Comment manger une langoustine cuite froide ? Une variante de la dégustation des langoustines est de les laisser refroidir après leur cuisson et de les manger avec une mayonnaise faites si possible, une fois décortiquées.
Pour dresser des langoustines en buisson : Lorsque les langoustines sont cuites, piquer les deux pinces dans la queue et les dresser sur une assiette.
Jour J : Fendez les queues de langouste en deux dans le sens de la longueur (nous avons utilisé un hachoir). Servez froid avec une délicieuse mayonnaise maison, une mayonnaise allégée ou une mayonnaise mousseline.
Lorsque la langouste est cuite, presser rapidement le ½ citron restant sur le coté chair, et napper du peu de beurre qu'il reste, pour la nourrir encore un peu et la faire briller.
La langouste doit être cuite vivante. Sa préparation est simple, il suffit de la plonger 10 minutes dans un court-bouillon. Il ne faut pas la faire cuire plus longtemps, car sa chair deviendrait caoutchouteuse. Ensuite il est possible de déguster la langouste nature ou accompagnée d'un peu de mayonnaise.
Décortiquer une langouste cuite : Une fois votre langouste cuite (au court-bouillon par exemple), laissez-là refroidir un peu. Placez ensuite dans le creux de votre main la langouste, le dessous face à vous. Avec des ciseaux de cuisine, découpez de chaque côté de la partie ventrale.
Le homard et la langouste : 250 à 300 gr pour une entrée, 500 à 600 gr pour un plat. Les étrilles : 1 à 2 pour goûter, 3 à 4 pour les amateurs, 5 à 6 pour les connaisseurs. Les langoustines : 250 à 300 gr pour une entrée, 400 à 500 gr pour les amateurs.
Au pinceau, badigeonnez copieusement les langoustes de ce beurre et glissez le plat sous le gril du four pour 7 à 8 min. Servez très chaud avec le reste de sauce réchauffé, en saucière.
Ajouter un quart de citron sur chaque assiette et un morceau de pain polaire. Décorer avec l'aneth et les jeunes pousses (ici pousses de pimprenelle) et servez la mayonnaise et le vinaigre à l'échalote à part dans des coupelles.
une demi douzaine d'huîtres creuses, une petite portion de bulots, quelques petits coquillages (praires, clams ou palourdes), un quart de citron, une portion de mayonnaise et une autre de vinaigre à l'échalote.
La langoustine est pêchée toute l'année, avec une pleine saison entre avril et octobre.
Quel que soit le mode de cuisson, celui-ci doit toujours être très courte, 2 à 3 minutes au maximum sinon elles deviennent cotonneuses. Ultra fraîches, elles sont également sublimes crues, en carpaccio.
Quelle partie peut-on consommer ? Pour la langouste, la queue est la seule partie du corps que l'on peut manger puisque c'est la partie la plus charnue. Cependant, la tête, le thorax, les pattes, ainsi que les carapaces sont conservés, car ils peuvent servir à préparer la sauce ou le bouillon.
Déposez les langoustines sur la poêle, remuez délicatement. Pour éviter que ça brûle, vous pouvez ajouter un tout petit fond d'eau et couvrir. Quand les langoustines changent de couleur (elle perdent leur transparence et prennent leur couleur orange opaque), c'est cuit ! cela prend 5 à 10 minutes selon leur taille.
La seule différence notable entre les deux, est que la langoustine se pare de deux pattes à picots que le homard ne possède pas. La langouste, enfin, ne possède pas de pinces mais une paire d'antennes.
La proportion de langoustines par personne varie entre 250g et 300g pour une entrée, dont une à deux pièces par personne. En ce qui concerne le plat de résistance, quantité de langoustines par personne varie entre 400 g et 500 g soit six à douze pièces.
La langouste possède des épines sur les côtés et est dépourvue de pince. Son corps est divisé en deux parties : le thorax, ou coffre (tête) et l'abdomen (queue), qui est la partie comestible.
Coupez les queues de langouste en deux dans le sens de la longueur. Posez les moitiés dans un plat allant au four, carapace dessous. Salez, poivrez et arrosez d'huile d'olive. Glissez-les sous le gril, laissez-les cuire 5 min.
Quand la carapace prend une coloration rouge, que la chair de la langouste passe de transparente à blanche, c'est que votre langouste est cuite. Vous pouvez l'accompagner de pommes de terre à la vapeur, de riz ou de pâtes et d'une sauce de type beurre blanc.
Coupez les langoustes en 2 dans le sens de la longueur. Ôter le film du beurre et coupez des rondelles de 1cm. Posez les rondelles de beurre sur la chair des langoustes. Déposez-les langoustes dans un plat puis enfournez 8 min.
Pour décongeler les langoustes, placez-les dans le réfrigérateur ou dans une casserole d'eau froide à température ambiante. Consommez dans la journée les langoustes décongelées. Utilisez les langoustes pour préparer des plats raffinés ou exotiques. Vous pouvez également congeler des plats réalisés à base de langouste.