Le choix de la longueur dépendra de la texture de la surface à peindre. 5 à 10 mm (poils courts) : Les étendues lisses comme les murs intérieurs, le plâtre et les planchers. 10 à 15 mm (poils moyens) : Les étendues rugueuses comme le fameux stuc, le béton et la brique.
9,5-12,7 mm (⅜ - ½ po) – Pour les surfaces lisses ou semi-lisses comme les cloisons sèches, et les murs et plafonds peints ou non peints. 19-25,4 mm (¾ - 1 po) – Pour les surfaces semi-rugueuses, comme le bois, le stuc ou les plafonds texturés.
Le rouleau universel est employé pour peindre des grandes surfaces comme les murs et les plafonds. Ce rouleau est approprié à toutes les peintures à l'eau (acrylique, vinylique, au latex). Les rouleaux anti-goutte sont les plus répandus. Dans ce cas, la longueur des fibres est de 12mm.
Les rouleaux à laquer (peintures brillantes ou satinées) conviennent sur des supports très lisses (boiserie, mélaminés...).
Choisir les bons rouleaux
Si vos murs sont lisses, optez pour un spécimen à poils courts. Si en revanche vous devez repeindre un mur en pierre ou en crépi, dont la surface est irrégulière, choisissez un rouleau à poils longs.
Poncez délicatement la première couche de peinture à l'aide d'un papier de verre, Dépoussiérez à l'aide d'une brosse, Appliquez la seconde couche de peinture avec votre rouleau en prenant soin de ne pas trop l'imprégner, Laissez sécher la peinture le temps indiqué.
On parle ici de « traces de reprise » qui se forment à cause d'un temps de séchage trop rapide due à un arrêt de l'application de la peinture sur le support. Il faut ainsi faire attention lorsque vous faîtes des pauses, cela représente la cause principale de traces murales.
Pour une peinture murale d'intérieur en acrylique, il faudra plutôt choisir un rouleau anti-goutte, même si n'importe quel rouleau pourrait convenir ici. La longueur des fibres est idéalement de 12 millimètres pour ce genre de support.
Il suffit d'utiliser un abrasif à grain fin, du papier de verre ou de la laine d'acier n° 000 entre chaque couche de peinture. Cet égrenage va permettre d'éliminer les aspérités, les creux et les reliefs. On donne ainsi un aspect plus uniforme au film de peinture.
Lisser avec un enduit de lissage au rouleau
Utilisez des enduits spécifiquement conçus pour cet usage. Il est possible d'appliquer un enduit de lissage au rouleau. Chargez le rouleau de produit et étalez sur le mur. Sans attendre, lissez la surface de l'enduit avec la raclette.
Peindre un mur au rouleau
Vous allez appliquer le produit en croisant les gestes. En d'autres mots, vous commencerez par recouvrir le mur de haut en bas, puis vous passerez le rouleau de gauche à droite. Grâce à cette technique, vous éviterez l'apparition des démarcations.
Les peintres professionnels utilisent en fait des rouleaux à poils de 20 mm pour les plafonds et de 12 mm pour les murs.
Pour du placo, il est notamment conseillé un rouleau à poil court, de 5 à 6 mm.
Généralement, il est conseillé de peindre par bande afin d'obtenir un résultat propre et éviter la superposition des couches. Pour éviter les traces, commencer par les angles à l'aide d'un pinceau petit et rond est aussi vivement conseillé.
La réponse dépend directement de la main que vous utilisez pour manier les pinceaux et rouleaux : Si vous êtes droitier : vous devez peindre le support en commençant par le côté droit de haut en bas pour les murs et dans le sens de la lumière pour les plafonds. Donc peindre de la droite vers la gauche.
SI UNE PEINTURE DE QUALITÉ NE COUVRE PAS APRÈS 3 COUCHES, IL FAUT COMMENCER À S'INQUIÉTER ? Et généralement cela signifie que le fond est trop absorbant ou que vous n'avez pas utilisé de primaire alors que c'était nécessaire.
Essayez un médium d'empâtement.
Incorporez-en une petite quantité dans la peinture acrylique pour lui donner une consistance épaisse qui se verra dans vos coups de pinceau. Le médium d'empâtement blanchit en séchant et pourrait modifier la couleur de la peinture.
Un plafond ou un mur légèrement structuré se peint avec un rouleau anti-goutte (une bande jaune) dont les fibres sont d'environ 12 mm.
Utiliser un rouleau de bonne qualité de 15mm « sans charpie ». Partant d'un coin et allant d'un mur à l'autre, appliquer une largeur de rouleau à la fois, sans prendre de pause.
Ne le chargez pas trop en peinture, votre rouleau ne doit pas être gouttant. Pour une application régulière et réussie, travaillez par petites zones d'une moyenne de 1 m sur 1 m. Partez toujours du haut du mur, en allant vers le bas, et idéalement dans le sens de la lumière, c'est-à-dire en partant de la fenêtre.
Surface insuffisamment nettoyée après ponçage. Prévention : Nettoyez soigneusement la surface après ponçage. Les flux d'air envoient la poussière du plafond, des murs et des étagères sur la surface à peindre. Le pollen flotte dans les courants d'air.
Lorsque c'est la nouvelle peinture qui est très colorée, l'application de 3 couches permet de mieux mettre en valeur toute l'intensité de la teinte. La peinture monocouche, contrairement à ce que son nom indique, doit être passée en deux couches la plupart du temps.
Rattraper les marques de rouleau à bords relevés
Pour réparer ces traces de peinture sur les murs, vous devez poncer les bords en relief. Vous devrez peut-être retoucher le mur ici et là, mais seulement si vous poncez trop près. Utilisez du papier de verre de 120 à 150 grains et poncez légèrement.
Comment rattraper des traces de reprise et de rouleau de peinture ? Pour atténuer les traces de reprise, il faut poncer la surface, à l'aide d'une spatule pour de petites traces ou de papier de verre pour des plus gros défauts. Attention à bien choisir le grain en fonction du défaut à rattraper.