Le terme « grand chelem » (en anglais : grand slam) est principalement employé dans le domaine sportif ou des jeux lorsqu'un joueur ou une équipe remporte la totalité des manches ou des points d'une partie. L'expression a été transposée de l'univers des cartes à l'univers du sport au début du vingtième siècle.
Un Grand Chelem lors d'une tournée s'obtient quand une équipe nationale en tournée l'emporte successivement sur chacune des quatre nations britanniques et irlandaise à savoir : l'Angleterre, l'Écosse, le pays de Galles et l'Irlande.
Si Novak Djokovic a remporté son premier Roland-Garros, il détient surtout simultanément les quatre titres du Grand Chelem. Une première depuis 1969.
L'expression "Grand Chelem" exprime également le fait de gagner les 4 tournois dans la même année. C'est un journaliste du New York Times, Alison Danzig, qui trouva cette expression afin de saluer la performance de Donald Budge en 1938. Ce dernier fut le premier à remporter les quatre tournois dans la même année.
Faire le grand chelem,
dans divers sports, remporter la totalité d'une série définie de compétitions. (Au tennis, Grand Chelem est une marque déposée par la Fédération internationale de tennis.)
US Open 2022 : Iga Swiatek remporte son troisième tournoi du Grand Chelem. La numéro 1 mondial a remporté samedi 10 septembre à l'US Open le troisième tournoi du Grand Chelem de sa carrière, après deux Roland-Garros sur terre battue. Lecture en 2 min.
L'US Open 2021 est le premier tournoi du Grand Chelem sans aucun des trois monstres du tennis dans le tableau principal du simple depuis 1997. Voici le classement Forbes des dix joueurs de tennis les mieux payés en 2021 !
Mahut – Isner : les autres records de ce match
Mahut – J. Isner est officiellement devenu le match le plus long de l'histoire du tennis avec 11h05 de jeu, d'autres records ont également été battus durant ce match. Tout d'abord, la durée du 5ème set : 8h11, qui en fait le set le plus long jamais disputé !
Hier, jeudi 20 mars, le Finlandais a mis une raclée à l'Australien Bernard Tomic (74e) en le battant 6-0, 6-1 en vingt-huit minutes et vingt secondes à l'occasion du premier tour du Masters 1 000 de Miami. Le record du match le plus court sur le circuit professionnel ATP.
En effet, Mats Wilander, pour sa première participation au tournoi, parvient à décrocher le titre. À dix-sept ans et neuf mois, il devient le plus jeune vainqueur de Roland-Garros.
Le mode d'emploi est le suivant : une victoire rapporte quatre points. Si une équipe marque quatre essais ou plus, un point de bonus offensif lui est attribué. En cas de défaite par un écart de 7 points ou moins, l'équipe perdante reçoit un point de bonus défensif.
Le meilleur palmarès de la compétition est codétenu par l'Angleterre et le pays de Galles avec 39 victoires chacun depuis 2021. Le vainqueur de l'épreuve réalise un Grand Chelem lorsqu'il défait toutes les autres équipes du Tournoi.
Angleterre et pays de Galles plus titrés
En effet, si une équipe gagne ses cinq matchs, elle remporte le Grand Chelem en plus du titre de champion. Une performance que l'Angleterre a rééditée à 13 reprises, un record.
Kyrgios : "S'il gagne Roland, Nadal sera incontestablement le GOAT"
Voici le classement des stars du tennis les mieux payés :
Rafael Nadal : 31 millions d'euros par an. Maria Sharapova : 25 millions d'euros par an. Novak Djokovic : 18 millions d'euros par an. Andy Murray : 13,5 millions d'euros par an.
On y va cash, sans mettre un suspens trop long, la légende Nadale gagne 26 767 391 euros par an. C'est une somme qui est assez conséquente, comme on peut le constater. Avec ce montant, il reste parmi les joueurs les mieux payés sur le circuit ATP.
Si Wimbledon est considéré comme le tournoi du Grand Chelem le plus prestigieux, c'est avant tout parce que c'est le plus ancien : la première édition a eu lieu en 1877 (le tournoi n'était pas encore international), tandis que l'ancêtre de l'US Open a vu le jour en 1881, celui de Roland-Garros en 1891 et celui de l' ...
Cette année, les vainqueurs des deux tournois empocheront ainsi environ 2,3 millions d'euros. C'est plus qu'à Roland-Garros (2,2 millions d'euros) ou à l'Open d'Australie (1,8 million d'euros). Une défaite au premier tour permet de gagner 58.000 euros.
Wimbledon 2022, Djokovic reverdit
Il tient de nouveau son rang, en battant Nick Kyrgios 4-6, 6-3, 6-4, 7-6 (7/3) en finale, pour remporter un septième titre au All England Lawn Tennis Club et égaler ainsi son idole Pete Sampras. Il n'est plus qu'à une longueur des huit titres anglais de Roger Federer.