Une fois votre équipement domotique mis en place, il vous suffira d'installer l'application compatible avec votre box domotique sur votre smartphone (ou autres appareils) pour donner des ordres à vos volets, contrôler leur état et programmer des scénarios d'ouvertures et de fermetures.
Une télécommande ou une application sur votre smartphone vous permet de piloter vos volets électriques, un par un ou depuis une commande groupée. La télécommande est fourni avec le récepteur domotique. L'application est elle disponible généralement gratuitement sur les plateformes Android et iOS.
Afin de piloter vos volets roulants à distance, vous pouvez installer un système domotique, qui comprend des récepteurs (associés aux volets) et un ou plusieurs systèmes de commandes (commande murale, télécommande, etc.). La commande centralisée qui permet de gérer plusieurs volets roulants.
Connectez votre smartphone et votre box domotique TaHoma® switch au réseau WiFi de votre maison. Téléchargez l'application TaHoma® by Somfy, disponible sur l'App Store (pour les smartphones iOS) et sur le Play Store (pour les smartphones Android). Ouvrez l'application et laissez-vous guider !
Si vous possédez un volet roulant radio, il suffit d'acquérir une box domotique qu'il faudra brancher à une prise murale et la connecter à Internet. La motorisation filaire peut commander vos volets roulants, mais depuis un interrupteur uniquement.
Un moteur filaire possède généralement 4 fils : fil bleu (neutre), fil rouge (phase) fil noir et marron (pour la montée et la descente), fil jaune/vert(terre). Par contre un moteur radio se compose de 3 fils : fil bleu (neutre), fil marron (phase), fil jaune/vert (terre).
Centraliser des volets roulants radios (sans fils) est très simple, il vous suffit de vous équiper d'une commande centrale. Les commandes centrales disposent d'un ou plusieurs canaux, chaque canal accueille un groupe de volets roulants. Le nombre de volets roulant par canal peut fortement varier selon la télécommande.
Tous les volets roulants motorisés peuvent être connectés. Vous devez donc posséder des volets électriques ou des volets solaires pour réaliser la connexion domotique. Si vous possédez des volets roulants manuels, vous devrez faire installer un moteur avant de pouvoir rendre votre installation connectée.
JIB HOME est une application mobile conçue par des ergothérapeutes pour des personnes qui ont le besoin de contrôler leur environnement à domicile. Pour domotiser des volets, il suffit : D'installer l'interrupteur connecté JIB à ses volets roulants. D'installer l'application JIB HOME sur son téléphone.
Etape 1 : accédez aux paramètres de Google Home. Etape 2 : cliquez sur “ajouter” puis “configurer un appareil”. Etape 3 : choisissez ensuite l'option “fonctionne avec Google”. Etape 4 : recherchez et sélectionnez “Somfy TaHoma”.
Dans tous les cas, l'installation se fait simplement, en plaçant le récepteur radio dans le coffre du volet roulant, juste avant le moteur. Dans le cas d'un remplacement de volet filaire par un volet télécommandé, il faudra alors remplacer l'interrupteur du volet par le récepteur radio.
Utilisez une manivelle de secours
C'est un accessoire permettant la manœuvre manuelle de votre volet roulant en cas de panne ou de coupure de courant. Actionnée de l'intérieur de la maison, la manivelle de secours est utilisée pour faire monter ou descendre le tablier du volet roulant.
Si vous possédez un volet roulant radio, il suffit d'acquérir une box domotique (compatible avec votre motorisation) qu'il faudra brancher à une prise murale et la connecter à Internet. La motorisation filaire peut commander vos volets roulants, mais depuis un interrupteur uniquement.
Cliquez sur « Ajouter un appareil ». Choisissez l'option « Autre ». Cliquez sur « Détecter des appareils ». À ce moment, vous avez 45 secondes pour inclure votre module volet roulant dans le réseau Zigbee de votre assistant vocal d'Amazon.
Volet roulant à télécommande : comment cela fonctionne ? Le principe est simple : ce type de store permet, grâce à un simple appui sur une touche de la télécommande (ou même sur une tablette dans le cadre d'un système couplé à une box domotique) de commander la montée et la descente de votre volet roulant électrique.
Une fonction "autoscan" sur les télécommandes IO permet de sélectionner, nommer et régler individuellement les moteurs sans double coupure; ce qui permet de diagnostiquer efficacement les dysfonctionnements éventuels du moteur (détection d'obstacle, problèmes thermiques…)
Les volets roulants sont connectés au réseau internet par l'intermédiaire d'une « box », ou centrale de commande, qui est elle-même connectée au réseau internet de la maison. La box ou centrale de commande assure la gestion des volets roulants, et des flux d'informations transitant par le réseau.
Transformer son volet roulant filaire en radio ne serait donc qu'un jeu d'enfant. Pour cela, vous n'avez qu'à installer le récepteur radio, qui fait le relai entre le moteur et la télécommande, à la place de l'interrupteur du volet roulant.
Somfy et les box internet et domotiques
Somfy est compatible avec Freebox Delta de Free, Orange Livebox UP, Play et Jet. Somfy est aussi compatible avec Enki, l'application maison connectée de Leroy Merlin. Somfy et Free, pour un habitat connecté. Somfy et Enki simplifient votre quotidien !
Centralisation volet roulant Somfy. Afin de faciliter l'utilisation de vos volets roulants SOMFY, vous avez désormais la possibilité d'installer un système de centralisation. Une simple pression sur la touche d'une télécommande et vous les pilotez de façon centralisée grâce à des kits de centralisation.
Vous devez brancher seulement le câble moteur sur l'alimentation électrique. Comme le point de commande est radio, il fonctionne à pile et ne nécessite pas d'autre branchement électrique. La télécommande pilote la montée et la descente de votre volet roulant.