Le chauffage central transfère la chaleur vers les radiateurs ou vers la surface de chauffe via le système de distribution (ensemble de tuyaux par exemple). Les radiateurs et les planchers chauffants sont chauffés par l'eau chaude. La chaleur est diffusée dans la pièce à travers les émetteurs.
Le chauffage central diffuse la chaleur dans le logement par le biais d'un réseau hydraulique (c'est-à-dire le réseau de tuyaux et de radiateurs qui transporte l'eau chauffée par la chaudière) en circuit fermé.
Le rôle d'un réseau de chauffage est de diffuser de l'énergie thermique sous forme de chaleur. Pour cela, on utilise généralement un fluide (de l'eau) chauffé à haute température jusqu'à 80°C. Ensuite, une pompe déplace l'eau jusqu'à l'endroit où il y a un besoin de chaleur.
Le chauffage central chauffe le liquide caloporteur. Un tuyau transporte l'eau chaude aux radiateurs qui diffusent la chaleur au sein des pièces du logement par rayonnement. Un autre tuyau transporte l'eau refroidie vers la chaudière où elle sera à nouveau chauffée et le cycle pourra continuer.
Les points de contrôle
Après avoir placé les pointes du multimètre sur les extrémités du thermostat, regardez si le courant passe. Si ce n'est pas le cas, la panne provient bien de ce dispositif de contrôle.
Pour chaque pièce de votre logement, placez le robinet de vos radiateurs en position moyenne (position 3 ou 4) Après quelques heures, en fonction du confort ressenti, ajustez les réglages pièce par pièce : baisser le robinet s'il fait trop chaud (position 1 ou 2) sinon, augmenter le (position 5 ou 6).
Baissez la température des pièces inoccupées et fermez leur porte afin de ne pas refroidir l'espace chauffé. N'hésitez pas à isoler par des rideaux certains espaces comme les escaliers ou les couloirs pour éviter la fuite de la chaleur vers les pièces qui n'ont pas besoin de chauffage.
Comment régler mon coude ou mon té de réglage ? En dévissant l'écrou sur le dessus du coude ou du té, on accède à un prise 6 pans. Plus un dévisse, plus la vitesse d'eau sera grande et moins l'échange calorique se fera et vice versa. Le nombre de tour à effectuer pour bien équilibrer une installation se calcule.
Parce que le liquide dont il est rempli (diathermique) a une densité plus élevée que l'eau et a donc besoin de plus de temps pour se réchauffer, mais en même temps il met aussi beaucoup plus de temps à refroidir.
Vérifiez que la vanne du radiateur est bien ouverte. - Si votre radiateur est équipe d'une vanne simple, elle ne comporte pas de numéros mais souvent une flèche avec les symboles "+" et "-". Le sens d'ouverture est le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Celles-ci sont principalement dues à la corrosion des tuyauteries et à l'accumulation de calcaire à force de chauffer l'eau et de la contenir. Vous devez alors réaliser un désembouage pour remettre votre appareil en état.
À quelle date allumer le chauffage ? Les consommateurs se demandent souvent de quand à quand allumer le chauffage, quel est le meilleur moment pour le mettre en route et pour l'éteindre. En France métropolitaine, on considère généralement que le chauffage peut être mis en route du 15 octobre au 15 avril.
La période de chauffage est généralement du 15 octobre au 15 avril, variant selon la région. Il est conseillé d'allumer le chauffage lorsque la température reste basse pendant plusieurs jours consécutifs.
Meilleurs endroits pour placer le thermostat dans votre habitation. Idéalement, vous devriez placer votre thermostat dans une pièce que vous utilisez fréquemment afin que les relevés de température soient exacts. En outre, il est préférable de le placer sur un mur intérieur non obstrué par quoi que ce soit.
Si on laisse le chauffage allumer toute la journée, il est nécessaire de baisser de quelques degrés le thermostat pour maintenir la chaleur dans les pièces. La consommation est moins importante car elle se diffuse durant toute la journée.
Lorsque vous partez plus d'une journée, il vaut mieux couper son chauffage pour faire des économies d'énergie. En revanche, s'il fait très froid dehors, il est préférable de laisser une légère source de chaleur pour ne pas causer de dommages aux canalisations (qui peuvent éclater si elles gèlent).
Baissez la température de 1°C !
Mais si vous souhaitez réellement influer sur votre facture énergétique, sachez qu'il suffit de baisser la température d'un degré pour voir instantanément une économie de 7% sur votre facture. Après tout, 1°C c'est quasiment imperceptible, donc vous pouvez commencer par là !
Utilisez une clef BTR (allen) pour ajuster le té. Fermez le radiateur entièrement, puis ouvrez-le progressivement. Commencez par le radiateur le plus proche de la chaudière et terminez par le plus éloigné. Le radiateur le plus proche doit être légèrement ouvert, et le plus éloigné doit être complètement ouvert.
Quelle est la bonne fourchette de pression ? La pression idéale pour une chaudière se situe entre 1 et 2 bars. Plus la maison a d'étages, plus la pression doit être élevée. L'installateur ou votre plombier peut vous fournir cette information si vous habitez une maison à plusieurs niveaux.
Utiliser un programmateur de radiateur électrique
L'idéal, dans ce cas, est de connecter tous les radiateurs au même programmateur et de les piloter ainsi par les ondes radio. Grâce à ce système, il est plus facile de réguler le niveau de température qu'envoie chaque chauffage électrique de la maison.
Comme pour une maison, la bonne température de chauffage pour un appartement varie, selon les pièces, entre 16° et 22°C. Les températures les plus basses pour l'entrée et les chambres, 19°C pour le salon et la chambre de bébé, et la température la plus haute pour la salle de bains.