s'inscrit dans le projet d'établissement et le projet pédagogique d'EPS.
En France: Athlétisme, handball, gymnastique, badmington, volley-ball, football, natation, ping-pong… Aux Etats-Unis: Football américain, tennis, baseball, softball, golf, basket, football, athlétisme, lacrosse… En Australie: Rugby league, rugby union, australian rules, netball, cricket, basket, football…
Apprendre à nager est une activité qui apporte de nombreux bénéfices à vos enfants. C'est une activité complète qui sollicite tous les muscles du corps, renforce les capacités cardiovasculaires et convient à tous les âges et à tous les niveaux de forme physique.
Pour obtenir un brevet de natation, il suffit de se rendre dans une piscine municipale avec votre carte d'identité, et de vous adresser au maître nageur. Pensez à contacter votre piscine avant, pour éventuellement fixer un rendez-vous.
La brasse : la nage du "débutant"
La brasse est incontestablement la nage la plus largement pratiquée, notamment grâce au fait que c'est l'une des nages les plus simples à apprendre.
Résultat, c'est un peu comme le vélo, nager la brasse, le crawl etc., ça ne s'oublie jamais vraiment. Il faut juste accepter de devoir repartir, certes pas de zéro, mais de loin afin de retrouver sa technique et son agilité dans l'eau.
Dans l'ensemble, les apprentissages sensori-moteurs, comme faire du vélo, nager, conduire, ne s'oublient jamais car ils dépendent d'un système de mémoire différent de celui qui s'occupe des connaissances, mots ou images.
Une idée : commence à aller vers le fond de la piscine, puis une fois que tu sais que tu es dans la bonne direction (le fond), ferme les yeux, laisse tes mains (ou une de tes mains) devant toi (bras tendu), et continue à nager jusqu'à ce que ta/tes main(s) touche(nt) le fond.
La construction de l'aisance aquatique peut débuter dès 3 ou 4 ans. Il est néanmoins possible de s'y engager à tout âge si on ne sait pas nager, si on n'est pas l'aise dans l'eau ou encore si on a eu de mauvaises expériences aquatiques.
Ce test peut être réalisé en piscine. Il est délivré par une personne titulaire d'un diplôme professionnel dans les disciplines suivantes : canoë-kayak et disciplines associées, nage en eau vive, voile, canyonisme, surf de mer et natation ou par un BNSSA .
Sont habilités à signer : Les titulaires du titre de maître nageur sauveteur (M.N.S., B.E.E.S.A.N) ou du Brevet national de sécurité aquatique (B.N.S.S.A.) ou du Brevet d'état d'éducateur sportif ( B.E.E.S.) dans l'activité considérée.